La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

melano a écrit :
C'est bien homogène et ça ressemble à du mycélium de morille sans contaminants (David, les moisissures bleues, c'est de la contamination).

Pour le faire attendre 15 jours, je le repiquerai sur du foin imbibé de jus de pomme avec compote dans un endroit frais. L'idéal serait de le repiqué sur du foin d'artichaud. Ca a l'air top cette matière pour faire un réservoir de mycélium de morille. Mais à cette saison, pas simple à trouver.

Fred
Oui , je pense que ça vient du jus de pomme , je n'ai pas laissé la morille ressuyer assez longtemps , je pense les enlever avec une pointe de couteau passée a la flemme , tu en pense quoi ? C'est mort ? J'en ai recommencé une ce soir , on verra bien , ça me plait comme " expérience " :P

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

Salut,

repique le blanc et prenant que ça et ça va le faire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

melano a écrit :Salut,

repique le blanc et prenant que ça et ça va le faire.

Fred
Bonsoir ,

Ok , je vais essayer ;

David
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum et me suis inscrit suite à votre lien vers mon blog.
Le 26 Janvier sera publié le dernier article sur la culture des morilles inspiré par le procédé de Gary Mills. Le plus important (selon lui) est la formation de sclérotes (amas de mycélium dur). Tout les mycéliums de morilles ne vont pas forcément produire ces sclérotes. Il faut donc tester plusieurs morilles, afin de vérifier que la souche peut en produire. Je pense qu'un mélange de cette technique: http://www.cultiverlamorille.izihost.com/ (très bon site sur la culture des morilles) et de celle des sclérotes peut donner des résultats.
Qu'en pensez vous?
Je ne me suis pas encore intéressé à la culture des champignons mycorhiziens qui est beaucoup plus complexe que celle des saprophytes. Je découvre votre forum avec intérêt.
Bonne continuation!
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonjour mushroom love et bienvenu a toi ,

On attends donc le 26 avec impatience . Bravo pour ton site , un peu technique pour moi :oops: , mais comme toi , je pense qu'en combinant les deux sites on peux arriver a quelques chose .

David
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par galistruffe »

david pour moi le mycelium blanc que tu vois est type peniciline , aucun des deux n est morille mais je peu me tromper puisque je n ai jamais observé de mycelium morille de plus de 1mm de croissance .
jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonjour Jérôme ,

Je découvre , et donc je ne sais pas non plus , et aucun moyen de vérifier . Aujourd'hui le mycélium a encore évoluer et je trouve qui ressemble beaucoup a celui qui est en photo sur le site " cultivezlamorille ".
A voir ....

David
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par phil »

Bonjour Mushroom love

Bienvenue à toi sur ce forum qui est surtout dédié aux truffes mais beaucoup d'entre nous sont également amateurs de champignons épigés.
Merci pour le lien vers le site "cultiverlamorille" qui est très intéressant (jéjé47 avait déjà donné ce lien dans un autre fil de discussion mais c'est très bien de l'avoir remis car c'est un site vraiment bien fait pour ceux qui veulent s'essayer à la "culture" de morilles en milieu naturel).
N'hésites surtout pas à nous faire partager tes connaissances. De notre côté si on peut te faire découvrir un peu plus les mystères de la truffe, ce sera avec plaisir.
phil
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par mushroom love »

Bonjour Phil,
Merci pour l'accueil! En effet le site cultiverlamorille est très intéressant et permet d'avoir pas mal d'informations pratiques. Par manque d'espace et de moyen pour le moment, mon site est beaucoup plus accès théorie. Comme je le dis souvent, je ne suis pas un expert de culture, je suis plutôt et plein apprentissage et j'essaie de partager ces connaissances qui me passionnent.
Je tire mon savoir d'ouvrages plus que de ma pratique. J'essaie de trouver les meilleurs livres sur la culture qui sont pour moi les oeuvres de Stamets (en anglais) et de Jacques Delmas.
Je sais pas qui est le propriétaire de votre site mais je suis ouvert à toute proposition d'échange de liens ou pourquoi la publication d'articles sur la truffe.
Si vous avez des questions sur des espèces je peux feuilleter mes ouvrages et essayer de vous fournir des informations. J'ai aussi fait une recherche de fichier PDF (anglais et français) sur pas mal de sujet. Je peux vous les envoyer si vous le désirez. Ce matin j'ai publier la dernière partie de mon article sur la culture de morilles pour ceux que ça intéresse.
Très intéressant ton lien vers la thèse Truffalou :D
Bonne continuation à tous!
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

Les propriétaires du site, c'est nous tous en fait. Sinon, je suis un des admins du site. Pas de soucis pour des échanges de liens.

On devrait d'ici peu avoir du concret à se mettre sous la dent car on est plusieurs à essayer une ou plusieurs méthodes cette année.

Avec la vague de froid annoncée, il faut peut-être calmer un peu nos ardeurs d'ailleurs pour tout ce qui est en extérieur...

Fred
mushroom love
Membre
Messages : 18
Inscription : 24 janv. 2012 18:02
Contact :

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par mushroom love »

Merci pour cette précision :)
J'ai ajouté votre site à ma rubrique liens. Je compte aussi créer un forum dédié à la culture des champignons comestibles ou chacun pourrait poster ses essais.
Désolé pour le hors sujet revenons à la morille :D
Petit blog dédié à la culture de champignons comestibles: http://www.champignonscomestibles.com
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonsoir ,

Pour ceux qui ont essayé de faire germer du mycélium a partir de morille séchés , il vaut mieux les mettre a la lumière ou obscurité ?

David
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

J'ai acheté une petite boîte de morilles conica séchées et je pose une autre question : les aliments vendus dans le commerce sont souvent ionisés et dans ce cas il ne devraient plus germer.
Est-ce-que l' indication du traitement est-elle obligatoire ?
Je commence à tester la germination, on verra bien. :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par phil »

Bonjour
bernard a écrit :les aliments vendus dans le commerce sont souvent ionisés et dans ce cas il ne devraient plus germer. Est-ce-que l' indication du traitement est-elle obligatoire ?
Le traitement aux rayonnements ionisants n'est jamais spécifié. Je crois qu'il n'a pas à l'être.
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par galistruffe »

normalement la ionisation est obligatoirement précisé , mais bon ca c est dans les textes .jerome
Répondre