expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: expérimentation

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

pour moi c'est la seule démarche "saine" vis à vis du marché, mais je comprends aussi ceux qui n'ont que 1 ou 2 Kg/semaine..... une fois trié il ne reste pas grand chose pour faire des lots....

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour joel,
eeuuuhhh, :shock: 1 ou 2 kg par semaine, tu comptes large :mrgreen:
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: expérimentation

Message par J-P 37 »

La mettre au bon emplacement, bien malin celui qui saura mettre les quelques grammes au bon endroit. Vont-ils restés à cet endroit ou ingérés par une bestiole, déplacés pour diverses raisons et la racine à proximité va-t-elle restée ? . Tous les ans j'en dépose et je ne trouve rarement des truffes à ces endroits. Sur des non producteurs je ne suis pas sûr de l'efficacité je n'ai jamais fait et certains de mes arbres ont produit très tôt.
JP 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonsoir,
melanotricastine a écrit :Une cuillère à café de poudre représente 4 grs d'apport sporal
Bien mélangé dans de l'eau puis à de la vermiculite, cela permet de diluer le "produit", et ainsi de mieux le doser et de mieux le répartir. Les spores coincées entre les feuillets sont aussi moins susceptibles d'être lessivées par les pluies et l'arrosage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

melanotricastine a écrit : Pour ma part je pratique avec de la truffe séchée et moulue.
Une cuillère à café de poudre représente 4 grs d'apport sporal. L'année derniere je l'avais répandu dans la partie biné de l'arbre coté nord, dans un rayon de 50 cms par rapport au tronc. Pas de resultats cette année sur les 60 arbres traités ( 6 ans)
Ce qui m'interroge, c'est que 4 grs ça represente peu de matiére à répandre. D' ou la mettre au bon emplacement.
Salut, 4 grammes de truffe fraîche, ça représente sans doute 10 millions de spores. Et si c'est 4 grammes de truffe sèche, ça fait 4 fois plus.

Après, cette année, les mettre au nord c'était pas forcément le bon choix. On a trouvé beaucoup plus de truffes au sud qu'au nord signe que les printemps frais, au nord, ça peine dans doute à naître à la bonne période.

Après, il fait que tu sois sûr qu'une mère est bien installée sur ton arbre.

Enfin, il faut souvent deux ans pour que ça porte ses fruits.

Perso, dès la plantation, j'en amène tous les ans au minimum un gramme par arbre.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

MElanotricastine
Avec. De la truffe fraîche il faut deux ans avant de récupérer l'effet désiré, avec de la truffe séchée il faut peut être 4 ans ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: expérimentation

Message par rabase »

Pour moi c'est 10g par arbre et sur certains vingt g si je n'ai pas assez de truffe je fait un sur deux en quantité c'est assez significatif
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: expérimentation

Message par clovis »

bonjour le romain et a tous . pour la truffe sèchèe as tu un un retour d'expèrience pour ce laps de temps de 4 ans ? car j'envisage de faire les deux procèdès en même temps une annèe sur deux.
merci d'avance j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: expérimentation

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je vous invite à aller voir là : viewtopic.php?f=4&t=1834&start=390

Il n'y a plus les photos, j'ai quelques collègues qui utilisent maintenant ce système avec de très bons résultats, à étudier.....

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour joel,
si mes souvenirs sont bons, c est le pal a enfoncer avec le pied.
j avais mis une evolution utilisée chez nous pour les engrais a base de fer, et je le vois super adapté pour un apport sporal rapide et precis :
viewtopic.php?f=6&t=2274
mais comme l avais precisé fred, dans nos sols argileux, ce passage ne remplace pas un travail du sol .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

je pense qu'effectivement mettre l'apport au bon endroit est une des clés de la réussite. A moins qu'on ait ce qu'il faut et qu'on "arrose" large :)
- faire plusieurs trous, à plusieurs endroits du brulé et orientations, repérer le racinaire et faire son puits définitif là
- faire l'apport après avoir cavé une truffe, ca veut dire qu'on n'est pas loin de la mère et des racines porteuses
J'ai fait plusieurs 10aine de puits par arbre avec ce qu'il faut dedans pour repérer ceux qui donnent, résultat les producteurs peuvent être dans toutes les directions et toutes les distances : tout dépend de l'état de développement du racinaire de l'arbre.
En conclusion, je trouve trop compliqué et consommateur en truffe de faire des puits. Je préfère la méthode travail complet autour de l'arbre avec "arrosage" général en spore tout autour.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

moi aussi car une année ca marche a l ombre, une année au soleil, une année ici, une année la ....
au moins il y en a partout .
trufou
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: expérimentation

Message par pierre »

Leromain84 a écrit :MElanotricastine
Avec. De la truffe fraîche il faut deux ans avant de récupérer l'effet désiré, avec de la truffe séchée il faut peut être 4 ans ?
Jm
salut!
je ne suis pas d'accord avec leromain 'pour moi ces truffes fraiches 3 à 4 ans dans le meilleur des cas et truffes sèches à partir de deux ans donc pour moi il n'y a pas photo
pierre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Pierre .
je vois que tu as des retours avec des truffes séchées ,mais Jean Marie tout comme moi nous avons des résultat avec des truffes fraîches ,et même dans certain cas ,la première année .
mais je vais essayer l'année prochaine avec des truffes séchées pour voir la différence.
nous sommes encore loin de tous maîtriser et allons pouvoir échanger encore longtemps
a+jean claude
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: expérimentation

Message par pierre »

Je pense que sur la truffe sèche s'est le mode de préparation qu'il faut bien maitriser
J’arrive à avoir des résultats à un an mais il faut positionner les pièges en septembre, tu ne peux le faire que sur des truffières où des arbres qui ne produisent pas. Quand tu es en production, tu les fais en mars, la terre est soufflée et les racines coupées, il faut que tout se mette en place, il est trop tard pour avoir des naissances en avril, mai, juin
Répondre