expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Ouah!!! Super l'engin!!!
Mais il faut un permis spécial, James Bond avait une licence 007 Permis de tuer:greedy:
Là, c'est Bernard 007 avec licence Permis de sporer!!!!!:lol:
Il faut déposer ça à lINPI!!!! avant que le SPECTRE s'en empare!!!!!
PS: Chapeau pour la trouvaille: les trufficulteurs sont vraiement des créateurs...:cool:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

sur la photo précédente la main gauche est malheureusement coupée, mais elle est ouverte pour montrer que j'excerce une pression, tout en tirant vers le haut de l'autre main.
Dans mon sol je peux enfoncer assez facilement 10 à 15 cm, et libérer de 150 à 300 cc.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

cela fonctionne mieux que je ne l'imaginais, mais quelques fois ça coince, je pense que cela est dû au fait que ma préparation est peut-être un peu trop humide, c'est plus facile pour faire le mélange.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

quatre injections autour de mes plants d'un an rebouchés avec le pied.
Aucune flexion de ma colonne vertébrale, cela reste un excercice physique certes, mais point épuisant.
Quand on veut aller loin on ménage sa monture.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Itack a écrit :Ouah!!! Super l'engin!!!
Mais il faut un permis spécial, James Bond avait une licence 007 Permis de tuer:greedy:
Là, c'est Bernard 007 avec licence Permis de sporer!!!!!:lol:
Il faut déposer ça à lINPI!!!! avant que le SPECTRE s'en empare!!!!!
PS: Chapeau pour la trouvaille: les trufficulteurs sont vraiement des créateurs...:cool:
Je n'aurai pas intérêt à me promener dans une manif avec ceci dans les mains...

Je suis entrain de débarasser une cave où il y a un bric à brac pas possible et parfois je tombe sur une idée pour recycler.
Mon fils Olivier, 14 ans qui a fait les photos m'a déjà soufflé une idée pour améliorer, alors je pense que je vais en faire un autre pour mes uncinatums
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir Bernard
félicitations pour cet outil,
tu arrives a faire combien de doses et comment fonctionne le doseur ? tu met quoi dedans (vermiculite sporée ?)
merci d'avance
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jean-Jacques
Je n'ai utilisé cet engin que peu de temps aujourd'hui, il faisait assez froid, un petit réglage à faire, il y a qq fois du bourrage, donc je prendrais une préparation moins humide.
Je n'ai pas mesuré, mais le cylindre doit contenir environ 3 à 4 litres sauce.
Ma préparation : un mélange acheté hier de vermiculite et perlite (cher,14,90€ le sac de 100 litres, contre10,50€ la vermiculite seule) je n'ai pas trouvé de vermiculite toute seule et je ne voulais pas aller plus loin pour en trouver, des spores de truffes 15 gr/litre, de la corne broyée torrifiée, du sang sêché. Je pense rajouter du lythotamne et peut-être augmenter le dosage de truffes.
L'ensemble du tube PVC est traversé par une tige filetée de 8 mm, je pense augmenter à 10, il y a des rondelles de différents diamètres à différents endroits.
Le mieux est que je fasse une photo de la partie métallique, demain ou plus tard.
Dernière modification par bernard le 23 janv. 2011 04:14, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Image


Bonjour à tous,

Me voilà prêt pour les "pièges à truffes".

J'aimerai faire différents essais, j'ai de la place, je recherche des mélanos pour faire de l'inoculum.

J'ai déjà mes truffes mélanos d'origine locales, plus une autre région, j'attends également une réponse pour des sachets de spores d'Espagne, j'aimerai avoir des mélanos d'au moins 7 régions différentes pour faire différents mélanges.

Pouvez-vous me faire une proposition, frais de port compris, pour une quantité de 100 grs ou plus.

Merci d'avance,

Jean Claude

PS: Attention je pense que le système "courriel" du forum, n'est plus actif.
Dernière modification par JCC60 le 25 janv. 2011 13:54, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jean-Claude,
Si je peux te donner un conseil : évites la truffe qui vient d'Espagne, pas qu'elle ne soit pas bonne, mais simplement essaies de trouver un génotype qui ressemble le plus à celui de ta région du moins en ce qui concerne les conditions climatiques.
Si la mélano qui pousse localement dans ton coin survit et prospère ce n'est pas le fruit du hasard, c'est parce que les conditions lui connviennent, et si tu prends un génotype provenant d'Andalousie il en sera certainement pas de même.:p:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Salut Jean-Claude,
Si je peux te donner un conseil : évites la truffe qui vient d'Espagne, pas qu'elle ne soit pas bonne, mais simplement essaies de trouver un génotype qui ressemble le plus à celui de ta région du moins en ce qui concerne les conditions climatiques.
Si la mélano qui pousse localement dans ton coin survit et prospère ce n'est pas le fruit du hasard, c'est parce que les conditions lui connviennent, et si tu prends un génotype provenant d'Andalousie il en sera certainement pas de même.:p:/
Bonjour Bernard,

C'est pour faire un essai, j'ai de la place.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Motivé JCC60, mais c'est pas un peu tôt pour faire les pièges à truffes, et puis comme te le dit Bernard vos mieux que tu prennes de la truffe acclimatée a ta région, les génotypes du sud de la France et de l'Espagne sont plutôt habitué à des température très élevées, donc tés spores risquent d'avoir du mal à germer. Mais bon si tu as déjà les spores Espagnoles tu peux toujours essayer.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
rom1
Membre
Messages : 11
Inscription : 31 janv. 2010 14:56

Message par rom1 »

Bonjour rom1
Tout d'abord on ne fait pas de spores de truffes, les spores sont contenues dans la truffe, plusieurs milliers de spores dans chaque truffe. Ces spores sont contenus dans des petits sacs, appelé asques. Ce sont eux (les spores) qui sont la "graine" pour faire "reproduire" la truffe.
Question : Terre de truffière pourquoi pas, mais pourquoi terre profonde ???
Tu as sans doute une bonne raison, alors parles nous de ton idée.
Pour les spores, il te faut broyer des truffes pour mélanger à ton inoculum.
bonjour jacques 37, ce que je voulais dire c'est comment faites-vous germer la truffe aprés son broyage et son mélange au substrat . j'ai essayer de faire l'essai avec du sable de ma truffiere et sa repose depuis 2 semaines a la cave a 8 °c (j'ai penser a une période de dormance de la truffe) puis je pense mettre mon sceau de mélange sous la serre dans une semaine ou deux afin de faire germer mon mycélium que je mettré par la suite (au 10-15 février) au pieds des arbres de ma truffiere sauvage (je compte améliorer la production et ensemenser sous les arbres qui ne produisent pas pour essayer de les mychorizer)
peut étre faudrait-il que je rajoute de la vermiculite et des cendres a mon mélange ?? (cendre = amendement bénéfique a la truffe et vermiculite = rétention d'eau ???)

réponse: quand je dis terre de truffiere profonde, je pense a du sable pour mon cas a 30 ou 40 cm, c'est en fait pour éviter une contamination par d'autres champignons (je pence qu'il y a moins de saletés a cette profondeur la mais je me trompe peut étre)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

:/
rom1 a écrit :
Bonjour rom1
Tout d'abord on ne fait pas de spores de truffes, les spores sont contenues dans la truffe, plusieurs milliers de spores dans chaque truffe. Ces spores sont contenus dans des petits sacs, appelé asques. Ce sont eux (les spores) qui sont la "graine" pour faire "reproduire" la truffe.
Question : Terre de truffière pourquoi pas, mais pourquoi terre profonde ???
Tu as sans doute une bonne raison, alors parles nous de ton idée.
Pour les spores, il te faut broyer des truffes pour mélanger à ton inoculum.
bonjour jacques 37, ce que je voulais dire c'est comment faites-vous germer la truffe aprés son broyage et son mélange au substrat . j'ai essayer de faire l'essai avec du sable de ma truffiere et sa repose depuis 2 semaines a la cave a 8 °c (j'ai penser a une période de dormance de la truffe) puis je pense mettre mon sceau de mélange sous la serre dans une semaine ou deux afin de faire germer mon mycélium que je mettré par la suite (au 10-15 février) au pieds des arbres de ma truffiere sauvage (je compte améliorer la production et ensemenser sous les arbres qui ne produisent pas pour essayer de les mychorizer)
peut étre faudrait-il que je rajoute de la vermiculite et des cendres a mon mélange ?? (cendre = amendement bénéfique a la truffe et vermiculite = rétention d'eau ???)

réponse: quand je dis terre de truffiere profonde, je pense a du sable pour mon cas a 30 ou 40 cm, c'est en fait pour éviter une contamination par d'autres champignons (je pence qu'il y a moins de saletés a cette profondeur la mais je me trompe peut étre)
ROM 1
C'est bien beau de vouloir faire ces expériences,, mais aucune possibilité de vérifier vraiment, même en laboratoire à l'inra ils auraient du mal.
Le mieux est de mettre des spores aux pieds de nos arbres et d'attendre que cela se passe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'ai bien vérifié, les Espagnols préconisent pour les pièges à truffes 5 gr de mélano pour deux sacs de 45 litres, soit 90 litres de solution sporée, alors que j'ai pris comme info sur le forum il y a bien longtemps déjà que l'on prenait 10 gr de truffe par litre avec la vermiculite pour la plantation avec le manchon de PVC. Pour mes apports sporés j'augmentais même à 15gr/ litre, ce qui ramène au rapport de 1350 gr pour 90 litres, donc je commence à m'interroger, bien que l'usage n'est pas le même.:|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Oui Bernard l'usage n'est pas le meme, pour les pièges à truffes, on doit partir du principe que la mélano est déja très virulente.
Je fais comme toi j'ai tendance à avoir la main lourde. (Qui peut le plus peut le moins.)


Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre