Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

des nouvelles du monde souterrain, toujours sous surveillance… bien que calme depuis plusieurs semaines voire mois…

Il semblerait cependant que ça commence à bouger… et comme l'an dernier on est pas vraiment dans le timing bien souvent présenté :
A0701a.jpg
A0701b.jpg
A0701c.jpg
Les premières mycos pointe de bout de leur clair nez, des "bourgeons" sont bien visibles sur d'autres racines en cours de développement… et ce alors qu'on est en janvier, que le sol est au plus froid de la saison pour l'instant et que l'humidité est à son maximum…

Deux ans déjà que ce scanner est en terre et fonctionne toujours à merveille… :wink:

Olive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Sur les deux autres positionnés dans l'été, pas grand chose de nouveau…
B0701a.jpg
La truffe repérée à la marque est toujours là … malgré certainement quelques problèmes… on verra ce que ça donne la saison prochaine si le matos tient… peut-être la migration des spores fera que nous serons aux premières loges pour de futures naissances … :?: :?: :roll:

Et pour ce qui est du petit chêne, il est envahi de scléro… phénomène que j'avais déjà observé au début de l'expé scanner, sur un noisetier… cette capacité qu'a ce champignon à coloniser le racinaire et le sol… mais sous le voile blanc, on devinera bientôt des mycos mélanos :wink:
C0701a.jpg
C0701b.jpg
olive
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Il semblerait que les mycos aimeraient plutôt la terre froide et très humide pour se faire,car si on remonte aux premières photos du 3 janvier2019,on voit bien les jeunes mycos jusqu'en avril,mais sur les photos de septembre ,une pousse racinaire importante mais pas de mycos,et ce, jusqu'au scanner d'aujourd'hui qui nous fait apparaître de jeunes myco,qui sont entrain de se faire,comme l'an passé en janvier 2019
Souhaitons que le scanner tienne encore longtemps pour se faire une idée de ce qui se passe réellement sous terre.
lubin
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive,
bravo pour la realisation technique et l idée.
pour les interpretations, je laisse le soin aux experts
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci Olive pour ce partage.
Images toujours très intéressantes.
Jeanmi,
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Admiration quand tu nous tiens !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Toujours aussi fascinant :shock:
Merci pour ce partage enrichissant
Je cave donc je suis :wink:
Jan
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci à tous.

Lubin a pointé le point important, comme l'an dernier les mycos se font au cœur de l'hiver... pas vraiment ce qu'on nous présente depuis des lustres... ça interroge quand même... et vous verrez dans les semaines à venir comme ça va monter en puissance....

Olive
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Olive! :P :P
ça interroge en effet!?...Tant que la T° est positive, le racinaire, d’autant plus si humide (progression plus facile), et qu'il a des réserves, progresse;
En septembre/octobre, on voit la reprise du champi mélano; mais pas que LUI!...
JJ24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Le racinaire progresse toute l'année, par vagues successives certes mais il y a aussi des pousses en été... probablement que posse des racines et pousses des feuilles sont alternées. Mais les mycos en formation, elles, ne sont visibles qu'au cœur de l'hiver... quand les températures sont au plus bas et l'humidité à son maximum...

Olive
Toupi
Membre

Message par Toupi »

OLIVE81 a écrit :
08 janv. 2020 11:27
Le racinaire progresse toute l'année, par vagues successives certes mais il y a aussi des pousses en été... probablement que posse des racines et pousses des feuilles sont alternées. Mais les mycos en formation, elles, ne sont visibles qu'au cœur de l'hiver... quand les températures sont au plus bas et l'humidité à son maximum...

Olive
Bonjour à tous,
C’est très bien que tu nous fasses voir ce qui se passe au cœur de l’hiver même si cette année il n’est pas très froid et va à l’encontre de ce qui nous est présenté bien souvent avec une création des mycos au printemps.
En plus ça nous prouve aussi que les racines poussent en hiver.
Bravo.
Patrick
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges »

OLIVE81 a écrit :
08 janv. 2020 09:36
Merci à tous.

Lubin a pointé le point important, comme l'an dernier les mycos se font au cœur de l'hiver... pas vraiment ce qu'on nous présente depuis des lustres... ça interroge quand même... et vous verrez dans les semaines à venir comme ça va monter en puissance....

Olive
Merci pour ce travail et pour le partage aussi.
Voilà qui plaide en faveur d'une installation des plants à l'automne....
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour,
Rien de neuf à l'horizon, quand tu prends un plan (je prends l'exemple des rares plans que j'ai fais et de mon ami pepi) tu le regarde fin octobre ou tu vois quelques myco et que tu reprends les même plans fin février et bien c'est tout simplement 3 fois plus.
Donc logique l'observation
A+Stef
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
stef@ a écrit :
08 janv. 2020 13:27
Rien de neuf à l'horizon, quand tu prends un plan (je prends l'exemple des rares plans que j'ai fais et de mon ami pepi) tu le regarde fin octobre ou tu vois quelques myco et que tu reprends les même plans fin février et bien c'est tout simplement 3 fois plus.
Il n'était pas évident que le comportement soit le même dans un godet sous serre et dans le milieu naturel....
Et jusqu'à présent personne n'était arrivé à cette conclusion.

C'est une avancée importante, tous les schémas du cycle de la truffe qui existent indiquent l'apparition des mycorhizes au printemps avec le réchauffement du sol et les pluies.

Il va falloir que les auteurs corrigent et rééditent leurs schémas....

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

C'est pas faux Michel,
Je connais pas le rapport des myco sur les différentes herbacées de bordures de brûler mais chez moi ça n'a jamais autant brûler quand ce moment.
Répondre