Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre

Re: Scanner à racines.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour ceux qui n'ont pas d'eau pour irriguer et qui ont trop d'eau lorsqu'il pleut, les drains peuvent constituer un réseau pour alimenter des citernes.... mais il faut de très grosses citernes.

Joel
rabase
Membre

Message par rabase »

En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la duperie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
bernard
Membre

Message par bernard »

Tu pourrais préciser le mot duperie, tu veux tromper qui ou quoi ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Comme je disais, pas de quoi s'affoler, c'est déjà de l'histoire ancienne, l'excès s'est évacué malgré 2 mm de plus… et que se passe t-il alors ??? eh bien quand il n'y a plus d'eau a outrance, l'activité reprend… le scléro démarre effectivement. J'espère que les racines vont bientôt venir coloniser à nouveau le devant de la vitre… Je rappelle comme toujours que les couleurs sont transformées par l'application d'un filtre qui vise à faire ressortir les filaments et masses fongiques.
19-05A.jpg
19-05C.jpg
19-05E.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre

Message par rabase »

rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la cuverie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
bernard
Membre

Message par bernard »

rabase a écrit :
rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la cuverie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
Je n'ai toujours pas compris et je pense que je ne suis pas le seul.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Remplacer "duperie" par "cuverie" :wink:

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Michel, en effet cela devient compréhensible. :wink:
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la duperie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
"10 000 m3 de cuve" !!! c'est énorme :(
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Olive, je suis étonné de voir autant de racines qui poussent en gémellarité! :lol:
Au fait, quelle essence d'arbre?
Bon W/E JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

je confirme , 10000m3 en cuves de 1000l, ca n'est toujours pas compréhensible

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir.

JJR on est au pied d'un noisetier mais ici il s'agit de racines d'adventices en cous de désagrégation, sous l'effet d'un champignon ?? peut-être c'est difficile à dire. Pour l'instant les racines de l'arbre n'ont pas encore colonisé la proximité de la vitre. C'est conforme à ce qui s'était passé l'an dernier sur les autres noisetiers observés.

Olive
rabase
Membre

Message par rabase »

Merci Michel pour la traduction, concernant la duperie
Une cuve souple de 50 m3
Une cuve souple de 40 m3
10 cuves de 1000 l
Au final 100 m 3 soit 100 000 l
Et non 10 000m3 et oui petite erreur bonsoir les gars
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci! Olive pour la réponse. Réitération racinaire peut-être aussi parce-que tu as "travaillé " le sol en installant ton scanner! :lol:
Les racines claires sont plus jeunes;
Les branches ont-elles une architecture semblable?
JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

J'ai de nouvelles invitées :
05-06A.jpg
Notez le travail réalisé sur le sol. Bon pour le reste peu d'images probantes à vous montrer mais petit à petit les racines colonisent enfin le proche environnement du scanner. Certains apex commencent à apparaître... les premières mycos pas avent plusieurs semaines... avec donc beaucoup de retard par rapport aux observations de l'an dernier réalisées dans des conditions similaires.

Olive
Répondre