expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: expérimentation

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Thierry, ce n'est apparemment pas un moulin à poivre, mais il a bien fallu qu'il prépare son substrat et donc qu'il "émiette" les truffes à un moment donné.
Personnellement, j'utilise un genre de salière avec des trous plus gros.
Pour ma préparation, je fais sécher des tranches de truffes très fines. Une fois sèche elles s'émiettent facilement avec les doigts. Je préfère une préparation un peu plus grossière avec certainement moins de casse.
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

un amis espagnol m'as dit que certains chez eux méttaient des rondelles de truffes comme du saucisson autour des racines et basta. apparament ca marche et certains vieux ici faisaient la meme dans le temps. des fois faut pas chercher bien loin.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

quand je vois une poudre si fine, j aimerais pas etre a la place des spores .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: expérimentation

Message par pancho »

Bonjour ,
Trufou , il n'y as que le résultat qui compte ..... il y as des multitudes façons de mettre les spores aux arbres .. quand le résultat est là il ne faut pas changer ...
Pancho
Philippou
Membre
Messages : 58
Inscription : 25 juin 2012 09:39
Localisation : Périgord Blanc - Vallée de l'Isle

Re: expérimentation

Message par Philippou »

Bonjour à tous.
ci joint la photo d'un égrugeoir à gros sel , c'est l'objet utilisé dans la vidéo. il est entièrement en buis , la petite meule à l’intérieur est également en buis , peut être moins agressive que du fer. pour broyer de la truffe il faut qu'elle soit déjà émiettée et très sèche , je pense que cet objet de collection est ici utilisé pour le "cinéma" . même avec du sel très sec les dents de la meule bourrent et ce n'est plus utilisable , alors avec de la truffe !!! à moins que la truffe soit déjà finement broyée .[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/648714DSC03176.jpg[/img][/img]
Amical salut , Philippou .
  • ce n'est pas parce que je suis un vieux chêne que je fais de vieilles truffes
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

merci philippou pour cet objet inconnu par chez nous .
il est fort possible qu une meule en buis soit plus douce, et le metal a proscrire .
pancho, ca marche surement, mais avec 50 % des spores mortes car eclatées.
ca marcherais peut etre encore mieux avec 100 % des spores non eclatées , mais je n ai pas de microscope, donc, je me base juste sur mes mauvaises experiences, observées par des membres du forum .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation

Message par bion »

Bonsoir,

Je confirme: beaucoup de spores endommagées avec le moulin à poivre à mécanisme métal.
Très peu de pertes avec un petit hachoir électrique, en présence d'eau.

Michel.
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Des nouvelles des Deux-Sèvres pour la saison 2016 2017, concernant les réensemencements "méthode Lucien BONNEAU" voir le TRUFFICULTEUR N° 94 .Saison 2016/2017
Quels résultats dans les réensemencements ? Lucien Bonneau

La saison dans son ensemble est assez inhabituelle, en raison de la grande sècheresse de l'été en Poitou-Charentes, donc les réensemencements ont subi la même loi : pas d'arrosage = pas de truffes... réensemencement ou pas le résultat est identique.

On ne peut donc discuter que des résultats des truffières arrosées, encore faudrait-il, pour être précis étudier, truffière par truffière, la méthode d'arrosage la fréquence et les quantités d'eau apportées. D'autres plus qualifiés que moi sur le sujet, ont fait ces analyses.

Je veux, ici, apporter quelques précisions sur les résultats obtenus dans quelques truffières que j'ai suivies et dont je connais les méthodes d'arrosage et de réensemencement utilisées.

Une tendance générale se dégage, cette année les réensemencements ont produit des grosses truffes, (souvent 100 à 250 g) mais en nombre réduit dans chaque plot (par rapport aux années précédentes), il y a eu peu de truffes «jumelles»...le record du nombre de truffes dans un plot est tout de même de 30, contre 53 l'an passé, et la moyenne se situe probablement vers 2 à 3, contre 4 précédemment.

Bien sûr, lorsqu'il n'y a qu'une truffe dans un plot, il est difficile d'étudier la «gémellité»... mais justement, s'il y a eu moins de truffes jumelles cette année, quelle en est la raison ?
Dans les mêmes truffières, travaillées de la même manière, quelles sont les variables qui sont en cause ? Le climat ? … le climat de quelle année ?...L'année de la récolte, ou l'année qui précède ?.... Voici un thème d'étude pour les scientifiques et analystes,

Autres points communs à six truffières, arrosées, qui pratiquent le réensemencement depuis plus de quatre ans :
- de nombreux réensemencements de 3 et 4 ans qui n'avaient pas donné jusqu'ici, ont produit cette année, prouvant ainsi la fertilité, de quatre ans au moins, du substrat.
- des réensemencements de 3 et 4 ans qui avaient déjà donné ont produit des truffes individuelles dans l'environnement immédiat des plots ayant produit les années précédentes.
Ces deux phénomènes réunis font que 4 ans après leur premier réensemencement ces arbres sont toujours de bons producteurs. (voir des relevés précis sur le terrain qui le mettent en évidence)

Un autre indice confirme cette année, comme évoqué les récoltes précédentes, est que les réensemencements «marchent mieux sur les jeunes arbres que sur les vieux» .
Nous soupçonnons que ce phénomène pourrait bien être dû à une disposition des plots trop près des troncs... nous allons donc cette année disposer des plots en limite des brûlés, à l'endroit de conquête de terrain par les jeunes racines. J'invite tous ceux qui réensemencent des truffières de plus de 10 ans, à faire au moins quelques plots d'essais.


Tout n'est pas parfait, dans le monde de la trufficulture...(comme ailleurs)

Mon ami, Jean-Marc Olivier, me faisait remarquer un jour que je n'insistais pas suffisamment, au cours des formations «bout de champ» que nous faisons en Poitou-Charentes, sur deux points de ma méthode de réensemencement : le creusement des plots et la disposition du substrat dans les plots.

L'observation des résultats de cette saison (suite à une petite enquête auprès d'une centaine de trufficulteurs ayant suivi la formation bout de champ) et les discussions informelles avec les praticiens de ma méthode, m'a permis de vérifier que Jean-Marc avait raison ; les trufficulteurs n'appliquent pas «tous les préceptes de la recommandation», ce qui induit des mauvais résultats dans certaines truffières.

Les quatre grandes lignes de ce système de «dopage» des truffières sont les suivants :
1 – préparation du substrat.
2 – creusement des plots.
3 – disposition du substrat dans les plots.
4 - disposition des plots autour des arbres

1 – Préparation du substrat :
Pour la «soupe de truffe au miel» il semble que tous les participants aux formations «bout de champ» suivent les consignes en produits, (truffes eau et miel) et en procédure d'utilisation du mixeur (temps de broyage) .

La manière de mélanger cette «soupe de truffes au miel» avec la vermiculite, est appliquée avec moins de rigueur.
Il faut bien comprendre que l'objectif du mélange est de faire «porter et répartir» les spores de truffes dans tout le substrat, l'idéal serait que chaque grain de vermiculite soit porteur d'une ou plusieurs particules de truffes.

Pour une préparation de 50 litres de vermiculite + 50 litres de terreau + 250g de truffes + 200 à 400g de miel, afin de parvenir à un bon mélange, il faut :
- verser le contenu du mixer, soit environ 1,5 litres de soupe de truffes au miel, dans un récipient étanche (environ 80 litres).
- y ajouter 5 litres de vermiculite et remuer aussitôt jusqu'à obtenir que tous les grains aient la même couleur, grise, noire.
- Tout en continuant à mélanger, verser lentement le reste des 50 l de la vermiculite ; la preuve d'un bon mélange est sa couleur uniforme... si chaque grain de vermiculite est «taché» de truffe, l'objectif est atteint ….

Et enfin l'incorporation de la vermiculite dans le terreau (bien émotté) ne pose pas de problème, que ce soit à la main ou à la bétonnière ; il faut que le mélange soit homogène.

2 - Creusement des plots :
L'utilisation de la pelle ne semble pas être bien comprise par tous. En effet cet objectif est essentiellement de couper les racines le plus proprement possible, en utilisant un outil très tranchant (bien affûté) et sans les arracher ni les désolidariser du sol, afin que la repousse de jeunes racines se fasse le plus rapidement possible.
N'oubliez pas, lorsqu'on plante un arbre racines nues, le pépiniériste vous recommande de rafraichir la coupe des racines afin de favoriser la reprise ; c'est le même objectif.

Un autre effet de la coupe propre du sol, avec une pelle, est une déstructuration du sol se trouvant au-dessus de la pelle (assouplissement, respiration) en laissant le sous-sol intact, sans déranger la faune souterraine, et ne pas rompre la capillarité, laissant ainsi la possibilité à la truffe de faire remonter de l'eau du sous-sol.

En ce qui nous concerne les racines coupées, dans le fond du plot, vont être en contact avec le substrat.
C'est là que vont pousser des jeunes racines, parmi les spores de truffes et développer, éventuellement, des mycorhizes, qui les années suivantes, donneront naissance à des truffes, nous l'espérons.
Il nous faut donc une pelle au tranchant bien affûté, capable de pénétrer dans le sol sans émietter le sous-sol, et sans faire de «semelle de labour» (lissage du sol dans le fond du plot). Ce n'est pas très facile dans certains terrains caillouteux... c'est pourquoi, solution de facilité, certains utilisent une fourche à bécher... et là les résultats sont compromis, car les racines ne sont pas franchement coupées.

Pour pénétrer un sol caillouteux il faut appointer la pelle, mais toujours avec des arêtes les plus tranchantes possible.
À cet effet, une béquille à l'arrière d'une pelle, lui permet d'entrer dans presque tous les sols sans les déstructurer. D'autres utilisent une pelle à bécher ou, mieux, un louchet, mais dans tous les cas bien affuté.
La profondeur de découpe du terrain peut être de 5 à 15 cm, comme les truffes se développent généralement dans le substrat, plus elles seront profondes mieux elles seront à l'abri du gel et des prédateurs de surface, mais plus elles seront difficiles à trouver pour le chien...

L'angle de la découpe n'a, apparemment pas une grande importance, une découpe parallèle à la surface du sol et à 10 cm de profondeur semble idéal, mais ceux qui utilisent les pelles bêche font des découpes à 45°, basculent le manche vers l'avant pendant qu'une autre personne jette les 25 cl de substrat dans l'entre-bâillement sol/bêche ; ils obtiennent aussi de bons résultats.

3 – La disposition du substrat :
Le positionnement du substrat dans les plots a aussi son importance, les meilleurs résultats sont obtenus en disposant les 25 cl de substrat en «une seule motte» sur le milieu du plot. Nous avons essayé à plusieurs reprises de le répartir dans le fond du plot sans succès. Il y a probablement un effet de masse du terreau, qui assure une retenue d'eau, ce qui incite l'arbre à venir y étancher sa soif... et donc à rencontrer des spores en quantité...
La quantité de substrat mise dans chaque plot a été, au départ, fixée arbitrairement (par moi) comme étant la quantité utile et nécessaire à un bon changement de nature du sol, changement que la truffe adore. (on les trouve souvent à la limite d'une partie travaillée et non travaillée)
Plusieurs d'entre nous avons essayé d’augmenter le volume de substrat apporté, apparemment sans résultats probants.
Par contre, en diminuant la quantité, il semble que les résultats baissent sans que nous puissions quantifier cette baisse.
Un autre essai a été réalisé, un peu par hasard par un d'entre nous, la diminution de la quantité de truffe dans le substrat : au lieu de 2,5 g de truffe par litre de substrat (ce que je recommande) il en a mis UN seul gramme... nous n'avons pas trouvé de différence à la récolte... le nombre de spores par gramme de truffe est tel, que l'important c'est qu'elles soit bien réparties dans l'ensemble. D'où l'importance du mélange, dans le mixeur d'abord (bien broyées), puis de la «soupe» dans la vermiculite et enfin de la vermiculite avec le terreau.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir Papi lulu

Et merci d'avoir pris le temps de nous retranscrire tous ces éléments.

J'ai une question concernant les résultats de vos pièges à truffes: il me semble avoir lu que les résultats sont meilleurs dans les sols argileux et sans résultats dans les sols sablo limoneux.

Est ce bien le cas par chez vous ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

merci papilulu pour cette longue et trop rare intervention .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Oui, merci pour ce compte rendu très détaillé.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: expérimentation

Message par Charles37 »

Bonjour,
Merci PAPI LULU pour ces détails, le terreau utilisé est-il un terreau que l'on trouve dans les jardinerie. Merci
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

Superbe compte rendu, on voit des expérimentations pratiquées avec méthodes et rigueur, dont les observations sont donc très précieuses.

Dans mes sols caillouteux j'ai du mal à faire autrement qu'avec une tarière. J'essaye ensuite de couper au sécateur tout ce qui pendouille le long des parois afin de faire une coupe propre, mais ca ne donne pas un résultat aussi précis qu'avec une pelle tranchante.
Suite à la méthode "tarière", la quantité est de l'ordre de 2l de substrat par trou (5 à 10g de truffe mais ce qui compte est le nb de spores...). C'est donc plus consommateur et donc moins rentable.
Je n'ai pas compris dans la méthode l'apport de miel, ce qu'il vient réellement ajouter ici... ?
Côté résultats pour le moment, c'est assez décevant chez moi. J'ai pensé au un problème de positionnement géographique : quand on vise un piège à truffe, il faut effectivement bien tomber spatialement parlant par rapport au développement racinaire pour qu'il devienne efficace dans les années à venir. Cette année j'ai ainsi tenté autre chose : faire une tranchée tout le tour de l'arbre (de 1m à 2m de rayon selon la croissance de ce dernier) et repérer où se trouvait et où en était le racinaire, bien couper celui ci et positionner le substrat au bon endroit. Quand on a un brulé bien net, l'extrémité de celui ci permet de tracer ce tour. A suivre...

Sinon Papi lulu as tu déjà vu un plot produire au bout d'un an?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: expérimentation

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,
Merci papi lulu pour ce compte rendu.
C'est peu encourageant pour mon type de sol qui est sablo limoneux. Quand mes arbres seront plus grands, je ferais quelques tests pour confirmer ou infirmer vos résultats.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Re,

on ne sait toujours pas comment ça marche, mais on y voit de plus en plus clair. Les principaux enseignements qu'on peut en tirer, c'est :
- pas d'eau = pas de truffes
- pas de spores = pas de truffes (trous faits avec un mélange sporé hétérogène qui laisse penser que certains trous ne reçoivent pas de spores)
- pas de racines coupées net = pas de truffes

Je vous ferai remarquer que jusqu'à présent, on n'a pas encore parlé du substrat miracle qui était censé tout faire : la tourbe spécial piège à truffe. :roll:

Bref, les pièges ne sont pas la panacée pour ceux qui travaillent leurs arbres en coupant les racines net, ramènent des spores en arrosent car ils n'ont pas besoin de ça pour stimuler la production vu que tout y est.

Par contre, chez ceux chez qui il manque quelque chose (travail coupant les racines net et / ou les spores) ça peut en effet s’avérer miraculeux du moment qu'il y ait de l'eau car cela apporte ce qui manquait.

Si ça marche si bien en Espagne, c'est sans doute qu'il leur manque quelque chose à la base pour produire sans (racines coupées net avec leurs vibros?)

Fred
Répondre