les autres champignons ectomycorhiziens

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par galistruffe »

jacques bascules les derniers messages sur un post morille pour une meilleure lisibilitée .
jean claude prepares moi 2 kg je t envois mon transporteur dans la semaine prochaine , tu connais le nom botanique de tes tubercules ?
tuber 11 donnes moi au moins ton prénom , j ai horreur de parler a des pseudo , merci pour les infos , quand jacques aura creer un post morille je te propose a toi et tous ceux qui ont fais des experiences d en faire une description precise avec resultat obtenue
fred ne nous en veux pas de temps en temps on aime parler d autre chose que la truffe

jerome
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

topinambour-sakhalinski-blanc
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par galistruffe »

je connais que le sakhalinski rouge , tubercule assez allongé peau rose a violet pale .
dis moi quand mon transporteur peu passer chez toi .jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par tuber11 »

Bonsoir Jérôme,
Alain pour mon prénom.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par JCC60 »

galistruffe a écrit :je connais que le sakhalinski rouge , tubercule assez allongé peau rose a violet pale .
dis moi quand mon transporteur peu passer chez toi .jerome
http://www.labonnegraine.com/legumes-an ... blanc.html

Passage lundi 9/01 entre 9H00 et 11H30 ou 14H00 à 16H30
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par dan »

merci Alain, résultat au mois de mars.
dan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

les autres champignons ectomycorhiziens

Message par jacques 37 »

Ici nous parlerons des morilles, mais également des autres ectomycorhiziens
Jacques 37
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Naissance des truffettes : la valeur tensiométrique c'es

Message par jean-jacques »

tuber11 a écrit :Bonsoir Jérôme,
Moi aussi je cultive la morille depuis longtemps.
Il y a 4 ans j'ai fait une avancée considérable à la suite d'une pratique accidentelle.
Je faisais des fondations pour un mur dans de la marne à coté de ma zone de production. Comme je n'avais pas envie d'évacuer cette terre et que par ailleurs je jette une grande quantité de cartons toutes les semaines, j'ai dit tu va les enfouir et ça fera de l'humus.
Au printemps suivant sur les cartons qui affleuraient la surface des morilles énormes.
Depuis j'améliore le procédé, avec pour résultat des sorties importantes tous les ans avec jusqu'à 4 sorties consécutives au même endroit dans le mois de production.
Le principe: en automne/hiver je fais une tranchée de 20cm de large par 30 cm de profondeur je coupe des bandes de carton ondulé de 20 a 30 cm de hauteur que je dispose verticalement les unes contre les autres pour remplir toute la tranchée, je recouvre irrégulièrement de quelques cm de terre.
Une dizaine de jours avant la nouvelle lune de mars je fais un bon arrosage s'il n'a pas plu suffisamment avant pour bien humecter les cartons qui servent de réserve d'humidité comme une éponge ce qui permet de donner les bonnes conditions même les années de sécheresse et de grand vent.
Quand on ouvre la tranchée après production on se rend compte qu'entre chaque lame de carton c'est plein de mycelium.
Pour l'inuline qui est favorable aux morilles il est plus facile d'utiliser des pommes qui en contiennent aussi beaucoup et que l'on se procure facilement dans les zones de production comme chez moi.
Pour ceux que ça intéresse ça marche avec le carton seul. Pour la première fois il faut acheter un sachet de morilles séchées, faire tremper une nuit, mixer et arroser avec le broyat comme pour les truffes.
Dernièrement un trufficulteur ma dit qu'il les faisait pousser avec du bois broyé auquel il ajoute du plâtre je vais tester cette année.
Bonjour
une autre experience :
Sur un emplacement ou nous avions scié des grumes (de cédres) avec une gruminette il y avait plusieurs centimétre d'épaisseur de sciure sur quelques m2, au printemps suivant nous avons vu apparaitre plusieurs morilles magnifiques.
La sciure peut être a essayer ?
Sincères salutations
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

merci alain , jacques et jean claude .
alain comment tu utilises les pommes ?a quel moment et ou tu les incorpore ?j en ai plus de 40 hectares que je ne cultive plus depuis 8 ans ;

j ai lu l article des chinois , c est tres interressant , par contre le brevet est tres cher .
le francais qui en fait le commerce par contre me laisse perplexe ;jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Bonjour Jérôme et vous tous,

Ma première observation date d'une trentaine d'année: Suite à une mévente, les pouvoirs publics avaient mis en place des primes de retrait du marché. Les pommes après être passées au pont bascule étaient bennées dans une friche et passées au girobroyeur pour les rendre inconsommables. Au printemps suivant un énorme tapis de morilles.
C'est à partir de là que j'ai jeté des kg de pommes abimées dans un coin du jardin à l'automne et tout au long de l'hiver. Cela m'a permis de récolter quelques morilles presque tous les ans mais d'une manière assez aléatoire suivant les conditions climatiques et jamais en grande quantité.
Ce n'est que depuis 4 ans avec le carton que j'ai eu des résultats réguliers et suffisants pour ma consommation personnelle ( entre 5 et 10 kg sur une vingtaine de m2).
Je pense que c'est le pouvoir de rétention en eau qui fait la différence.
Pour l'apport de pommes il faut le faire à l'automne en couche d'une dizaine de cm en les écrasant ou en les coupant avec une houe ou une pelle bêche. Puis les recouvrir d'un peu de terre pour éviter que ça sente.
Pour la sciure de bois ça marche aussi. On trouve des morilles à l'état naturel au pied des arbres dans des coupes de sapins.
Mieux encore, en zone forestière quand il y a des coupes, après avoir débardé les grumes, celles ci sont stockées en bordure de route ou de piste pour être reprises par les camions. Au fil du temps il y a beaucoup d'écorces qui s'entassent a ces endroits et qui font souvent des morilles.
J'avais vu aussi une belle sortie chez un copain, dans un coin ou avaient été entassées des palettes qui s'étaient pourries en partie.
A priori la cellulose en décomposition est très favorable.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par melano »

Donc on résume ; on fait un trou dans lequel on met de la sciure, des pommes écrasées, du plâtre, des cartons. On arrose avec du broyat de morilles et on tient humide.

Quoi, j'ai oublié quelque chose. :lol: 8) :roll:

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

C'est à essayer, il n'y a que des éléments favorables!
Alain
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par galistruffe »

cet apres midi j ai preparé des tranchés dans une serre plastic , dans une serre filet brise vent et en pleine terre .carton ,pomme et debris de morille seche etant a profusion chez moi j ai fais presque 100 metres en tout .demain j attaque le rebouchage .jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par tuber11 »

Jérôme, pense a laisser sortir des cartons en affleurement de terre. C'est là que poussent de préférence les morilles.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: les autres champignons ectomycorhiziens

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Donc on résume ; on fait un trou dans lequel on met de la sciure, des pommes écrasées, du plâtre, des cartons. On arrose avec du broyat de morilles et on tient humide.

Quoi, j'ai oublié quelque chose. :lol: 8) :roll:

Fred


Bonsoir
oui, tu as oublié de mettre l'adresse pour qu'on vienne faire la récolte :D
sincères salutations
Répondre