Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Scanner à racines.

Message par Lemarnais »

Le mycelium du sol en image sur le scanner fait les mêmes angles droits que le mycelium issu des mycorhizes. Car c'est certainement le même, étendu dans le sol. Le manteau de la myco fait un genre de puzzle.
Modif: je n'avais pas vu la réponse faite plus haut
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

RE
Je peux vous dire aussi,que le mycélium issu de la spore,se développe en faisant des angles droits identiques à ceux de la mycorhize.,effectivement le manteau est un puzzle,et c'est à partir de là que le mycélium se développe,et s'étale dans le sol,c'est le mycélium nourricier.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Scanner à racines.

Message par tuber01 »

si les naissances côté truffe ont eu lieu (ce qui serait normal), je n'ai par contre pas vu un seul schléro encore.

bravo Olive pour ces clichés, à coup sûr dans quelques temps quand le développement des truffettes va reprendre, elles vont coller leur nez sur la vitre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Scanner à racines.

Message par lubin 81 »

bonjour
Les naissances ont eu lieu chez nous,la 1ère je l'ai trouvé le 25 mai(je n'avais pas chercher avant)et 2 sclérodermes la semaine dernière.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Des nouvelles du monde souterrain… Les truffes sont bien là, hélas les scanners n'ont une nouvelle fois pas permis d'en observer le développement… j'aurais bien aimé procéder à de nouvelles expériences de transfert mais … année très spéciale oblige, le temps a fini par me manquer… on tourne donc un peu en rond à observer des choses déjà observées les années précédentes, d'où l'espacement des publications…

Pour autant, en cette période où le temps change radicalement, il me semblait opportun de faire un petit point… voici donc une série de clichés des dernières semaines… où on observe notamment un forte reprise de l'activité des mycelium en tous genres.
C2509c.jpg
C2509a.jpg
C2509i.jpg
…/...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

…/…
A1309c.jpg
C2509d.jpg
C2509h.jpg
… bref pas de quoi s'exciter… si le matériel passe un nouvel hiver j'essaierai d'ensemencer suivant un nouveau protocole au printemps.

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par Batavus »

Merci Olive, c' est toujours intéressant même si il n' y a pas de nouveautés! :wink:
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

C'est clair merci Olive. L'activité des mycélium est très intense en ce moment.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Scanner à racines.

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Olive! :P

"… où on observe notamment un forte reprise de l'activité des mycelium en tous genres..."
Tout à fait d'accord Olive! Ex chez moi: l'agrandissement est net! J'appelle ce phénomène "le petit printemps! " :lol:
Intrigant toutes les bébêtes qui sont autour d'une racine/myco: elles font la "toilette'? Mangent des exsudats? :?
D'autres photos semblent montrer du mycélium qui, à la fois s'est dirigé et entouré des cailloux?
Bon chance avec ton matos!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par carlito »

Bonjour tous le monde
Est-ce que quelqu’un peut me dire comment poster une photo de mychorize car sur le forum sa me dis que le fichier et trop important 🤨🤨
En vous remerciant 😉
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par Batavus »

Bonjour Carlito, il faut réduire la photo pour qu' elle ne dépasse pas 250Ko
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Scanner à racines.

Message par Papillonice »

Bonsoir et félicitations.

Je viens de parcourir les 42 pages, quatre années se sont déroulées sous mes yeux en quatre heures.

Une très belle aventure, de l'idée, un projet, de la recherche, des résultats et une suite ...
J'ai dévoré, la mise en œuvre, les échecs, les réussites, vos échanges, les images, votre savoir ...

Je ne m'attendais pas à découvrir tout ça, lorsque, suite à une foire aux truffes dans mon village, j'ai voulu en savoir un peu plus en cherchant sur Internet et découvrais alors votre forum.

Je commence à comprendre la trufficulture et les trufficulteurs.

Je commence à vous connaître.

Merci, bien à vous
Christian.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

C'est vrai 4 ans de scan... je peux vous dire que ça en fait des photos... d'ailleurs, voilà où nous en sommes....

A1411a.jpg
Les racines poussent, remontent vers la surface, se divisent et il faudra encore plusieurs semaines, du froid et de l'humidité avant de voir apparaître les premières mycos... sur cet arbre le scanner est dans sa 4ème année d'installation et le déroulement est toujours le même, il n'y a pas de raison que ça change
C1411a.jpg
C1411b.jpg
Et sur celui-ci toujours des filaments mycéliens dont la densité dans le sol varie en fonction de la température et du niveau d'humidité... là encore peu de nouveautés... d'où ce qui va suivre :

Je m'interroge sur la suite à donner à cette épopée... on est forcé de constater que les choses tournent un peu en rond alors plusieurs possibilités s'offrent à moi : tout arrêter, continuer en repositionnant sur de nouveaux arbres suivant de nouveaux protocoles qui restent à définir, laisser les scanners en place et essayer de voir les choses sous un autre angle en apportant des modifications au milieu...

Bien évidemment j'ai ma petite idée sur chacune de ces possibilités, mais nous avons suivi tout ça ensemble depuis le premier jour alors j'ouvre une boîte à idée... clôture des votes le 18 décembre... c'est la date à laquelle je prends mes congés d'hiver et à partir de laquelle je donnerai à cette expérience, de nouvelles orientations. Donc n'hésitez pas à faire part de vos idées qui seront susceptibles de faire évoluer les protocoles de travail. ;-)

Olive
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Scanner à racines.

Message par tuber01 »

idée : positionner le scanner à l'horizontale sous 15cm (horizon de production) orienté vers le haut. je pense que les apports peuvent "tomber" sur la vitre et des naissances avoir lieu contre. en tous cas ca multiplierai la probabilité

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Scanner à racines.

Message par monteilmaxime »

Un carré en bois remplit qu'à moitié de terreau truffé et le scanner poser sur un vide d'air au dessus laissant une poche permettant a une truffe de si développer
Répondre