Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 » 04 avr. 2019 10:09

En effet seb. Bon c'est du noisetiers, les mycos sont plus maigres et élancées que sur du pubescent mais le doute est de rigueur... de toute façon quand on y réfléchit l'identification n'a que peu d'importance. Ce qui est intéressant à regarder c'est l'évolution de la croissance des racines et des mycos qu'elles portent ainsi que le comportement du mycélium... on sait déjà que cet arbre est producteur mélano... et on sait aussi que mélano n'est pas exclusive sur le racinaire d'un arbre producteur. Donc il n'y aurait rien d'étonnant à observer des mycos d'autres espèces de champignons. Le scléroderme notamment est présent sur cet arbre. Si d'ici quelques semaines ces belles mycorhizes ambrées se parent d'un voile blanc, on aura fait un pas de plus vers l'identification ;-)

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 11 sept. 2019 21:33

Bonjour,

Quelques nouvelles du monde souterrain …

Sur le scan N°1, noisetier producteur de 6 ans cette année… la croissance des racines a repris depuis plusieurs semaines et s'accélère… sur ces racines qui colonisent rapidement le milieu comme vous pouvez voir sur ces deux plans larges, pas de mycos… et à mon avis il n'y en aura pas avant plusieurs semaines… en fait il n'y en aura pas avant l'hiver … pas vraiment le timing que certaines études ont présenté…
11-09A.jpg
11-09B.jpg
Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 11 sept. 2019 21:39

…. sur le scan N°2 positionné sur un pubescent de 5 ans cette année… c'est le scléroderme qui s'éclate…
Scan piso 25D.jpg
Scan piso 25E.jpg
Scan piso 25F.jpg
Pourtant à la base c'est le pisolithe qui a fructifié sur cet arbre dont les racines commencent à peine à s'approcher de la vitre … Voyez comme le mycelium colonise le moindre interstice… A suivre donc…

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 11 sept. 2019 21:45

Et pour finir.. cette truffe repérée en juillet … qui s'est mélanisée à présent mais qui a priori est toujours bien en forme… la fente qui s'est formée autour, je pensais que c'était elle qui poussait… mais vu comme ça s'élargit d'un côté je me demande s'il n'y en a pas une autre qui pousse juste à côté… on verra bien cet hiver… ici on est à l'horizontale, près de la surface et voyer les racines du noisetier qui commencent à remonter des profondeurs vers la surface … je pense que je vais le laisser en place celui là… à condition bien entendu que le matos tienne jusqu'à la saison prochaine … c'est toujours le problème…
16A.jpg
16B.jpg
La suite au prochain épisode ! :wink:

Olive
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 11 sept. 2019 22:54

Quelques nouvelles du monde souterrain …
et à mon avis il n'y en aura pas avant plusieurs semaines… en fait il n'y en aura pas avant l'hiver … pas vraiment le timing que certaines études ont présenté…

Olive
Pour moi il ne serait pas étonnant qu' au 15 octobre les premières myco soit visible :roll:
stef@
Membre

Message par stef@ » 12 sept. 2019 03:58

Salut Olive,
pour moi ta truffe est fossiliser..
A+Stef
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 12 sept. 2019 05:40

Bonjour,
Pourquoi Trufalou,au 15 octobre?qu'est ce qui vous fait dire cela?
Lubin
jj24
Membre

Message par jj24 » 12 sept. 2019 07:40

Bonjour,

Merci Olive pour ces suites! :P :P
Olive, c'est bientôt l'époque de ramasser les champis autres :lol:
Y a t-il un lien avec les réserves futures de l'arbre et les mycos à venir?
JJ24
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 12 sept. 2019 07:49

lubin 81 a écrit :
12 sept. 2019 05:40
Bonjour,
Lubin
Bonjour,
J'ai remarqué que les myco commence leur formation quand la longueur de la nuit est supérieur à celle du jour après équinoxe d'automne et au printemps l'inverse se produits il n'y a que de l'observation :|
Toupi
Membre

Message par Toupi » 12 sept. 2019 09:05

Trufalou a écrit :
12 sept. 2019 07:49
lubin 81 a écrit :
12 sept. 2019 05:40
Bonjour,
Lubin
Bonjour,
J'ai remarqué que les myco commence leur formation quand la longueur de la nuit est supérieur à celle du jour après équinoxe d'automne et au printemps l'inverse se produits il n'y a que de l'observation :|

Bonjour à tous,
Est-ce une question de photopériode ou une question de température ????
Patrick
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 12 sept. 2019 12:13

Bonjour,
Merci Trufalou,bonne observation !j'ai prélever sur un charme vendredi dernier et elles commencent à se former ,elles sont très claires et petites pour le moment,mais la question de Patrick est une bonne question,baisse de la T° ou nuits plus longues?? si on s'en tient au scanner d'Olive (qui lui nous donne une bonne information ,réelle) il semblerait que se soit l'hiver où l'on observe le plus les formations,mais comment discerner lequel des deux joue ce rôle ?
lubin
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 12 sept. 2019 14:09

il semblerait que se soit l'hiver où l'on observe le plus les formations,mais comment discerner lequel des deux joue ce rôle ?
lubin
Cela induit une réaction sur l'arbre début des réserves c'est pour cela aussi que le charme et le noisetier vont être plus précoce je pense pas qu'il y est qu'un élément qui entre dans le processus mais plutôt un ensemble " la baisse de l'ensoleillement que la température feuille en baisse de photosynthèse etc " mais une fois le phénomène enclenché il se poursuivra jusqu’au printemps plus ou moins .
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 12 sept. 2019 15:03

D'accord Trufalou,votre raisonnement est logique,si on fait en suivant ,l’imagerie du processus,que l'arbre à besoin du champignon,quand il relance au printemps tout son système de végétation,le champignon lui apporte tout ce qu'il a besoin ,et que celui-ci se trouve en grande quantité dû au développement des mycos de l'automne au printemps
Est ce que pouvez observer cela en godet,ou bien est ce une observation sur le terrain? ou les deux ?
Merci
Lubin
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 12 sept. 2019 22:29

Est ce que pouvez observer cela en godet,ou bien est ce une observation sur le terrain? ou les deux ?
Merci
Lubin
Bonsoir,
L'observation est surtout en godets et beaucoup de différences entre les espèces par exemple beaucoup de chênes pubescents vont garder leur feuilles tout l'hiver donc un décalage
Pour vraiment étudier le sujet il faudrait suivre la même espèce
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe » 14 sept. 2019 13:24

Trufalou a écrit :
12 sept. 2019 22:29
Merci
Lubin
Bonsoir,
L'observation est surtout en godets et beaucoup de différences entre les espèces par exemple beaucoup de chênes pubescents vont garder leur feuilles tout l'hiver donc un décalage
Pour vraiment étudier le sujet il faudrait suivre la même espèce
Bravo Truffalou, tu nous en apprends plus que les livres.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre