Morilles 2016

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Morilles 2016

Message par JCC60 »

Les Gyromitres sont des champignons sous haute surveillance depuis un certain temps déjà. En effet ils peuvent provoquer des intoxications très graves, voire mortelles quand ils sont consommés crus, mal cuits, en grande quantité ou à des repas rapprochés. Longtemps on a cru que la dessiccation, la lyophilisation ou une cuisson prolongée éliminait la gyromitrine, cette toxine responsable des intoxications. Il n’en est rien, certes une partie de cette toxine volatile est évacuée, mais il en persiste qui se transforme en méthylhydrazine un composé toxique pour le système nerveux et pour le foie et de surcroît cancérigène. Et plus surprenant encore ce méthylhydrazine est utilisé dans la propulsion spatiale !!!

Leur toxicité a été démontrée en 1984 par le Pr. Claude Andary de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Les Gyromitres ont été interdits à la vente en France par décret .(Journal Officiel du 11/10/1991).

La morille contient une toxine qui entraîne la destruction des globules rouges dans le sang. Cette toxine disparaît lors d’une cuisson au-dessus de 70 °C et de la dessiccation (déshydratation). Elles contiennent en effet l’hémolysine, qui est détruite par la chaleur ou la dessiccation. À l’état cru, en revanche, elles se peuvent se révéler hautement toxiques.

Il est rare de voir une morille grossir, il semble que sa taille soit programmée à l'avance, une morille atteint ça taille définitive en une nuit, voir deux si pleine lune.
Pour avoir laissé plusieurs fois des petites morilles de 1cm à 2cm de haut et passé tout les 2 jours vérifier leur croissance je n'ai jamais vue de différence de taille même après 1 semaine.
Sauf les jours de pleine lune là on voit la différence environ 2cm en plus (en laissent les petites morilles au bout de quelques jours, ou elles pourrissent s'il pleut, ou elles sèchent avec le vent).
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Morilles 2016

Message par clovis »

bonsoir a tous .tout a fait d'accord avec toi jc60 même expèrience ou cela seche ou bien cela pourris et la même expèrience resultats idem avec les cepes. pour les morilles habituellement 10 a 15 kg par saisons mais depuis quelques ans presque plu rien je ne sais pas d'ou cela peux venir peut être le rèchaufmt, ou un renard qui passe avant moi. j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Morilles 2016

Message par stef@ »

Merci jcc
Je pratique le séchage, je les ferais bouillir pour plus de sécurité une fois réhydrater.
Sinon en effet, cette année je l'ai est laissé une semaine et elles ont très peu grossies voir pas du tout. J'en n'ai même arroser pour voir => 0
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Morilles 2016

Message par bernard »

Je crois que les morilles stoppent leur croissances quand elles ont froid au pieds, ce n'est parfois qu'une question de un ou deux degrés qui peuvent faire la différence. Les nuits un peu fraîches peuvent etre fatales à leur croissance. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Morilles 2016

Message par trufou »

j hesite a les manger, je suis pas fin cuisinier, et ma femme a peur rien que d en parler .....
en plus, elles sont pas vraiment en bio :oops: :oops: :oops:
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Morilles 2016

Message par tuber01 »

merci pour ces précisions que les livres (en tous cas les miens) ne donnent pas.
on a traditionnellement toujours fait sécher les morilles avant de les manger (ca les nettoie de tous leurs parasites qui plus est) , il y avait donc une raison ancestrale supplémentaire :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Morilles 2016

Message par OLIVE81 »

Joli !! Tu vois les veinards ne sont pas toujours ceux qu'on croit ! ;-) chez nous c'est le calme plat !

Pour la première image je dirais 4 ???

J'ai bon ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Morilles 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bon, le coucou ayant rechanté, plus un petit coup de grêles; j'ai pu trouver 4 morilles :D
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Morilles 2016

Message par Leromain84 »

Truffalou
faut les faire cuire ou Blanchir dans de l'eau avant de les faire revenir dans l'huile....
Sinon toxique ...
Pour l'instant elles ne me feront pas mal , un ptit our cet aprem = 0
Que des asperges sauvages.... :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Morilles 2016

Message par Leromain84 »

Bonjour truffalou
Ah bon
Faut que je change mes habitudes mais comme je n'en trouve plus depuis qq années .....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Morilles 2016

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
hier grosse surprise , sur ma dernière plantation , 60 morilles petit calibre , depuis le temps j'avais oublié le gout de la morille. :lol:
a+jean claude :
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Morilles 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

:P :P voilà une bonne myco! :lol: morilles au printemps! truffes en hiver!
(Perso: 1morille au pied d'1 cv de 3ans);
Bonne dégustation, Jean-Claude!!!
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Morilles 2016

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques
si j'ai des truffes avec des arbres de moins d'un an , sera un miracle :P
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Morilles 2016

Message par Leromain84 »

L'appalou 24
Depuis 1981 que j'ai planté mes premiers truffiers , je n'ai jamais touvé une seule morille, mais un seul cèpe mais aussi des kgs de tricholomes terreux.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Morilles 2016

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Marie
les morilles sont comme les truffes ,il y a toujours une part de mystère , mais pour mes morilles ou elles ont poussées il y avait a cet endroit une haie de buisson noir et cornouiller sanguin .
a+jean claude
Répondre