expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Jacky
ta méthode est bonne J'avais mis 400gr de mel pour un sac de terreau + vrermiculite + perlite + calcaire+ cendres de cheminée , mais mes trous avaient 15 cm maxi après avoir griffonner la plantations. Javais mis une grosse poignée de mélange par trou.

Pour la première année c'est plustôt rare cette année je vai refaire l'oprération sur des arbres de 10 ans non producteurs.
Théoriquement c'est pas avant 2/3 ans que l'expérience réussi.
Je pense que l'apport de spores dans un millieu souple et humide est bénéfique.

Nota : les truffes employées ont été congelées et décongelées deux fois pour faciliter l'éclatement des asques, il faudrait, parait-il, le faire trois fois ?

Je pense comme Benoit le faire sur des arbres trop jeunes (stade juvénile) est pas trop nécéssaires mais oui sur des brûlés stériles

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

INTERRESSANT JE ME RAPPEL UNE CERTAINE EPOQUE OU JE FAISAIT DES CHAMPIGNIONS avec une pression de spore (on peux faire des kilos avec juste une pression de spore) du moment qu il y a un bon substrat et un milieu stérile je supose qu avec la truffe ca peux etre similaire,j espére ^^ petite question est il possible d avoir des hibridations entre différentes espéces de truffes?
Dernière modification par Noard77 le 09 févr. 2011 07:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut
je dis souvent que c est plus facile de cultiver des pommiers, c est pareil pour l hybridation , pas ENCORE fait;
mais l hybridation se fait naturellement, c est beaucoup plus long.
tu penses pas a hybrider la virulence le la chinoise et le gout de la melano par hazard? :ph34r:
trufou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Leromain84 a écrit :l'an passé j'ai fait mes premiers pièges le 15 avril avec un mélange maison et des truffes wolner congellées ( bien noires ) et son terreau: à 10 euros le sac.
j'ai fait des trous de 15cm de diam sur des arbres de 20 ans non producteurs .

Résultats : 3 pièges ont produit une belle mélano + de 60 gr non arrosé en bordure. Mon chien en a graté dernièrement 4 autres avec des petites truffes de 3mm de diam visibles à l'oeil.

Les sacs vous pouvez en trouver au Puy st. Réparade BDR pour le sud en dépot chez un particulier contacter moi par MP pour lavoir le tel.
jm
c'est wolner ribes qui t'a vendu les truffes fraiches ou congelées et a quelprix stp
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Le 29/04/10 J'ai pàyer 100 euros les 200gr de mélano congelées très belle et bien matures.
Cher mais j'en avais pas garder et vu l'urgence j'avais pas le choix.
C'est un copain qui est allé m'en chercher car lui aussi en avait besoin .

jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 févr. 2011 20:01, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

J'ai commencé ce soir les premiers trous, demain je continu le sol est parfait ni trop humide ni trop sec, vu le cour apparemment et le manque de clients ceux qui veulent de la truffe abimée ça doit pouvoir ce trouver pas trop cher. Avec les coups de chaleurs qu'il y a eu, certaines truffes commencent a sentir la tapenade d'olive noire, c'est juste avant qu'elles commencent a sentir le pourri.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 n'etant pas sur de mes arbres qui pour moi produise pour quelques un de la melano,les autres pour sur de la brumale ,odeur ô combien envoutante,mais odeur typé ether;bref aprés midi j'ai acheté de la melano a 500 euros pour ensemencer mes truffiers ??? quelle horreur enterrer des omelettes...:(:(:(
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Dur dur, je vais commencer a garder les abimés au congélateur, si j'en ai pas mal je vous ferrai savoir si ça peu intéresser quelqu'un.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Je garderais celles de début mars sinon j'en achéterais si j'en trouve plus !
la maturité sera au top de chez top + avec des immatures d'octobre .

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui mais dans trois ans tu peux monter un poulailler pour avoir assez d'oeufs !:D
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Je prendrai des autruches les œufs sont plus gros :D
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

vous savez ou l'on pourrais trouver ce terreau dans le nord drome merci d'avance
26 drome
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

en fait le principe du piege à truffe n'est-il pas simplement de réinstaller à l'interieur du brûlé un endroit favorable au développement de la truffe ? ....
il est bien connu que sur des truffières sauvages les plus belles truffes se trouvent souvent en périphérie du brulé.... on pourrait donc imaginer que celà est dû ( peut-être ) à trois raisons : l'humus laissé par la décomposition des végétaux , une plus grande aération du sol probablement sous les herbes qui viennent d'être détruites par le brûlé , et un chevelu de radicelles encore efficace sur le pourtour du brûlé ....
alors ma question (qui s'adresse plutôt à ceux qui ont une expérience des truffières travaillées avec un brûlé maitrisé en diamètre ) est celle çi : au bout de quelques années de production sur ce brulé travaillé (ou 2 des conditions, aération et renouvellement du chevelu sont appliquées ) n'est-il pas nécessaire d'apporter quelques éléments nutritifs ( humus ) et (ou ) arrive t-on à maintenir une production intéressante sans aucun apport ?
jc
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour moi je dirai non a ta premiere question et oui a l autre , jerome
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

tu penses pas a hybrider la virulence le la chinoise et le gout de la melano par hazard?
trufou

Salut en faite j ai pas chercher les croisements car je voulais avant tout savoir si c est possible l hybridation(Je suis sur un forum de crevette et y a enormement d hybridation,tout comme dans la nature exemple les grenouilles etc...)apres un tel monstre me ferait peur mais si c est possible y aurra toujours un fou pour le faire...
Répondre