expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1690
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Merci :mrgreen:
Félix
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Plus c'est fin plus c'est assimilable par les myceliums
La contenance d' oligoéléments n'est que favorable aussi.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: expérimentation

Message par Renlo »

Non c'est parce que c'est destiné à l'alimentation animale que la teneur en minéraux doit être mentionnée et elle est exprimée en cendres brutes...
Renlo
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour,
si tu veux pas prendre de risques, tu trouves de la dolomie ou du calcimer comme tout le monde .
et avec ton sac, tu en mets quelques bonnes poignées sur une la zone d un bel arbres bien productrice depuis quelques années, tu verras bien si c est mieux ou moins bien ....

ce qui est etonnant c est que l origine du produit, qui a servit a faire les cendres ne soit pas connu .
trufou
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1690
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Oui c'est vrai :?: dans ma région il y a des trufficulteurs qui l'utilise depuis 10 ans ne les connaissent pas je ne connais pas leurs résultats en même temps je ne risque pas grand chose en petite quantité 😁
Félix
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: expérimentation

Message par Renlo »

Je jette l'éponge :roll:
Renlo
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: expérimentation

Message par Loubar »

Bonjour,

Cendres : c'est une méthode d'analyse chimique, on chauffe le produit à analyser et le résidu s'appelle "cendres".

J'espère que ça éclaire votre lanterne (sans jeu de mots).

Loubar
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1690
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: expérimentation

Message par fefe »

Merci tu a allumé ma lanterne 😅ton explication est claire 👍 Renlo pourquoi tu jettes l'éponge ? 😁Je demande qu'une chose si je peut m'en servir ou non. Et surtout en quelle quantité sous mes arbres merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

renlo, ca y est avec l explication de loubar, j ai mieux compris .
des fois un simple mots ....
trufou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: expérimentation

Message par l'inquiet84 »

Nico79 a écrit : 11 févr. 2020 21:07 Salut ! Moi j’ai utilisé sa cette année. Quelqu’un l’utilise?
Je suis entrain de faire les pièges à truffes avec ce terreau mélangé avec Efiperl , moitié:moitié.Je fais des trous à la bêche de 15/15/20 et je mets 2 boîtes de conserves de ce mélange.Verdict dans une paire d'années. Jusque là, je ne mettais que de l'Efiperl mais en moindre quantité, ça marche bien, je verrais bien si il y a une différence, enfin j'espère .
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: expérimentation

Message par BADOULCRIS »

Bonsoir, retour sur mes pièges réalisés il y a deux ans avec terreau et semence de chez TF. rappel : après travail du sol à la houe sur 10 arbres de 6 ans avec brulé, 4 trous autour du tronc à 40 cm, profondeur 25..30 cm, arrosage au tuyau les 2 étés suivants. Pas de truffes encore cette année :cry: :cry: Du coup cette année : travail du sol à la grelinette, terreau complet de chez MIco...espagne, sur ces 10 arbres je vais intercaler 4 autres pièges mais plus en recul à 70...80 cm du tronc juste avant la fin du brulé à 30cm de fonds en essayant au maximum de tomber sur des racines. Sur d'autres arbres qui on bien brulés, donc de 8ans maintenant, je vais implanter 4 pièges de la même façon. Si le temps et la santé me le permettent je devrais faire 50 arbres de plus..... :mrgreen: je ferai un test aussi sur 20 arbres avec l Efiperl en complément du mélange "magique"! :mrgreen: l'arrosage devrait cette année se faire par micro aspersion !
Cris
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Si ça marche pas pourquoi tu continues avec la même recette ?

Tu es sûr que les températures à 30 cm sont favorables aux naissances ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: expérimentation

Message par BADOULCRIS »

HA non relis bien....j'ai affuter mon protocole ! non ? Sol mieux aéré, arrosage différent, plus efficace je pense. 30 cm pour aller trouver le racinaire de l'arbre. Et je suis obstiné .....je sens que je tiens le bon bout !!!
Cris
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Bonne remarque Fred.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonjour,
BADOULCRIS a écrit : 06 mars 2020 17:3330 cm pour aller trouver le racinaire de l'arbre
Il n'y a pas de racines fines plus haut?
Chez moi j'en ai dès les premiers cm (remarque, je n'ai pas non plus de production, sur des 7 ans maxi, je ne suis pas encore trop inquiet).

Michel.
Répondre