expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,
Leromain84 a écrit :provenant de pepis certifiés
Justement d'après les premiers messages de Loubar les plants ne sont pas certifiés.....

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Bion
Allors autant pour moi dans ce cas vaut mieux qu'il arrache tout.
Hier on s'est pris 15 mm et 1 mm en fin d'après-midi mais davantage chez h 84 car c'était bien noir dans sa direction. J'attends la vieille lune pour travailler mon sol.
Pas simple avec ces pluies mais bien content.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Effectivement Bion, l'arrachage concerne :

1 chêne + 1 noisetier non certifiés (à l'époque je ne connaissait pas le forum),

1 noisetier certifié A...e que je pense inadapté chez moi (beaucoup de repousse d'herbe au pied),

que je remplace par du R...n avec la méthode du tube PVC à la plantation (bons signes de reprise).

Ensuite terminé l'arrachage, je resterai avec une dizaine d'arbres, pas plus, mon terrain n'est pas très grand, et puis j'ai mal au dos...

Loubar
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: expérimentation

Message par didier24 »

Hier j'ai voulu faire mes pièges à truffe, premier coup de pioche une truffe décomposée mais pas pourrie comme on peut parfois en trouver. Terre trop grasse et l'épaule qui ne suis pas j'ai arrêté, on verra plus tard. Didier
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Comme quoi, on en oublie sans doute pas mal. Mais c'est pas plus mal, ça fait des spores.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jackyb »

Bonjour a tous et meilleurs vœux. Cela fait longtemps que je n'ai pas mi les pieds sur le forum.Retour d'info sur les trous a truffes . il y a 4 ans déjà j'ai fait l’expérimentation de pièges a truffes. petit rappel sous chêne vert, rouvre,noisetier. certains producteurs d'autres non. La deuxième année après les pièges deux arbres non producteurs de 14 ans ont produits,un chêne vert et un noisetier. La troisième année deux noisetiers nouveau producteur, le chêne qui a produit l’année précédente 7 truffes sur deux pièges n'a pas reproduit, les noisetiers eux ont reproduits ce sont mème les seuls qui ont produit vu la sécheresse. printemps 2018 j'ai travaillé les brulés de toute la truffière a la fraise motoculteur et taillé tous les chênes vert. A ce jour trois nouveaux noisetier ont produit sur piège d'il y a quatre ans . il semble intéressant de faire des pièges a la tarière sur noisetier en sol profond et plutôt lourd, il semblerai qu'en cas de sécheresse cela face puisard avec remontée d’humidité et en cas de trop de pluie a l'automne l'effet puisard draine le surplus d'eau . Sur chêne vert ou rouvre bilan plutôt négatif. Je compte du cou refaire des pièges sur tous les noisetiers et ce tous les ans. Par contre sur chêne plusieurs questions me viennent le substrat convenait il la profondeur ou la taille des trous devraient ils être plus nombreux et moins profonds?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour jackyb,
tu dois etre l ancien jacky de la 4 L ?
je suis entrain de relire les vieux post " trous a truffes " , et j en etait aux tiens , donc super, merci du retour d experience,apres 4 ans ..... pas si fabuleux chez toi .
j avais essayé aussi, et j ai aucun resultats sur chenes vert en terrain argileux .
surement pas la bonne methode .
ca va relancer le post sur les resultats des uns des autres .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Chez un copain ça fonctionne bien (il fait des saignées) sur CV/pub, production dès la 2ème année, voire 1ère année; il les tient taillé court, ils ont 10ans je crois;
Chez moi (petits trous profonds, sous des arbres âgés de 10à20 ans ); ça peut donner la 1ère année, comme la 3ème! Très peu de production sur les puib (?) âge:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Chez moi ça marchait trop bien dans le test que j'avais fait. J'avais entre 10 et 17 truffes par trou pour ceux qui marchaient (un sur deux).

Mais la maturité était inégale. Du coup j'ai arrêté ne souhaitant pas récolter toutes ces truffes grises.

Je vais en refaire cette année sur une autre parcelle mais avec de tous petits pièges pour limiter le nombre de truffes par trou.

Fred
bernard241946
Membre
Messages : 114
Inscription : 27 sept. 2018 12:45
Localisation : Entre Périgord noir et quercy

Re: expérimentation

Message par bernard241946 »

Bonjour,
mes arbres ont 5 ans à ce jour pas de truffes, je regarde sans y regarder car vu l'été que l'on a eu , sans arrosage.
Lune vielle de Mars ( ce que j'ai entendu d'anciens)et cette année peut être plus tôt, je travaille à la grelinette et au bigot deux dents. Et c'est à ce moment là que tout le tour de chaque arbre, je remplis des trous de grelinette de réensemencement. je l'ai fait l'an passé, je le refait cette année et ensuite peut être tout les deux ans.
Donc pas de gros trous à truffes mais des petits. Je vous dirai..
Bernard
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jackyb »

Oui c’est l'ancien Jacky la 4l lol . cette année je penses essayer des pièges sur noisetiers avec les terreau wolner et des truffes de chez moi je les fais avec une tarière de 10cm trou de 30cm. car effectivement cela évite trop de truffes a des maturités différentes. Par contre les chênes verts et les rouvres je vais essayer le terreau nidi truff espagnol qui est déjà ensemencé avec spores de melano mais peut être avec la méthode de la saignée.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: expérimentation

Message par jackyb »

Bon j’avoue j'avais pas mal de taf depuis deux ans installation en apiculture avec ma compagne :roll:
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Melano
Bien vu Fred
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour jm,
ton experience est elle interessante ?
j avais essayé les mini trous sans resultat .
la video espagnole ou il met des grosses pierres plates pour limiter le rechauffement et l evaporation est peut etre l explication ?
trufou
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

A propos de pierres plates: chez moi, ça n'a pas donné mieux que sans; mais ce n'est pas le climat Espagnol!
En revanche, faire des apports sous les branches basses (coté sud pour mes arbres), c'est à essayer!
JJ24
Répondre