expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: expérimentation

Message par stef@ »

Merci papy, ton pdf et tres bien fait et il apporte toute les réponses à mes questions.
C'est bien ça des fois ça marche et d'autres non.
Sur ma parcelle j'ai fais 200 litres de pièges et j'ai jamais rien sorti et de mettre juste une poignet de spores mélangés à de la vermiculite dans chaque trou de cavage marche super bien.
Ce qui serait intéressant, de faire des essais avec divers protocole pour tirer des conclusions.
La ou sa marche, faire des pièges avec ton protocole, des pièges sans spores, des pièges sans terreau juste vermiculite, perlite et spores miel., d'autres sans spores....
Faudrait déjà voir si avec spores ou sans spores ça réponds pareils.
Mais peux être à tu déjà fait l'expérience ?
A+Stef
Sauzeau17
Membre
Messages : 97
Inscription : 30 mars 2019 10:18
Localisation : Charente-Maritimes

Re: expérimentation

Message par Sauzeau17 »

Bonjour Papi Lulu,

Mon père a fait la formation réensemencement avec vous l'année passée et nous avons mis en place des réensemencements avec un couvert de gravier calcaire sur le dessus comment vous l'indiquez plus tot !

J'ai hâte de voir le résultat cette hiver, nous sommes situé dans le nord de la Charente maritimes, au plaisir de rediscuter de ça prochainement !!
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

PAPI LULU a écrit : 22 oct. 2019 12:02 10 à 15 voir 20 cm et la récolte se fait dans le substrat. EN fonction de la taille du paquet de truffe, elles font une bosse et une patte d'oie, c'est pour cela que j'ai lancé des essais cette année de recouvrir les plots de gravier calcaire. Gravier et pas tout venant il faut éviter que le tout se colmate et devienne étanche à l'air . Gravier 6,3 X 14 avec le PH le plus élevé possible. (9,5 d'une carrière de Châteauneuf sur charente)
merci pour ces précisions !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

"...Donc en effet, il est très important de protéger celles de surface car si elles claquent,..."
Fred, ce que j'ai expérimenté chez moi: la part de celles qui claquent en surface peut être dû à des apports faits trop tôt et pas assez recouvert de terre: fin février/mi-mars (pour avoir une production la 1ère année);
Moins de casse, si le réensemencement est fait mi/ mars, début avril; mais, le climat fait varier les périodes de naissances! (printemps chaud ou pas!); naissances plutôt la 2ème année (la nature a le temps de se préparer!? :)
Pas facile d'apprécier le bonne période!!

"... elles entraînent visiblement toutes les autres..." sans doute, elles se touchent!? Je n'ai pas observé ce problème chez moi (travail du sol à -20cm, quand c'est possible!?)
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

"...Faudrait déjà voir si avec spores ou sans spores ça réponds pareils..."
Stef, un apport sans spores (vermiculite pour moi), ou faire des trous (donc avec l'air), on peut trouver des truffes sur des arbres producteurs; mais ça reste aléatoire chez moi;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

j'ai testé plusieurs méthodes, méthode papi lulu, et les années auparavant diverses recettes avec ou sans spores (à chaque fois des témoins). Sur 7 années de test, j'ai testé 7 recettes différentes sur au minimum une 100aine de pièges à chaque fois. De plus sur certains arbres (bon producteurs ou non producteurs pris dans les lots), des pièges dans toutes les directions & distance.
Pièges faits à la tarrière (diam 10cm, profondeur 25cm) avec racines retaillées au secateur avant remplissage du piège.
Enfin bref, résultat = nul. Si j'ai eu 3 pièges au total qui ont produit, et de la mitraille, c'est le max. Donc autant dire résultat 0.
Je n'ai pas réussit à comprendre pourquoi , je cherche encore.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Chez moi ça marche dans les terrains très lourds si on a la chance de tomber sur une mère productrive et qu'on a mis des spores.

Mais à chaque fois, il y avait trop de truffes dedans avec quasiment aucune truffe mûre. Donc j'avais abandonné. Aucun intérêt à faire des truffes grises. Car au final quand ça se retrouve dans une assiette, ça dessert l'image de la truffe.

J'en ai refait des mini cette année dans une zone où je perds 80% de mes truffes à l'automne. Mais c'est très ponctuel et pour répondre à une problématique de structure défaillante du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: expérimentation

Message par bernard »

L'associé de Nina W. m'avait dit il y a bien longtemps que les pièges fonctionnent que dans les sols lourds
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
chez moi les pieges n'ont pas fonctionnés ainsi que je l'avais indiqué à papi lulu mais chez ma belle soeur à 500m cela à bien marché sur un arbre qui n'avait jamais produit .
le terrain est un peu plus lourd que chez moi mais pas de beaucoup et dans le piege il y avait 16 truffes toutes matures et odorantes ,pas une de pourrie,la deuxiemme année ce piege a encore donné une dizaine de truffes de très bonne qualité.
in and out
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Le seul lien que j'ai pu faire, pas sûr d'ailleurs...est l'air, l'humidité, que ces trous peuvent apporter; hormis les spores;

Sans le savoir, nous nous dirigeons vers une production industrielle!?

Au moment des contrôles sur le marché, la qualité "physique" est souvent de meilleur aspect; d'un point de vue organoleptique, manque très souvent de parfums; la maturation est beaucoup plus longue!
Logique pour ma part: les filaments qui sortent des veines aérifères sont courts, pas grand-chose pour se nourrir dans ces substrats!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation

Message par tuber01 »

intéressant. si tu as un lien ou mieux un photo qui explique et montre d'où sortent les filaments et leur longueur, je suis preneur! merci.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: expérimentation

Message par jj24 »

Bonjour,

Seb, bien entendu beaucoup de monde et racines, vivent autour de la truffe; Il faudrait revoir les photos de truffes;
Ce monde, ou du moins les échanges, me semble peu nombreux à travers ces produits apportés!?
Je vais essayé de retrouver le texte...
JJ24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
en tant que controleur je privilégie plus l'odeur que l'aspect,une truffe sans odeur ne vaut pas un clou même si elle est bien ronde.
maintenant c est mon avis et ma façon de faire ce qui ne plait pas à tout le monde
in and out
PAPI LULU
Membre
Messages : 25
Inscription : 29 mars 2016 20:25

Re: expérimentation

Message par PAPI LULU »

Bonjour à tous,
Encore un petit moment avec vous ce soir,
plusieurs personnes me demande si, dans les pièges , les truffes sont bien mûres et aussi odorantes qu'à l'extérieur.
Mûres oui, si votre chien les sent c'est bien qu'elles ont de l'odeur ! Et, dans les pièges elles sont toutes au même stade de maturité.
Mais attention à caver comme il faut, tous les chiens comme tous les maîtres ne sont pas exempt de défauts... Quand vous savez où sont les pièges, que votre chien passe dessus sans même s'arrêter... attention... vous êtes tenté d'insister un peu... de le faire repasser une fois deux fois... et pour vous faire plaisir il va mettre un coup de patte...
C'est là que vous allez sortir des truffes pas mûres ou en tous cas pas odorantes.
Quand vous avez un réens. bien bombé, voir avec une patte d'oie, éloigné vous en... vous seriez tenté de vous y intéresser et votre chien ressent à votre regard l'intérêt que vous portez à ce lieu... ne vous inquiétez pas un paquet de truffe mûres, votre chien les sentira à 100 mètres par vent portant, elles ne resteront pas dans le sol.
Comme je ne marche plus très bien, (les ans en sont la cause...) je cave en tenant mon chien à la laisse à enrouleur de 8 mètres...ça m'évite d'arpenter les truffières dans tous les sens en suivant un chien qui détecte toujours les truffes les plus odorantes en premier même si elles sont, quelquesfois à l'autre bout de la truffière.
J'ai une ceinture de "mucheur" qui me permet d'avoir les deux mains libres, en bloquant la laisse, pour prendre des notes... (important les notes pour les stat.)
Aller c'est bon pour ce soir... à suivre. Lucien.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Papi Lulu
Je pratique les pieges depuis 12 ans. Dans les gros piéges de type espagnol l'on trouve souvent plusieurs truffes et une seule est mûre au départ , souvent celle du dessus. Il est vrai que les autres suivent les jours suivant généralement. Les gens recoltent tout au détriment de la qualité.
Donc je ne pratique plus ce genre de pièges.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre