expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
BADOULCRIS
Membre

Re: expérimentation

Message par BADOULCRIS »

Bonsoir, retour sur mes pièges réalisés il y a deux ans avec terreau et semence de chez TF. rappel : après travail du sol à la houe sur 10 arbres de 6 ans avec brulé, 4 trous autour du tronc à 40 cm, profondeur 25..30 cm, arrosage au tuyau les 2 étés suivants. Pas de truffes encore cette année :cry: :cry: Du coup cette année : travail du sol à la grelinette, terreau complet de chez MIco...espagne, sur ces 10 arbres je vais intercaler 4 autres pièges mais plus en recul à 70...80 cm du tronc juste avant la fin du brulé à 30cm de fonds en essayant au maximum de tomber sur des racines. Sur d'autres arbres qui on bien brulés, donc de 8ans maintenant, je vais implanter 4 pièges de la même façon. Si le temps et la santé me le permettent je devrais faire 50 arbres de plus..... :mrgreen: je ferai un test aussi sur 20 arbres avec l Efiperl en complément du mélange "magique"! :mrgreen: l'arrosage devrait cette année se faire par micro aspersion !
Cris
melano
Site Admin

Message par melano »

Si ça marche pas pourquoi tu continues avec la même recette ?

Tu es sûr que les températures à 30 cm sont favorables aux naissances ?

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

HA non relis bien....j'ai affuter mon protocole ! non ? Sol mieux aéré, arrosage différent, plus efficace je pense. 30 cm pour aller trouver le racinaire de l'arbre. Et je suis obstiné .....je sens que je tiens le bon bout !!!
Cris
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Bonne remarque Fred.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
BADOULCRIS a écrit :
06 mars 2020 17:33
30 cm pour aller trouver le racinaire de l'arbre
Il n'y a pas de racines fines plus haut?
Chez moi j'en ai dès les premiers cm (remarque, je n'ai pas non plus de production, sur des 7 ans maxi, je ne suis pas encore trop inquiet).

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je parle juste des pièges Chris. 30 cm c'est très profond. Chez nous quelqu'un qui ferait des pièges à cette profondeur n'y trouverait jamais une truffe.

Après je ne connais pas ton sol mais visiblement des pièges profonds, c'est pas folichon.

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

ha ok ! la plantation se trouve dans le Minervois au dessus de Narbone. Sur une ancienne vigne, avec des terres argilo calcaire et pas mal de galets roulés. Pour la profondeur en fait je cherche les racines.....mais je suis peut être dans l'erreur alors ? quelle distance tu penses ? On a des étés très chauds et secs
Cris
Modifié en dernier par BADOULCRIS le 06 mars 2020 18:45, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les naissances se font au printemps. Il y a une fenêtre favorable où la température doit passer au dessus d'une température minimale.

Si ton piège est trop profond, tu risques atteindre la température trop tard et /ou quand le sol est un peu trop sec. Bref ça le fait pas.

Essaie 20,15 ou 10 cm. Tu verras bien mais 30 c'est fait. 8)

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

C'est vrai que pour l'instant, les arbres que j'ai travaillés n'ont pas de racines dans une zone supèrieur ! donc je descend. Si sur les prochains j'en trouve, je remonterai alors . Merci du conseil
Cris
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

A mon avis, le problème ne vient pas de la profondeur; en pratique tout le produit n'est pas mis à la profondeur de moins 30cm, le mycélium et les racines vont là où les échanges sont profitables, nourrissant;
Le produit "miracle" me semble seul en cause, au vu de ce que décrit Cris!?
JJ24
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

On verra alors dans 2 ans puisque j 'ai changé de fournisseur! Ceci dit.......chez Pierre......un amis dans l'hérault n'a eu de bons résultats que 3 ans plus tard.......et même d'excellents résultats ! donc .....on patiente ......et on garde espoir ! de toute façon je ne suis pas celui qui va rester là sans rien faire,à attendre la bonne volonté de dame nature. Le travail finira un jour par payer !
bernard
Membre

Message par bernard »

Le travail finira par payer !
Tout à fait , mais le bon travail !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

pourquoi Bernard ? je ferai selon toi du mauvais travail ? développe stp !
cris
bernard
Membre

Message par bernard »

Lis les réponses plus haut. Prends ton tuyau d'arrosage en été arroses pendant 10 minutes un arbre, après tu prends une pioche et tu contrôles l'humidité de ton sol et tu auras compris, mais ça c'était avant.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

tout à fait ! c'est pourquoi je vais rectifier cette année avec des micros asperseurs. en novice; on fait beaucoup d'erreurs et on du coup on perd du temps! mais avec le temps et les différents avis glanés de ça et là on fini par avancer !merci
cris
Répondre