expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
l an dernier j'ai fais 4 pieges à truffes sur chacun de mes 4 arbres d'une quinzaine d'année dont un seul était producteur.je vous rappelle que j'avais fais un essai d'irrigation auto avec des bidons d'eau par évaporation puisque mon sol ne retient pas l'eau donc il seche tres vite.
cette année j'ai eu le plaisir de caver sous 3 de ces arbres dont un hier sur celui là la truffe était dans le piege une quarantaine de gramme bien réguliere.j'ai aussi trouvé des truffes en limite de piege sur les autres.

j'étais surprise que la chienne marque car les pieges n'ont qu'un an et on m'avait dit qu'ils ne marcheraient certainement pas chez moi vu la texture du sol.

les truffes qui m'ont servies à faire les pieges venaient de charente: une partie d'une trentaine de km l'autre une soixantaine, les terrains sont totalement differents du miens.

apres cette experience j'en conclu que l'apport d'eau est primordial pour que les pieges fonctionnent sur terrain calcaires ++ et je pense que d'avoir varié les differentes mélano que j'ai apporté ont fait que j'ai deux arbres de plus qui produisent.
à vote avis sur des arbres qui ont 4 ans mais qui poussent tres lentement est il possible et utile de commencer à faire des pieges? sur 300 arbres la majeur partie brulent.
merci à+
in and out
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
suite a des pièges a truffes , certain produise dans la même année , mais cela est plus rare ,par contre ils peuvent produire 3 ans de suite , et j'ai des arbres producteur grâce aux pièges.
par contre je conseille d'attendre au moins 8 ans pour les pièges ou ensemencé sur des arbres plus jeune a la volée avant le travail du sol.
a+jean claude
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
suite a des pièges a truffes , certain produise dans la même année , mais cela est plus rare ,par contre ils peuvent produire 3 ans de suite , et j'ai des arbres producteur grâce aux pièges.
par contre je conseille d'attendre au moins 8 ans pour les pièges ou ensemencé sur des arbres plus jeune a la volée avant le travail du sol.
a+jean claude
Bonjour jc

Peux tu développer ? Pourquoi faut il attendre 8 ans ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
un arbre trop jeune auquel on fait un puits de truffe trop précocement , peu selon moi nuire a sa longévité .
a+jean claude
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: expérimentation

Message par max26 »

bonsoir , donc il ne faut pas apporter de vermiculite et truffe avant le travail du sol ou il faut le faire ??? merci .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Jcr
+1 avec le recul
Jusqu'à 6 ans faut laisser s'installer la plant : travail du sol , taille ,desherbage apport d'eau en cas de manque 20 jours surtout les deux premières années, laisser s'installer le brûlé.

L'arbre peut produire sans le forcer, et à cet âge on peut commencer à apporter des spores s'il ne produit pas.
C'est vrai que la pérénité est favorisée et depuis l'âge de huit ans ils produisent toujours. Avec qq conditions à se fixer aussi dont une que je met en avant , ne pas prélever la première ou bien mettre une petite à la place d'une grosses :wink:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Salut Max,

Tu confonds ensemmencement et puit à truffes.

Le puit à truffes sensus stricto tel que pratiqué en Espagne est un trou assez profond, fait en tranchant des racines et en mettant du terreau sporé dedans.

Le réensemmencement est le fait d'apporter des spores avant travail du sol. Une des techniques employées combine spores et vermiculite en effet.

Je pense que l'Appalou parle des puits à truffes sur de jeunes arbres et non du réensemmencement.

Je pense qu'il faut encore attendre un peu avant d'apporter une conclusion définitive sur ce sujet car de nombreuses études scientifiques sont en cours mais les résultats ne sont pas encore ni publiés ni unanimes sur ce sujet.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
il y a plusieurs méthodes et a chacun son dosage.
le mien moitié vermiculite , moitié terreau vollner , truffes sorties du congélateur , broyé avec de l'eau en bouteille ,éviter de broyer trop petit , mélange a la bétonnière électrique et apport a la volée avant le travail du sol .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Melano
Le fait de faire des puits , nids , pièges .et un ensememcements aussi ....
La,façon de faire des espagnols est nulle, car on y trouvedes truffes immatures donc faut faire autrement...
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Leromain,

Je n'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai juste donné la définition et dit que dès que les publications sur les travaux en cours sortiront on allait beaucoup apprendre.

Perso, je n'en fais plus mais des collègues produisent beaucoup de truffes avec.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
cela fait maintenant 6 ans que je fait différentes expérience sur l’ensemencement et cela me permet a l'heure actuelle d'avoir 70 arbres producteur sur 140 arbres et j'espère l'amélioré les années a venir.
chaque terrain est différent et il faut s'adapté a toutes les situations .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

L'appelou 24
Tu vas pouvoir arriver à 90 % ...
Depuis 8 ans que j'ai mis au point ma façon de faire. Je suis arrivé à 100 % de producteurs sur une rangée.
Attendons le résultat de la recherche :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :L'appelou 24
Tu vas pouvoir arriver à 90 % ...
Depuis 8 ans que j'ai mis au point ma façon de faire. Je suis arrivé à 100 % de producteurs sur une rangée.
Attendons le résultat de la recherche :mrgreen:
Jm
Et bien Jm,
Je préférerais savoir comment tu as fait plutôt que d'attendre le résultat de la recherche, parce qu'alors là, on est mal barré ...
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Sébastien.
attention a partir d'aujourd'hui les secrets sont payant
PS je rigole.
chez Jean Marie cela a dut être sensiblement la même chose que chez moi , tu as plusieurs zones qui commence a produire et la zone s'agrandit tous les ans sur un rang ou en cercle , surement la Mère qui envahit petit a petit le terrain.
après nous avons tous les deux plusieurs méthodes d’ensemencement , déjà évoqué sur ce post.
a+jean claude
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Salut Jean-Claude,
Le rêve de chacun c'est d'arriver à faire d'arbres non producteurs, des arbres producteurs :wink:
Donc, de les mycorhizer une fois ado ou adulte et c'est une autre paire de manche !

Par contre, moi, mon broyat je l'enfouie à l'aide d'un coup de houe, pas folle la guêpe et trop cher la truffe ...
Répondre