rarement aussi régulière ... et aussi fermée
chez moi on appelait ca les oreilles de cochon
on commence en à voir pas mal vers les places à morilles en ce moment
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci Michel avec le nom je suis allé voir sur internet sur ma photo elle avaient séchées dans la voiture alors qu'au départ elles étaient plus comme sur l'image jointe
Helvelle à pied blanc - Helvella monachella ou Leucopus
Noms communs: Bonnet d capelan, Petite religieuse, Nonnette, Cornette
Truffalou
J'en ai eu dans ma vieille truffière mais un peu plus claire.
Mon chien les mangeais aussi je les enlevais, avant les anciens les mangeais mais parait il que maintenant elles sont toxiques .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pour le lactaire de Stef ! J'y est goutté et je trouve pas trop à mon goût, mais je connais une vielles dame qui en raffole, je préfère les délicieux, le safrané (lait orange) en premier et le sanguin (lait rouge foncé) en second. Je me suis toujours demandé s'il n'était pas un peu toxique à long terme (empoisonnement lents) ces blancs là comme peuvent l'être les petits gris, les agarics jaunissants, etc... Peut être comme disait Bernard, la question de dose, manger avec parcimonie. J'aurai bien aimer voir des photos du dessus du chapeau, s'ils ont ces petites oréoles comme les délicieux, car si c'est ceux que je pense ils poussent aux même endroits, parfois mélangés avec les délicieux, mais ils commencent à sortir avant..
Pour l'identification, c'est bien de faire aussi une photo du dessous du chapeau; éventuellement aussi d'une coupe longitudinale au niveau du milieu du pied. Et d'indiquer les caractéristiques de l'endroit ou il pousse (tronc d'arbre mort, espèce de l'arbre sous lequel il est......
Les indications de Michel "bion" sont aussi à suivre...sinon il y aura toujours un doute.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
si c'est sur une souche de peuplier , ou même sur un peuplier il s'agit de l'albarelle( agrocybe cylindracea) qui est un tres bon comestible et en principe cela pousse en même temps que la période des morilles.
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !