Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

…. sur le scan N°2 positionné sur un pubescent de 5 ans cette année… c'est le scléroderme qui s'éclate…
Scan piso 25D.jpg
Scan piso 25E.jpg
Scan piso 25F.jpg
Pourtant à la base c'est le pisolithe qui a fructifié sur cet arbre dont les racines commencent à peine à s'approcher de la vitre … Voyez comme le mycelium colonise le moindre interstice… A suivre donc…

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Et pour finir.. cette truffe repérée en juillet … qui s'est mélanisée à présent mais qui a priori est toujours bien en forme… la fente qui s'est formée autour, je pensais que c'était elle qui poussait… mais vu comme ça s'élargit d'un côté je me demande s'il n'y en a pas une autre qui pousse juste à côté… on verra bien cet hiver… ici on est à l'horizontale, près de la surface et voyer les racines du noisetier qui commencent à remonter des profondeurs vers la surface … je pense que je vais le laisser en place celui là… à condition bien entendu que le matos tienne jusqu'à la saison prochaine … c'est toujours le problème…
16A.jpg
16B.jpg
La suite au prochain épisode ! :wink:

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Scanner à racines.

Message par stef@ »

Salut Olive,
pour moi ta truffe est fossiliser..
A+Stef
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Pourquoi Trufalou,au 15 octobre?qu'est ce qui vous fait dire cela?
Lubin
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Olive pour ces suites! :P :P
Olive, c'est bientôt l'époque de ramasser les champis autres :lol:
Y a t-il un lien avec les réserves futures de l'arbre et les mycos à venir?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Scanner à racines.

Message par Toupi »

Trufalou a écrit : 12 sept. 2019 07:49
lubin 81 a écrit : 12 sept. 2019 05:40 Bonjour,
Pourquoi Trufalou,au 15 octobre?qu'est ce qui vous fait dire cela?
Lubin
Bonjour,
J'ai remarqué que les myco commence leur formation quand la longueur de la nuit est supérieur à celle du jour après équinoxe d'automne et au printemps l'inverse se produits il n'y a que de l'observation :|

Bonjour à tous,
Est-ce une question de photopériode ou une question de température ????
Patrick
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Merci Trufalou,bonne observation !j'ai prélever sur un charme vendredi dernier et elles commencent à se former ,elles sont très claires et petites pour le moment,mais la question de Patrick est une bonne question,baisse de la T° ou nuits plus longues?? si on s'en tient au scanner d'Olive (qui lui nous donne une bonne information ,réelle) il semblerait que se soit l'hiver où l'on observe le plus les formations,mais comment discerner lequel des deux joue ce rôle ?
lubin
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

D'accord Trufalou,votre raisonnement est logique,si on fait en suivant ,l’imagerie du processus,que l'arbre à besoin du champignon,quand il relance au printemps tout son système de végétation,le champignon lui apporte tout ce qu'il a besoin ,et que celui-ci se trouve en grande quantité dû au développement des mycos de l'automne au printemps
Est ce que pouvez observer cela en godet,ou bien est ce une observation sur le terrain? ou les deux ?
Merci
Lubin
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit : 12 sept. 2019 22:29
Est ce que pouvez observer cela en godet,ou bien est ce une observation sur le terrain? ou les deux ?
Merci
Lubin
Bonsoir,
L'observation est surtout en godets et beaucoup de différences entre les espèces par exemple beaucoup de chênes pubescents vont garder leur feuilles tout l'hiver donc un décalage
Pour vraiment étudier le sujet il faudrait suivre la même espèce
Bravo Truffalou, tu nous en apprends plus que les livres.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

OLIVE81 a écrit : 11 sept. 2019 21:45 Et pour finir.. cette truffe repérée en juillet … qui s'est mélanisée à présent mais qui a priori est toujours bien en forme… la fente qui s'est formée autour, je pensais que c'était elle qui poussait… mais vu comme ça s'élargit d'un côté je me demande s'il n'y en a pas une autre qui pousse juste à côté… on verra bien cet hiver… ici on est à l'horizontale, près de la surface et voyer les racines du noisetier qui commencent à remonter des profondeurs vers la surface … je pense que je vais le laisser en place celui là… à condition bien entendu que le matos tienne jusqu'à la saison prochaine … c'est toujours le problème…

16A.jpg
16B.jpg

La suite au prochain épisode ! :wink:

Olive
Bonjour Olive et félicitations . Ces images sont exeptionnelles.
Tu vas certainement être sollicité par les chercheurs scientifiques , en tous cas je ne comprendrais pas que ce ne soit pas le cas
JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Scanner à racines.

Message par stef@ »

Oui, ils vont même te payer Olive, te filer une bagnole et la FFT te faire un contrat.
Heureusement qu'Olive crois plus au père Noël. 🎅
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Stef, il ne s'agit pas de croire au père Noel !

Les images des scans de Olive complétées par les commentaires de Lubin et Trufalou nous permettent une nouvelle approche sur le mode reproducteur de la truffe.

Avec des mycorhizes qui s'installent en fin d'automne /hiver et sachant que ce seront des mères , on comprend mieux pourquoi il faut 2 ans pour la fructification des pièges .

Je développe mon raisonnement:
automne/ hiver : les mères s'installent (ou la mère) car la température du sol baisse et ainsi elles profitent du stock de sève élaborée dans les radicelles toutes fraîches .
les spores Pères eux ne germeraient que quand la température du sol remonte car leur rôle est de reproduire et pour cela il faut que la mère soit déjà installée .Les spores Mères et Pères proviennent de la même truffe .

Il y a bien consanguinité entre Mère et Père donc toutes les conditions seraient ainsi réunies .

Avec ce schéma un réensemencement en Septembre début Octobre devrait apporter des résultats dès l'année suivante .

Même s'il reste des zones d'ombres je trouve que l'on avance bien plus qu'avec les livres .....

stls jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Scanner à racines.

Message par Leforestier »

Jcrtruffe a écrit : 15 sept. 2019 12:06 Bonjour à tous



Il y a bien consanguinité entre Mère et Père donc toutes les conditions seraient ainsi réunies .

Avec ce schéma un réensemencement en Septembre début Octobre devrait apporter des résultats dès l'année suivante .

Même s'il reste des zones d'ombres je trouve que l'on avance bien plus qu'avec les livres .....

stls jcr
Je suis d'accord avec toi JC , on apprend plus sur le forum que dans les livres !
Par contre je ne comprend pas pourquoi le réensemencement en Octobre serait plus efficace , serait ce parce que les mères seraient " plus fraiches " ? Cela impliquerait de garder d'une année sur l'autre du matériel au congélateur . Mais alors comment de manière naturelle cette reproduction se ferait elle , par stockage des pères et germination normale en Octobre qui suit la maturité d'une truffe . Mais dans ce cas les mères datant d'un an ne sont plus très fraiches .
Bref pas mal de questions , ton raisonnement mérite d'être approfondi car il est intéressant :idea: :idea:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Lors d'une conférence un ingénieur des eaux et forêts nous a indiqué que les radicelles( donc par la même occasion les mycorhizes ) se renouvelaient tous les 16 à 18 mois sur un chêne.

Pour approfondir : je soulève l'idée que les spores mères ne réagissent pas de la même façon que les spores pères car elles n'ont pas le même rôle à accomplir .
Elles sont pourtant développées en même temps et au même endroit .
Il faut donc un élément différent pour les faire germer au bon moment.
Les mères quand des radicelles fraîches sont présentes ; les pères quand les filaments issues des mycorhizes sont présents.

Cet élément peut être la température du sol ou des sucs racinaires ou autre chose ....
C'est la dessus que les scientifiques devraient travailler.

jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit : 15 sept. 2019 18:38 Il faut donc un élément différent pour les faire germer au bon moment.
Les mères quand des radicelles fraîches sont présentes ;
La "contamination" des nouvelles radicelles peut aussi se faire par reproduction végétative, à partir des myco déjà présente à proximité sur les racines, ou des hyphes qui en sont issus.

Michel.
Répondre