expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

les Espagnols préconisent pour les pièges à truffes 5 gr de mélano pour deux sacs de 45 litres, soit 90 litres de solution sporée
Bonjour,

les espagnols nous racontent ce qu'ils veulent sur les quantités qu'ils mettent mais une chose est sûre, c'est que coté pièges à truffes, ils n'en sont plus au stade expérimental mais ils en ont fait un vrai mode de production.

Dans le piège, qu'est ce qui est le plus important? Les spores? Le terreau? La cendre? Le fait d'avoir remué le sol ? Ou d'avoir coupé les racines?

Bien malin qui pourrait le dire.

Attention quand même avec les doses, la truffe c'est méchant. ;)

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai trouvé sur le site de Wollner, ils préconisent 200 gr de truffe broyée pour un sac 50 litres de préparation pour piège à truffes. Cette proportion me semble plus logique que le sachet de 5 gr pour 90 litres de préparation des Espagnols. ;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

Attention quand même avec les doses, la truffe c'est méchant. wink

Fred
tout a fait d'accord avec vous Fred

tout dépend vraiment de l'utilisation , si les lecteurs non avertis ici présents s'en tiennent aux seuls trous à truffes sur des arbres déjà installés je pense pas qu'il y ai de souci aux niveau des dosages .....par contre je pense qu'il est déraisonnable de surdoser pour mychoryzer des plants ..... si vous avez des plants "de vrais bonsaïs " ... chétifs ne cherchez pas la raison dans un éventuel problème de terre allez donc voir au niveaux racinaire , la conséquence de plans hyper myco !!!!

on a tendance parfois à oublier ou même à se moquer des proverbes de nos anciens ( fruits pourtant de l'observation ou de la sagesse ).....dont celui-çi : " le mieux (ou le plus) est l'ennemi du bien "
jc
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

je ne sais pas si j'ai bien tout lu sur le sujet des pieges à truffes ???

quel est le positif de l'apport d'un terreau et autres substances organiques +perlite verniculite etc ??? un piege à truffes ne fonctionnerait-il pas avec juste un apport de spores + terre de la truffière mélangée éventuellement avec un peu de sable pas trop fin et simplement des feuilles de chenes le tout bien melangé ???? il y aurait déjà et au moins la certitude de ne pas amener de contamination extérieure (due aux terreaux ) ?????
jc
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jclo a écrit :je ne sais pas si j'ai bien tout lu sur le sujet des pieges à truffes ???

quel est le positif de l'apport d'un terreau et autres substances organiques +perlite verniculite etc ??? un piege à truffes ne fonctionnerait-il pas avec juste un apport de spores + terre de la truffière mélangée éventuellement avec un peu de sable pas trop fin et simplement des feuilles de chenes le tout bien melangé ???? il y aurait déjà et au moins la certitude de ne pas amener de contamination extérieure (due aux terreaux ) ?????
jc
réponse ;
contamination due aux terreaux => les terreaux spéciaux "trous à truffes" sont stérilisés donc le problème ne peut pas être aigüe

PAR CONTRE tes feuilles de chêne c'est le contraire !!! elles sont pas stériles et peuvent facilement être contaminées par des champignons qui aiment la matière organique fraiche .

mais certains l'ont fait d'enterrer des feuilles et parfois ils ont une truffe ,l'année suivante
en comparaison;
les trous à truffes c'est souvent un vrai nid de plusieurs truffes => va voir les photos du site Wollner

libre à toi de te poser des questions ou d'inventer une méthode ,pendant ce temps les espagnols produisent avec ce système des trous plein de truffes sur des arbres mycorhisés qui ont des brulés

évaluer la méthode standard espagnol ,pour savoir combien de trous à truffes se convertissent en vrai NID de truffes ,est un objectif pour rattraper le train de retard que les espagnols nous ont infligé
si c'est applicable en France ,on pourra apporté des modifications pour résoudre les problèmes de non-maturité collective dans le nid
Dernière modification par Benoit le 06 févr. 2011 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour benoit ,les anciens mettaint de l herbe dans les trous . ont est peut etre en retard compare aux espagnols mais dans un trou ou il y a 4 ou 5 truffes elles ne sont pas toutes mures et ils les ramassent toutes donc il y as de l immature dans leurs vente. c est peut etre a cause de cela que les prix ne sont pas tres hauts compare aux notres au detail . a + pancho
jeudi mon courtier avait plus de brumales que de melanos les temps changent .
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

certains anciens se contentaient de semer des glands .....
moi j'aimerais savoir si on peut multiplier la production par 5
ou savoir si des trous à truffes donnant des nids de de 4 à 8 truffes sont des exceptions et que la majorité ne donnent rien
là , est le PREMIèRE QUESTION !!!
le problème de la maturité peut se régler ,soit en modifiant la méthode ,soit en mettant en murisserie
qui n'a pas déjà repéré dans sa plantation une truffe de marque ,en fin d'été ,et l'a cavé plus tard après l'avoir recouverte de terre pour la laisser murir

les courtiers se chargent déjà de te mettre la pression sur les prix de gros en argumentant que la truffe espagnole est moins cher ?
libre à toi de ne pas vouloir produire par des trous à truffes
Dernière modification par Benoit le 06 févr. 2011 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

tu as raison benoit, chacun fait ce qu il veut . pancho
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Bonsoir, donc j'ai presque tous le matériel pour les trous à truffes ( terreau stérile, bonnes truffes bien murent _~300gr) manque plus que la vermiculite qui est déjà arrivée à la poste. j'ai récupéré une tarière à main. Dans la semaine j'ai fait une taille sur pas mal de chênes verts, quelques noisetiers.
Une question si quelqu'un peut me répondre, je compte mixer les truffes dans de l'eau avec un peu de sucre, puis verser ça dans la bétonnière avec la vermiculite qu'en pensez-vous?
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour moi , dans mes sols , je peu dire maintenant que cela ne fonctionne pas .
l an passé j avais fait 70 pieges pour seulement 3 truffes en contact avec les pieges .
cette année j ai renouvelé l operation en faisant 900 trous avec a certains arbres 6 trou , résultat tres moyen seulement quelques truffes en bordure des pieges et pas plus de 5 truffes dans les trous .
je l explique par le fait que mes sols sont tres profond et tres meuble suite au travail que j effectue chaque année .
ce printemps je referais un test de quelques pieges mais beaucoup plus pronfond ( 40 cm )
jerome
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Quand tu fait les trous vois-tu des racines que tu as coupé, parce que j'ai un sol profond aussi, mais quand j'ai testé la tarière, j'ai vu que j'avais coupé une racine de trois milimétre ?par contre je ne travaille pas le sol, juste par endroit cette année pour voir si le démarrage des micho est plus rapide, j'ai des terres un peu froides sur une partie et cette année celles-ci n'ont pas produits.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

n y a t il pas quelqu un qui a vu , en espagne ?????
que font ils, combien de trou par arbre, font ils tous les arbres, tous les ans ?????
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

ils font exactement la méthode décrite par Wollner. Et ils en ont fait un mode de production à part entière. Mais lorsqu'ils ouvrent un trou, ils ramassent tout ce qu'il y a mûr ou pas.

Et comme ils vendent par lot tout mélangé (mûr, pas mûr, gelé, pas gelé...) pour acheter leur truffe, il ne faut pas être cardiaque lorsque tu regardes le lot que tu as pris.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

truffou j ai vue en espagne les tres bon résultat obtenue a sarion et soria mais les sols et leur mode de culture sont bien différent du mien .
en fait je dirai que vue mon mode de culture je fait autour de l arbre un grand piege a truffes .jerome
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

galistruffe
en fait je dirai que vue mon mode de culture je fait autour de l arbre un grand piege a truffes .jerome
En effet , ta pratique culturale doit correspondre à un grand "nid à truffe". C'est peut- être là le "biotope" de la truffe : une terre propice (texture ,ph , calcaire,radicelles,ouverture du milieu, micro organismes ,...) en relation avec une discontinuité du milieu ?

Philippe
Répondre