expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques
a chacun sa méthode , mais suite a mes différentes sortes de puits et sillon , j'ai fait déclarer plusieurs arbres qui maintenant sont des gros producteurs , il est possible que mon argileux permet cette réussite.
je confirme que les puits sont plus profond que le travail du sol.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Les espagnols sont actuellement champions du monde grâce à leurs puits. Je ne sais plus dans quelle plantation, ils en auraient fait 60000 cette année.

Laissons les faire sans réagir ou tenter des choses et on est mort.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: expérimentation

Message par jean-jacques »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Jean Jacques
a chacun sa méthode , mais suite a mes différentes sortes de puits et sillon , j'ai fait déclarer plusieurs arbres qui maintenant sont des gros producteurs , il est possible que mon argileux permet cette réussite.
je confirme que les puits sont plus profond que le travail du sol.
a+jean claude
bonsoir
les arbres avaient ils un brulé ?
c'est une piste intéressante si cela fait produire un arbre ?
quelqu'un aurait il fait des pièges à truffes sur des arbres non myco ?
pour en parler :D
sincères salutations
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
ils avaient un léger brulé , ils ont produit pendant 2 ans dans le sillon et la troisième année , dans l'intégralité du brulé qui font maintenant 4m de diamètre et cela sur plus de 20 arbres.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonsoir,
c est pas mal l histoire de faire le piege plus profond que le travail du sol .
fred, j arrive maintenant a 15 cm de moyenne en profondeur, c est deja raisonnable non ?
c est sur qu il y a 5 ans , j avais jamais saisi qu il etait possible de descendre le travail du sol a 20 cm, sinon, j aurai envisagé les choses autrement .
jean jacques,si je penses a faire des puits, c est pour peut etre reussir un jour a sortir un peu de quantité . j en revient toujours a mes peches plates, je rappelle qu en 5 ans, la production francaise a été atomisé, et qu un client qui cherche 1 palette ou 1 semi remorque de peche plate n a même pas l idée de chercher en france, il telephone direct en espagne et il l a pour 1 euro maxi rendu a rungis .
trufou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: expérimentation

Message par Itack »

Bjr,
Je fais des pièges à truffes dans la même optique que l'appalou pour faire déclarer les arbres producteurs.
Je n'ai réalisé qu'une année (il y a 3 ans des pièges à truffes) et j'ai 2 arbres qui se sont déclarés producteurs sur toute la surface du brûlé. Cette année deuxième opération de piège à truffe avec la même optique faire déclarer des nouveaux producteurs. Question qualité des truffes dans les pièges, il faut être un trufficulteur responsable: je ne vend les truffes que celles où j'aurai pris du plaisir à déguster personnellement... Donc tous les gris restent à la maison et feront du reensemencement en mélange avec de la truffe mature pour les jeunes arbres.
Trufou, des pièges à truffes à la main, ça donne du boulot ca-même!!!! A moins que tu ne fasse comme l'appalou, un système pour les faire mécaniquement!!!!
Si tu les fais pas cette année, tu as un an pour réfléchir à la chose :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

Si vous faites un travail du sol global avec ensemencement dès la première année, alors le piège à truffe ne devrait pas être fait. Ce dernier étant là pour déclencher de vieux arbres plutôt conduits en Tanguy les premières années.
Il faut comprendre pourquoi on choisi telle ou telle méthode et s'y tenir. Les mélanger est parfois incompatible et c'est le cas pour moi du piege et du travail du sol (avec ensemencement). En fait ce dernier est un gros piège à truffe de qq m2
Sans même aborder l'aspect incompatible spatialement car travailler le sol autour du piège ou faire le piege sous le travail, franchement là ca devient inapproprié...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour,
itack, c est toujours pareil, comment savoir si c est le piege qui a lancé tout ton arbre ? en general ca ce passe pas comme ca ?
merci de ton observation, tuber .
trufou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: expérimentation

Message par Itack »

Tuber01 n'a pas tord, ce sont des arbres qui n'ont pas reçu les soins appropriés dés le départ sans pour cela être des Tanguy. Ce sont des arbres que je taillais régulièrement mais je n'aérai pas. De plus, ce sont des arbres (cv) qui ne sont pas poussant sur une terre argileuse donc j'essaie de rattraper le temps perdu par ces opérations de pièges ET d'aérer autour des pièges à la grelinette dans un but de ne plus avoir besoin de faire de pièges dans le futur si ça veut rire :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

Je fais aussi des pièges sur des "vieux" arbres jamais travaillés pour tenter encore quelque chose avant leur suppression définitive.
J'ai remarqué que ca marche bien sur des arbres qui ont brulé sans produire ou qui ont produit et se sont arrêtés, peut être parceque le champignon mère est encore dans les parages?
Par contre, je n'ai encore pas eu de résultat sur un arbre qui n'avait jamais rien fait ni brulé ni production (je parle d'arbres de 12ans à 16ans).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour,
si on travaille toute la zone profondement, je me pose la question de l utilité d un piege, même plus profond ou juste a coté.
en effet, on attire les radicelles dans une grande zone travaillé et aéré et avec un peu de mat organique due a la destruction des radicelles d herbe et de chenes .
alors pourquoi choisirais t elles en plus d aller dans le piege .
certe , ca doit marcher, mais avec une chance bien plus dilué qu en terrain juste griffonné ou non travaillé .
trufou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

trufou a écrit :bonjour,
si on travaille toute la zone profondement, je me pose la question de l utilité d un piege, même plus profond ou juste a coté.
en effet, on attire les radicelles dans une grande zone travaillé et aéré et avec un peu de mat organique due a la destruction des radicelles d herbe et de chenes .
alors pourquoi choisirais t elles en plus d aller dans le piege .
certe , ca doit marcher, mais avec une chance bien plus dilué qu en terrain juste griffonné ou non travaillé .
trufou
Bonjour à tous
Moi aussi je pense comme trufou
Si le sol est travaille ,aéré et qui plus est ensemencé , les pièges ne serviront à rien.
Je retiens aussi que des résultats ont été obtenus que sur des arbres avec brûlés déclarés mais non productifs. Donc le piège reste une solution à tenter pour enclencher la production dans ce cas là .
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
ils avaient un léger brulé , ils ont produit pendant 2 ans dans le sillon et la troisième année , dans l'intégralité du brulé qui font maintenant 4m de diamètre et cela sur plus de 20 arbres.
a+jean claude
Merci l'appalou 24
Très intéressant ce retour d'expérience .
Donc tes pièges ou sillons ont enclenches production de truffes et de brûlés .

Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Autre constat
Je remarque que les résultats des pièges ou sillons sont obtenus dans des sols assez argileux.
Y a t'ils des expériences positives dans des sols légers? Peu argileux?
Si non cela voudrait dire que c'est plus le decompactage et l'aération du sol en créant le piège ou le sillon qui est favorable.
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation

Message par Mister T »

Pas chez moi.
Le sable n'est pas fait pour les nids.
Répondre