expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Magaliherve
Membre
Messages : 50
Inscription : 08 déc. 2011 22:43
Localisation : Sud drome

Re: expérimentation

Message par Magaliherve »

J ai fait plus de 200 pièges au printemps sur des arbres non producteur j espère avoir quelque résultats malges que les résultats sont plutôt pour la deuxième année .
Et vous quels sont les résultats de vos pieges? :roll:
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Magaliherve.
chez moi un gros piège produit la deuxième voir la troisième année , par contre les petits produises souvent la première année et ci-cela peu te rassurer j'ai fait produire la saison passée grâce aux pièges gros ou petit une douzaine arbres.
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Magalihervé
je trouve en moyenne 4 ou 5 truffes par semaine sur les pièges de 2 ans.
Mais une seule par piège, noire dans la partie bien drainante, beige dans la partie plus humide (donc plus immature).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Bonjour,

Comme je l'avais écrit précédemment j'ai voulu ouvrir "pour voir" mes pièges de 2 ans.

Ne riez pas mais je n'ai pas réussit à les retrouver facilement, ils étaient petits, la terre s'est mélangée au substrat je pense, et comme je ne voulais pas piocher au hasard j'ai préféré laisser en l'état :(

Donc mon conseil c'est : marquez bien l'emplacement de vos pièges à truffes, soit avec un fer à béton, soit en prenant précisément vos mesures distance + orientation à partir du pied de l'arbre.

Loubar
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

loubar
faut adopter une méthode pour justement pour voir les résultats:
- soit au nord une année et au sud la suivante
- soit certaine une distance du collet la première année et l'année suivante augmenter de 50 cm le diamètre du cercle
En fin de saison j'ai récolté qq truffes en bordure des pièges d'un an.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Merci Leromain pour les conseils.

Je ne fais qu'un seul piège sur un arbre de 10 ans cette année (marqué par un fer à béton :wink: ) je préfère utiliser mes truffes achetées au prix fort pour re-ensemencer : quand on n'a pas de production il faut bien les trouver quelque part et dans mon cas c'est au marché...

Loubar
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Loubar
En principe c'est un bon placement :?:
Cela apporte des spores qui vont resoudre en parti un facteur de la sexualite de la truffe.
Je fais cet apport suR mes arbres si a10 ans il ne se sont pas ouvert.
cette annee je vais ensemencer des jeunes de deux ans et je vais voir si cela accelere la production car sur monterrain pas avant 6/7 ans ils ont commence a produire.(pas d'irrigation)
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: expérimentation

Message par lefada »

Ceci viendrait corroborer le fait qu'en mars denier, en plantant une nouvelle cuvée de chênes, je n'ai trouvé aucun lombric, et ceci m'avait interpellé.... Peut être que pour se nourrir, ce même vers mangeur de lombric doit également creuser des galeries pour aller chercher les lombrics.... Même effet sur la terre ?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: expérimentation

Message par h84 »

bonsoir , je pense que tout cela doit s'équilibrer un peu comme le renard et les lapins ou bien les faucons et les souris .....enfin j'espére :?: :?:
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

A expérimenter :

http://elorigendelatrufa.com/page4/page18/index.html
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: expérimentation

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
Mister T ,certains d'entre nous travaillent déjà avec ce produit .
Fibre de coco ,Mélano l'année dernière je t'en avait parlé ,tu t'en rappelle ? a la place de la vermi , tu vois bien qu'ils sont en avance sur nous ,mais certains d'entre nous l'utilisent déja comme quoi en cati mini le progrès avance .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Tu m'avais parlé de la paille de lin à moment donné. J'en ai acheté pour tester en paillage. C'est très bien même si comme tous les paillages, ca laisse peu passer l'eau.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation

Message par Mister T »

Ça me parait évident....
Je ne vois pas de certification sur les plants ?
As tu déjà eu des retours ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: expérimentation

Message par pancho »

Fred ,je ne crois pas pour la paille ,il faudrait trouver mon message pour voir !! mais alors pour le chercher je ne me rappelle plus les post ,peut être toi ... je vais voir si je le trouve .
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: expérimentation

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
La fibre de coco est naturellement riche en trichodermas, un champignon ascomycete sensé limiter la pourriture des racines. Quel peut être son effet sur la truffe ? Positif ou négatif ?
Patrick
Répondre