expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

tu ne sais pas Trufou j' ai fait produire des brulés stériles qui font maintenant un kilo /an, ta truffière a bien produit a une époque donc c' est possible il faut juste pouvoir trouver le point d' équilibre
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

L'idée que j'en ai, je ne connais pas ton sol (sableux?), serait de tailler un peu plus, arroser au moment des naissances, beaucoup moins après, voire pailler; les apports de calcaire avec cailloux/argiles?

Cet outil serait à essayer;
https://player.vimeo.com/play/152300535 ... download=1
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: expérimentation

Message par Truffignon30 »

trufou a écrit : 24 janv. 2021 20:47 merci jan, aujourd hui , deux bricoles de 50 g sous les mêmes arbres .
je ne ferais pas revenir tres productif ce restant de parcelle, mais je retarde mon projet de replantation pour voir si mes essais vont dans le bon sens .
trufou
Bonjour trufou , juste une petite question.
A combien de mètre ce situe ton exploitation fruitière par rapport aux truffiers ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

jj24 a écrit : 25 janv. 2021 09:37 Bonjour,

L'idée que j'en ai, je ne connais pas ton sol (sableux?), serait de tailler un peu plus, arroser au moment des naissances, beaucoup moins après, voire pailler; les apports de calcaire avec cailloux/argiles?

JJR24
Il n a pas besoin d' arroser il est en sol argileux profond, ses brulés sont pleins de truffettes compostées, elles naissent mais sont étouffées.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

L'analyse est la bonne. La différence entre un bon sol et un sol compliqué, c'est qu'il y en a un qui garde l'air toute la saison même quand il pleut beaucoup à l'automne et l'autre qui s'affaisse en cours de saison à tel point que quand il pleut sans débander pendant une semaine l'oxygène manque pour les truffes.

Elles claquent et pourrissent en moins de temps qu'il ne fait pour le voir. Les brûlés sont magnifiques, mi septembre il y a des truffes partout et début novembre, elles sont molles et blanches.

Et le trufficulteur attend tout l'hiver une hypothétique production et se dégoute petit à petit de la trufficulture.

C'est dans ce contexte que les pièges qui gardent un minimum d'air dans la tourbe ou la perlite permettent de sauver la mise.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

Son sol a énormément évolué en 1 an,
tout y' est pour que ca reprenne, il faut qu' il adapte les méthodes des tests qui ont le mieux profités au sol
et qu' il trouve les pièges qui fonctionnent, je pense qu' il doit essayer ma méthode et qu' il mette les pièges en place le plus tôt possible pour que les racines s' y installent vite. chez moi plus tôt les pièges sont faits plus ils produisent dans l' année
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Effectivement Batavus, chez moi aussi la production peut commencer dès la 1ère année des apports, si je ne dépasse pas la période février, voire mi-mars;
D'accord Fred pour faciliter l'atmosphère dans le sol argileux;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

L'an dernier j'ai fait des pièges avec des spores très mûres et libres en octobre, en novembre, en décembre, en janvier, en février, en mars pour déterminer le moment de la bascule pour une production dans l'année.

J'attends encore les truffes dans les pièges. :mrgreen:

J'ai eu plusieurs dizaines de truffes sur le chapeau du piège, à côté du chapeau du piège, à côté du piège... mais dans le piège, aucune de chez aucune.

Donc ma conclusion est que la première année, ça ne marche pas, même en s'y prenant très tôt.

Réponse l'an prochain pour voir si ça marche la deuxième. :lol:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

RE,

Fred, le travail du sol est fait AV ou après les apports?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Après mais les pièges étant geolocalisés, je ne travaille pas à proximité vu que je fais tout en manuel.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

Fred il faudrait voir si tes piège ont une structure tres différente de ton sol, chez moi les pièges qui sont dans un sol avec une structure similaires ca ne prend pas, mais des que j' ai un tassement autour de ceux la ils produisent.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonsoir,

Batavus, On retrouve le phénomène d'interfaces!
Le travail du sol après apports peut, en fonction des outils, "stimuler" la rhizosphère;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonsoir,
ma parcelle n est pas a coté de mes vergers, donc pas de risques d embruns de produit phyto, vu que je suis pas en bio .
l an dernier, batavus avait trouvé des truffettes avortés, cette année aussi, ca semble confirmer votre idée, une asphyxie a u moment donné .
on les trouvent actuellement desagregées, de la taille d un petit pois.
fred, toi qui surveille les stades " phenologique " , ca correspond a quelle periode ?
ce qui est surprenant, c est aucun de mes essais de paillage ne donne une difference sur la sortie de truffes .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le taux d'argiles élevé pourrait gêner la formation des touffes mycéliennes qui sortent des truffettes? Empêcher la respiration?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Petits pois, c'est en juin. L'an dernier on prend beaucoup de flotte en juin.

Fred
Répondre