expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,
Lemarnais a écrit :Le mycélium inclus dans les polymères
Attention, il s'agit ici d'une technique de mycorhization à partir de mycélium, et non de spores.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23391
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Oui ben dès l'année prochaine, ils se lancent aussi dans la mycorhization par multiplication végétative de mycorhizes.

Après le clonage des arbres, le clonage du mycélium. :mrgreen:

Remarque s'ils vendent ce mycélium on pourra facilement mycorhizer nous plants.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

Ça serait assez intéressant et surtout à la plantation. J'ai toujours considéré que mettre le plant sortie de pouponnière dans un sol hostile ne garantit pas la meilleure reprise du champignon. Si on peut faire des apports de mycelium en plus, alors ca sera le top.

Sinon c'est assez cocasse de voir que récemment encore certains cherchaient à briser les asques (je n'ai jamais compros pourquoi) et qu'il semblerait qu'on s'achemine maintenant vers l'invserse , soit garder une enveloppe protectrice le plus longtemps possible le temps d'arrivée des racines :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

tuber01 a écrit :Ça serait assez intéressant et surtout à la plantation. J'ai toujours considéré que mettre le plant sortie de pouponnière dans un sol hostile ne garantit pas la meilleure reprise du champignon. Si on peut faire des apports de mycelium en plus, alors ca sera le top.

Sinon c'est assez cocasse de voir que récemment encore certains cherchaient à briser les asques (je n'ai jamais compros pourquoi) et qu'il semblerait qu'on s'achemine maintenant vers l'invserse , soit garder une enveloppe protectrice le plus longtemps possible le temps d'arrivée des racines :)

Spores encapsulées, galettes de mycélium… pourquoi pas des truffes lyophilisées… et tout ça vendu à prix d’or … mais enfin… la dernière avancée technique majeure c’était le plant mycorhizé et on voit ce que ça a donné : on est passé de 500 to avant guerre à péniblement 100 puis aujourd’hui quoi 50, 60 to ???? . Après avoir expliqué pendant 30 ans que la panacée c’était le plant mycorhizé, maintenant ils vont dire que ça ne suffit pas et qu’il faut autre chose : des galettes, des capsules, des installations d’arrosage, des outils déportés…. Tant qu’il y a des fous comme nous qui plantent et qui suivent le mouvement ça ira … Pour les marchands de rêves. Franchement, la trufficulture n'étant pas chez moi une tradition familiale, j'essaye de me remettre en question le plus souvent possible, mais plus j'avance, plus je lis des comptes rendus sur de soit disant découvertes, qui au bout de quelques moi s'avèrent être des contre vérités, plus j'ai envie de rester sur mon protocole de travail initial.

Seb, je suis un convaincu des bienfaits de l'ensemencement et à ce titre j'ai, comme d'autres opté pour un traitement qui permette la libération des spores. Le but de l'ensemencement est de mettre au contact des racines des spores qui soient le plus possible en capacité de germer pour générer des fructifications. Pour que la germination se produise, l'eau doit pénétrer le noyau de la spore, noyau qui est déjà protégé par une armure, en l'occurrence la coque. Armure qui sera d'autant plus résistante que la spore est mûre. De fait libérer les spores, permet de gagner une étape celle de la dégradation de la gleba par les organismes du sol rien de plus.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: expérimentation

Message par truffadoux »

Petite question a olive

L eau doit penetrer le noyau de la spore ,je cite...
Je suis en ce moment en plein dedans sur ce principe avec une action combinee eau /chaleur qui a ma surprise ne tue pas le spore mais plutot
Fragmente le mycelium et le dispersse.


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Ok et quelle est ta question ?? et de quel mycelium parle-tu ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: expérimentation

Message par Charles37 »

Bonjour,
Est-ce quelqu’un à une idée sur l' ouverture des asques afin de libérer les spores en milieu naturel?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Messieurs les éclateurs d'asques. Juste pour savoir si j'ai raté quelque chose : Où avez vous lu que dans la nature la spore devez forcement être libéré de son asque pour germer ?
Même si Lubin arrive à le faire de cette façon en labo cela ne prouve en rien que naturellement l'arbre ne connait pas la formule chimique pour déclencher "symbiose et fructification"

Par contre je trouve très intéressant de faire des essaies sur 2 rangés voisines: spores asqués dans l'une, non asqués dans l'autre en au bout de 2 saisons on saurait s'il y a un intérêt....

Désolé de ce contre pied qui j'espère n'agacera personne mais j'ai parfois l'impression qu'on s'emballe un peu ici ;-)
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Bonjour
Mister T,il y a longtemps que j'attends cette question! ne pensez vous pas que depuis le temps j'ai fait l'expérience sur le terrain?et croyez vous que je suis la seule,à mettre aperçue que des spores libérées donnent des résultats plus rapides? Détrompez vous il y a ceux qui attendent que les autres fassent pour faire,et les autres qui font pour comprendre.
Pourquoi beaucoup de trufficulteurs tiennent tant qu'il y est de la microfaune sur leur terrain?????que trouve-t-on dans les déjections? des spores libres! et quand vous aurez compris ce qui se passe au niveau de la spore LIBRE le reste suivra.
Dans ma préparation des spores germent dans l'asque mais celle-ci est poreuse,mais vu le procédé fort que j'utilise, il est normal que la germination puisse se faire à l’intérieur de l'asque,je ne sais pas si c'est le signal de l'arbre ou pas qui donne le départ,je connais des germinations qui se font autrement et naturellement 1 an après,et d'autres dans des circonstances encore plus inexplicables(enfin si on veut) et surtout sans arbre!
Mais là il n'est pas question que j'en dise plus.
Dimanche j'ai passé plus de 10heures sous la loupe binoculaire à prélever dans un plant de 2ans1/2 de R...n,le substrat ,toujours dans le godet d'achat( important)avec des particules pas plus grosses que des têtes d'épingles,je trouve des spores mures et des spores immatures libres qui malgré le contact avec le système racinaire n'ont pas germer,j'ai sur ce plant de jolies mycos,l'arbre comme vous vous en doutez n'est pas terrible,mais il vient de me mettre 4 feuilles.,donc peut être le signal est donné,et je vais enfin trouver une spore germée dans ce plant puisque il vient de refaire des feuilles,j'espère,car depuis que je passe de la terre ,je n'en ai trouvé que 2 germées dans le sol
Maintenant à vous Mister, de me poser la bonne question .
Tout ce que j'écris là peut être fait par n'importe qui.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Exact Lubin, Je n'ai pas votre patience, mais moi aussi comme beaucoup d'autres j'ai essayé de regarder dans le substrat initial des plants. j'ai vu des spores, prises dans du mycelium parfois, libres, des claires, des bien noires, des qui n'avaient plus de spinules ... mais évidemment jamais jamais une germée. J'ai actuellement des essais en cours dans mon mini labo du substrat sporé à gogo avec dedans des plants mycos, des plants sans myco de mélano des glands en train de germer, des glands juste germés.... et j'en passe .. des essais que j'avais déjà mis en œuvre l'an passé... tout ça dans le but de pouvoir observer ce que je lis ou dont on me parle: la germination de la spore et pourtant Rien... :roll:
Faut être un peu fêlé non ??? :wink:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Non Olive, pas un peu ,mais beaucoup!!
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

bonsoir
Merci Truffalou,mais j'achète une dizaine de plants par an, à plusieurs pépis pour les décortiquer,et j'en fait moi-même pour les regarder à tous les stades à partir d'un mois d'inoculation avec les spores
C'est vrai il faut du matos, être bien équipé est primordial ,et la passion de vouloir savoir, toujours plus.
Lubin
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: expérimentation

Message par truffadoux »

Plus la spore est de couleur sombre ,plus la mélanine y est concentré et plus la peau du spore est coriace c est peut être ce qui expliquerait le manque d agressivité de la germination de la mélano .
quand pensez vous lubin....

fabrice
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: expérimentation

Message par lubin 81 »

Bonjour
Oui,c'est ça,elle est plus dure,mais c'est peut être voulut ,pour durer dans le temps.
Lubin
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: expérimentation

Message par stef@ »

Je crois que lubin à très bien résumé l'avantage d'avoir des spores libérés des asques, gagner du temps.

Par contre j'ai remarqué un gros souci chez moi cette année.
J'arive pas à libéré les spores des asques, je dois me planter dans la manipulation.
Je procède ainsi.
Je fais sécher les truffes en brisures ( couper au couteau) et je congèle une fois sec.
A la décongélation je me retrouve avec autant de spores dans les asques !
Ce que je comprends pas c'est que l'année dernière cela avait bien fonctionner

Avez vous une meilleur méthode ?
Répondre