expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: expérimentation

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Sait-on si en Espagne par exemple, après quelques années d'utilisations des pièges à truffes, la production s'étend à l'ensemble du brûlé ou bien reste cantonnée malgré tout aux seuls pièges ??? Parce que quand même si certains en font 60000 en une année ça doit en faire des trous autour des arbres .... au bout d'un moment le sol doit être aéré d'une façon ou d'une autre !!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Bernard
Tu as raison il faut être assidu mais comme je ne suis inscrit que depuis quelques mois j'ai dû lire des posts
En entiers et comme souvent trop d'infos tue l'info.
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: expérimentation

Message par bernard »

arcadius a écrit :Bonjour jcr

Ta question est pas denuee de sens ,cet annee j ai fait quelques pieges avec et sans spores !
Les avec spores ,j ai mis un cailliou dessus et les sans spores ,j ai plantes thym et romarin pour voir
Comment les racines vont parler entre l arbre et son compagnon...

Truffadoux
Pour vraiment comparer il aurait fallu faire exactement la même chose sur les deux types de pièges :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: expérimentation

Message par arcadius »

tu n as pas a culpabilisé jcr, ce que bernard ne sait pas, est que mon sol n a pas le champignon naturellement comme certain l on deja dans leur sol.
alors ca complique le chimllblic très sérieusement.....

truffadoux
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: expérimentation

Message par arcadius »

bonsoir bernard
il faut
voir
Comment les racines vont parler entre l arbre et son compagnon...

tu as raison pour comparer ,il aurait fallu faire exactement la même chose sur les deux types de pièges .

j ai encore des pieds de thym au jardin que j avais semés l année dernière , on va rectifier le tir.....
merci bernard pour ta remarque !

truffadoux
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: expérimentation

Message par jclo »

La question est de savoir pourquoi ça marche en Espagne et pas en France ?
les espagnols sont un peu "coquins" mais surtout des "chimistes " .... la preuve ? ils arrivent a vous faire une fraise bien rouge avec une verte !!! pourquoi pensez vous qu'ils ajoutent un p'tit coktail de produits dans leur substrat pour nids a truffes ? activateur germinatif + activateur racinaire + acides humiques ces trois ont peut-être plus d'importance qu'on ne le suppose
jc
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour,
dans ce cas, si je me trompe pas, un groupe d entre nous a fait rentrer d espagne une pallette de substrat , on devrait donc savoir si ca marche mieux chez nous que le substrat traditionnel .
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

le mien viens d'espagne je pense, c marquer "especial trufficutura", apres est-ce mieux que les autres je sais pas!
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous
Est ce que le cocktail est déjà intégré dans la tourbe espagnole que vous achetez ?

J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: expérimentation

Message par jclo »

Bonjour a tous

j'avais déjà mis le lien sur un autre post de la composition du terreau espagnol "premium "
http://cultivartrufas.com/page18/
jc
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation

Message par jjr24 »

Bonjour,

Produit qui n'a pas la même composition que celui de A...T, qui est en cours d'expérimentation :o
sous forme d'enrobés :?:
Cordialement.JJR24
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Truffalou, pour cette traduction; le mycélium n'aura pas beaucoup de travail à faire! :shock:
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

Bonjour
Je viens de faire des pièges à truffes en terrain filtrant et j ai lu sur le mode d emploi wolner qu' il faut faire attention que le substrat soit humide pour avoir du résultat, j ai donc mis des arrosage gouttes à gouttes solaire sur chaque piège,on verra bien si il y a un résultat.
je ne fais cette experimentation que sur les 4 gros dont 3 ont déjà produit, si ça fonctionne il me reste 300 arbres à équiper,ça va faire beaucoup de bouteilles d eau vides à stocker pour faire les arroseur.
à +
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: expérimentation

Message par rabase »

arrosage gouttes à gouttes solaire sur chaque piège,on verra bien si il y a un résultat.
Bonjour , solaire peux tu m'expliquer stp
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

Bonjour,
Le système est simple vous prenez une bouteille d eau que vous coupez en deux
vous posez la demi bouteille remplie d eau de pluie ( c est mieux) au dessus du piège à truffes vous pouvez même l enterrée un peu elle tiendra mieux
Ensuite vous prenez un bidon d eau de 5 ou 8 litre dont vous faites sauter le fond et vous le posez par dessus la bouteille coupée .faire attention que ce soit étanche en remontant de la terre sur les bords.
le soleil en tapant va faire de la condensation sur les paroles du bidon l eau s ecoulera goutte à gouttes dans le sol.cela devrait suffire à garder le piège humide mais pas mouillé.
ce petit truc doit normalement économiser pas mal d eau, il parait que l on arrose dix fois moins qu' avec un arrosage traditionnel.
Je vous tiendrai au courant de l experience.
à+
Répondre