expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Le résultats de la numération sur deux essais avec comptage sur 2 X 9 cellules d'une lame de kova donne une densité de 400.000 spores par grammes de truffes.


Merci Fred pour ce travail et cette réponse.

Si c'est une année médiocre en quantité de spores on peut imaginer qu'en temps normal on puisse arriver à 1 à 2 millions.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

J'ai un chêne vert double tronc de VDK qui m'a donné de la très jolie truffe et ce à partir de 5 ans.
Cette année, 12 ans, il n'a rien donné et avait un fort développement
Hier , il a pris cher au niveau du feuillage !

Pour les pièges, on peut voir que les espagnols travaillent beaucoup leur sol au tracteur.
Pour ceux qui ont fait beaucoup de pièges sans résultats, votre sol est il travaillé ?
Quand ils cavent, on voit bien que la terre est super souple autour des pièges !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Certains disent que pour flinguer une truffière, il faut balancer du sucre (qui est d'ailleurs ajouté dans le mélange ), est ce que c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: expérimentation

Message par Quercyblanc »

Je n'ai jamais entendu dire que le sucre peut flinguer une truffière? Moi j'en ajoute aux spores de truffes et éparpille le mélange avant le travail du sol. Et je ne pense pas être le seul à agir ainsi.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Quel est leur intérêt de baisser le nombre de spores par rapport à la réalité Truffefrance et la succursale d 'Agri /truffe vrai / faux
Aucun. Ils se méfient peut-être de recours en indiquant la dose minimale contenue dans leurs poches au cas où quelqu'un d'un peu vicieux aurait l'idée de vérifier ce qu'il achète?

Après, il y a truffe et truffe. Si tu prends 5 grammes d'un mélange de truffes blanches de début de saison, de boisées et de grises, au final, tu auras peut-être juste 100 à 200.000 spores "utiles".

Ce que je sais, c'est que cette année, pour la poudre de truffe sauvage bien mûre que j'ai contrôlée (0.25 gr de truffe sèche soit environ 1 gramme de fraiche), j'ai 400.000 spores de présentes.

J'ai aussi un autre bocal de poudre avec des truffes de moindre qualité, il faudra que je vérifie le nombre de spores.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: expérimentation

Message par rabase »

Sur truffe de France dans le texte a coté du sachet je lis toujours deux millions de spores par litre
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: expérimentation

Message par rabase »

Poutre une absorption directe il faudrait du glucose
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Melano
Bonsoir et merci pour ces précisions.
Sous la bino la couleur des spores est parfois différente et va du brun rouge au brin foncé
D’apres toi est ce que cela renseigne sur la maturité ?
Ce que je pense... différence entre truffe immature et mature....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

OK Trufalou, pour te faire plaisir, je vais le refaire avec de la truffe fraîche. :wink:

La congelée, ça se gorge d'eau et c'est un coup à se faire entendre que c'est faux. :mrgreen:

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: expérimentation

Message par valjean »

Bonsoir.
Sur le sac de FLO17 il est noté 30g de mélano ....ils ont pas du les acheter cette année .
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: expérimentation

Message par Renlo »

La couleur est liée à l'intensité de la pigmentation, pas forcément la maturité physiologique.
Renlo
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: expérimentation

Message par monteilmaxime »

j'ai tester 4 gros pieges sans apport sur un producteur, j'y ai passer 1 sac de terreau, on verra bien!
si ca sent la truffe dans 2 ans ou la terre.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Renlo
D’accord merci pour la réponse
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: expérimentation

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Oui c'est bien de la que j'ai donné mes sources.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre