Utilisation de la minipelle et outils associés.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
je comprend déjà mieux , par contre ne t'inquiète pas tu n'est pas le seul , la prochaine fois essaye de positionner les dents sur les bords , car là tu pers trop de largeur , donc du temps au travail.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

Ok merci du conseil.
À plus
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par ESOTRUFFE »

Aeration pelle.JPG
Aeration pelle.JPG
Voilà les résultats d'un essai de plaque avec des dents d'aération articulées pour recréer au plus près le mouvement de la Grelinette.
Résultat top, mais dans un sol au juste taux d'humidité... pas facile à cadrer avec la disponibilité.
Vidéo possible en MP. :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Esotruffes et merci pour les photos.
Je ne comprends pas comment les dents sont articulées?
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Batavus »

Superbe outil, un cadre qui repose au sol et permet au dents de pivoter sans se décaler si je comprends bien
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par melano »

Par curiosité je suis preneur du lien de la vidéo en MP.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par trufou »

bonjour,
oui outil tres travaillé on dirait .
je voudrais bien voir la video aussi avec quelques explications .
trufou
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par latruffedesvosges »

:roll: Ingénieux :roll: , aérer sans mélanger les horizons, ni disperser les spores indésirables, ni porter une atteinte trop préjudiciable aux racines. Voilà qui me plait bien. Le mouvement 'grelinette' est uniquement généré par l'action du vérin du godet ou il y a autre chose?

Je suis preneur de la vidéo aussi svp

merci
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Les dents travaillent en oscillation ou en translation? Le chassis posé, les dents sont animées via le bras de la pelle?
Bel outil! Conséquence d'une belle réflexion! :P
Merci pour ce partage!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par latruffedesvosges »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour .
je comprend déjà mieux , par contre ne t'inquiète pas tu n'est pas le seul , la prochaine fois essaye de positionner les dents sur les bords , car là tu pers trop de largeur , donc du temps au travail.
a+jean claude
C'est pas faux...exemple d'un outil Becker (qui a je pense l'optimisation du temps de travail en tête :mrgreen: ) les dents sont positionnées sur les bords.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Esotruffe.

belle conception, cela ressemble en plus grand à l’outil de h 84.
il serait intéressant de le voir travailler , si le forum le permet en ce moment , a voir avec Fred , pour mettre la vidéo.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par ESOTRUFFE »

C'est vrai que cette machine est le fruit d'une longue réflexion. J'avais fait une première machine assez similaire à celle de Becker, mais le résultat ne me convenait pas. En fait, je cherchais à reproduire au mieux le mouvement de la Grelinette.
Pour cela, les "Pics" sont soudés sur un axe qui lui est mobile et limité dans son mouvement par deux butées réglables. Le seul problème est de pouvoir pratiquer l'aération dans des conditions optimales. Trop sec, les dents ne pénètrent pas (ou mal) dans le sol, trop humide, les dents rentrent parfaitement mais ne relèvent pas la terre et ovalisent les trous. Par contre quand les conditions sont bonnes, c'est le top !
Je vais tâcher de décrire le mouvement à effectuer. Le bras de la pelle pose la plaque à plat sur le sol avec les dents à la verticale, il suffit ensuite de reculer le bras pour que les dents s'inclinent en relevant (en aérant) le sol, puis on dégage la plaque en relevant le bras. Assez basique en fait. J'espère que ces info vous éclaircissent un peu...
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par latruffedesvosges »

ESOTRUFFE a écrit :C'est vrai que cette machine est le fruit d'une longue réflexion. J'avais fait une première machine assez similaire à celle de Becker, mais le résultat ne me convenait pas. En fait, je cherchais à reproduire au mieux le mouvement de la Grelinette.
Pour cela, les "Pics" sont soudés sur un axe qui lui est mobile et limité dans son mouvement par deux butées réglables. Le seul problème est de pouvoir pratiquer l'aération dans des conditions optimales. Trop sec, les dents ne pénètrent pas (ou mal) dans le sol, trop humide, les dents rentrent parfaitement mais ne relèvent pas la terre et ovalisent les trous. Par contre quand les conditions sont bonnes, c'est le top !
Je vais tâcher de décrire le mouvement à effectuer. Le bras de la pelle pose la plaque à plat sur le sol avec les dents à la verticale, il suffit ensuite de reculer le bras pour que les dents s'inclinent en relevant (en aérant) le sol, puis on dégage la plaque en relevant le bras. Assez basique en fait. J'espère que ces info vous éclaircissent un peu...

merci des explications et encore bravo, va fallloir penser à poser un brevet :wink: la grenipelle...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par ESOTRUFFE »

Super idée de nom ! je n'y aurais pas pensé...
Je vais tâcher de refaire une petite vidéo dès que les conditions le permettront. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Utilisation de la minipelle et outils associés.

Message par Mathieu M »

Bonjour Esotruffe,

Bravo, très belle outil comme je les aime, c'est à dire efficace et finalement pas si complexe que ça...ce qui te facilitera la maintenance !

Je te conseil vivement de déposer au plus vite une lettre soleau pour protéger l'antériorité de ton idée auprès de l'INPI avant qu'un petit malin le fasse à ta place...ça m'est arrivé et je te raconte pas la frustration et les soucis...

En tout cas bravo à tous pour vos outils, ça sent bon la réflexion et l'innovation dont à grand besoin le monde de la truffe !

Mathieu
Répondre