expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: expérimentation

Message par clovis »

bonsoir leromain et merci pour ta rèponse . en fait je fais tout comme toi et ce sur les conseils avisès de pancho, je pensais en méttre en même temps de la sèchèe en saupoudrage sur quelques uns,et ceux la , tout les deux ans pour voir , sur environ une dizaine, les autres ètants surmyco annuéllement avec de la dècongèlee. a plus j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Clovis
Faut expérimenter pour avancer, avec la truffe ça peut marcher chez l'un et pas chez l'autre faut tester cher soi et voir ce que cela donne et répéter pour tirer des conclusions.
Perso je suis curieux de tout, moi aussi je vais tester avec de la truffe séchée ou plustôt faudrait dire déshydratée , faut que je sélectionne un arbre qui n'a pas subit d'éssais, ils se font rares :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: expérimentation

Message par l'appalou 24 »

Jean Marie.
les Espagnol ont de la truffe immature , mais il font peut-être de trop gros pièges avec plusieurs litres de terreau et cela produit plus de truffes dans le même trous , ce qui peut-être la cause , personnellement j'emploi très peu de terreau et mise a part le tous début de saison des truffes sont bien mures .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

L'appalou24
Bien d'accord avec toi une fois de plus , ils ne savent pas faite , ils ne recherchent que la quantité pour l'instant....
C'est pour celàqu'ils ne me font pas soucis.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: expérimentation

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Nous sommes inondé de cette publicité ...
http://micofora.com/en/
Avez vous, vous aussi reçu ce type d'information publicitaire ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Première truffe de la saison dans des pièges fait il y a trois ans maintenant sur des arbres travaillés intégralement tous les ans en prenant soin de ne pas trop déstructurer les pièges.

J'avais dû faire 160 pièges, c'est le premier qui donne. Ce n'est pas vraiment rentable dans ces conditions.

Par contre il est toujours aussi surprenant de découvrir ces truffes sans terre et recouverte de leur livrée de paillettes de vermiculite.
IMG_20170206_26467.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: expérimentation

Message par arcadius »

bonsoir fred

tu es pas le premier a faire la remarque , beaucoup me disent que les pièges a truffes c est pas du top !

peut être qu il faut plus de temps , pour ma part c est pas terrible chez nous , voire nul ...

truffadoux
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: expérimentation

Message par Renlo »

Quand cela ne marche pas c'est que ce n'est pas adapté au contexte pédoclimatique donc il faut penser les pièges différemment.
Si on fait des statistiques sur leur réussite en France, on doit approcher les résultats de Fred. Mais si on ne considère que les quelques exceptions où la réussite est au rendez vous, alors c'est extraordinaire, comme souvent en trufficulture, n'est-ce pas Ronds de Sorcière? :mrgreen:
Renlo
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Moi ce qui me surprend quand on voit la photo de la truffe de Fred c'est que lui qui nous a pour habitude de nous montrer que des boulards. Dans le piège la truffe est beaucoup moins belles...
Tu les a fait avec des cailloux tes pièges ???? :lol:
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Elle n'est pas belle ma truffe ? :cry: Tu n'aimes pas les truffes à grosses écailles ? :lol:

Elle était peu profondes et sur la partie supérieure de la tourbe. J'ai fait un petit film quand je l'ai sortie.

https://www.instagram.com/p/BQLjm_Xla9P/

Dans mon coin je connais quelques producteurs qui basent leur production sur ça. Dans le Lot aussi, certains travaillent beaucoup avec ça. Je vais changer ma manière de faire pour voir si ça joue. Je vais en faire des un peu plus profonds dans mes places vraiment argileuses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

comment tu fais pour envoyer une video facilement, je sais pas le faire ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

J'ai fait ma vidéo avec mon téléphone et je l'ai postée sur le site en question comme une simple photo.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Pour la voir un peu plus jolie ma truffe, il suffit de la regarder de plus près. :lol:
IMG_20170207_2780.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Mais oui elle est belle !!!!
J'ai les mêmes sous un noisetier, mais ce sont pas celles que je préfère.
Ceci dit le plaisir de les sortir est toujours aussi fort.
Jeanmi,
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation

Message par jjr24 »

Bonjour,

ça donne envie...de se promener sur ce beau paysage... :lol: :P
JJR24
Répondre