expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

pareil on remet du 0/30 mais je compte faire des apport de 20/30 lavé pour decompacter les partie les + argileuse et ainssi avoir une strucuture plus friable. chez des anciens chez nous les truffes ont pousser directement sous le 0/30. l'année prochaine je testerrai des pieges de surface sur des chenes qui n'ont pas de piege a truffe.
merci de ton retour
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

L'inconvénient avec la castine, c'est qu'il arrive un moment où l'on ne peut plus contrôler les racines traçantes. La zone de production se trouve alors en partie hors castine et il ne sort rien bien entendu car béton en été ... (désolé pour le hors sujet )
GRELINETTE82
Membre
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2013 20:39

Re: expérimentation

Message par GRELINETTE82 »

tu a raison seb c;est pourquoi j;en ai rentre
GRELINETTE82
Membre
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2013 20:39

Re: expérimentation

Message par GRELINETTE82 »

c;est bien ca monteil production au ras du sol
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Bonjour,

Est-ce encore le temps, à votre avis (nous sommes fin mars), de faire de nouveaux pièges à truffe. J'en ai déjà fait au printemps dans le passé (voir mes posts précédents) mais ça n'a rien donné.

Ce sont des arbres de 4 à 6 ans, j'ai arraché les plus anciens de 10 ans qui ne donnaient rien.

Merci.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
moi je n ai pas commencer les miens,le temps est trop mauvais, par contre je trouve que tu y vas fort en arrachant dès 10 ans, :D je suis bien plus patiente.
à bientôt,in and out
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Je n'ai commencé les miens moi non plus ...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,
In and out a écrit : je trouve que tu y vas fort en arrachant dès 10 ans
Parfois quand ça par mal (incertitude sur la qualité des plants, pas de brulé......) il vaut mieux repartir sur de bonnes bases.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Il est vrai que 10 ans, c'est tôt. Mais si les arbres ont été menés comme il faut, à 5 ans, on a déjà une bonne indication du potentiel de l'arbre.

S'il a un bon développement, qu'il brûle et / ou commence à donner, c'est bon signe. Par contre, à 10 ans, il sera peut-être temps de l'arracher s'il a produit 5 ans et qu'il montre tous les signes d'un arrêt de production. C'est au cas par cas.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: expérimentation

Message par rabase »

C'est le printemps calendaire pas le printemps météorologique du moins chez moi Aude, et puis si tu les fait maintenant ca sera peut être bon sinon a dans deux ans ce qui est généralement
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, dès qu'il ne gèle plus, dans une terre bien ressuyée, en avril ça vous parait bon pour les pièges à truffe ?

Dans ma région (nord du Var), il neigeait la semaine passée... Pas précoce le printemps cette année.

Loubard
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Fais les au plus tôt sur du ressuyé, gel ou pas, c'est égal .
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: expérimentation

Message par valjean »

Bonsoir.
Avant d'arracher des arbres qu'on a travaillé 10 ans : j'aurai peut'etre fait faire une analyse racinaire pour faire une recherche de mycorhises ...
avant de tout jeter ..
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Merci : je m'y attelle cette semaine, j'ai acheté de la truffe très mûre à Aups le mois dernier, congelée depuis, on verra bien.

Loubar
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Loubar
Arracher à 10 ans des arbres povenant de pepis certifiés est peut être une erreur.
Par experience chez moi les plants qui debourent à 5/6 ans s'arrétent vite de produire alors que ceux qui ont commencé à 10 ans produisent toujours.
Aprés chacun voit , faut pas s'attendre que tous les plants commencerons à produire à 3/4 ans comme certains disent. Un faible pourcentage est dans ce cas , c'est pas une généralité suivant les terrains.
Aprés j'aurais tenté des choses sur ceux que tu as arraché.
Cette année j'ai un pub planté en 2000 qui m'a fait deux truffes de 150 et 180 gr suite l'an passé à une taille sévère. Peut être une coincidence aussi. Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre