Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

C'est un métier de construire des caissons étanches .... bon j'ai attaqué la production de masse .... enfin ... je vais faire quelques essais d'abord... voici la version 2....
DSC_0901.JPG
DSC_0902.JPG
DSC_0903.JPG
Je vais me focaliser sur un seul arbre que j'estime être intéressant ... et en implanter 3 ou 4 tout autour. Comme ça je vais pouvoir suivre réellement ce qui se passe. Bon tout ça c'est de la théorie... faut que l'étanchéité tienne plusieurs mois ... Petit conseil pour les amateurs de caissons : n'oubliez pas de faire vos montages dans un endroit où l'air est le plus sec possible, autrement avec les variations de températures, l'humidité de l'aire risque de se condenser dans le caisson... :idea:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Olive, ça va pas marcher. Tu n'auras pas assez de profondeur de champ et tes images vont être floues. Tu ne verras jamais nettement les racines et tous les autres phénomènes à observer.

C'est con, mais c'est comme ça. Un scanner, ça scanne ce qui est collé à la vitre, pas ce qui est à 1 cm.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Regarde de plus près Fred ... au niveau de la vitre ;-) .. le plexi est découpé... la vitre su scanner comme tous les autres joints ont été préalablement siliconnés, le scanner collé à son emplacement ce qui fait un deuxième joint. Ensuite j'ai découpé le plexi de façon à ce qu'il déborde légèrement sur un film de protection translucide qui est positionné sur la vitre et jointé à son tour... le jour où le film est cuit, un coup de cutter dans le joint, nouveau film, nouveau joint et c'est reparti ... c'est avec ça que j'ai fait la prise de vue précédente je pense que c'est assez net non ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Très bien, ça va marcher alors. Je ne voyais pas ces détails techniques sur les photos.

Des granules de produits dessicant pourraient être utiles... Style bouchon d'aspirine ou sachets dans les matériels informatiques. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Pas bête ça je n'y ai pas pensé .... c'est ballot maintenant que tout est fermé :evil: .... et je me vois pas tout rouvrir ... les joints moins on y touche ..... c'est comme en plomberie ... bon pour celui là espérons que ça fera mais je me note ça pour le suivant dont je commencerais la fabrication après les tests de celui-ci ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Scanner à racines.

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Olive, tu es un monstre!! Sitôt dit, sitôt fabriqué.
Pour la condensation j'integrerait le dessicant quitte à rouvrir le coffre. Ou alors tu fais un trou pour le faire passer et tu rajoutes une plaque de plexi siliconé par dessus.
Le silicone si c'est bien tiré ca bronche pas pendant des années.
Patrick
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

Bonjour,

Attention au silicone, les classiques dégagent de l'acide acétique qui est corrosif. Il vaut mieux prendre un silicone dit "neutre" qui n'en dégage pas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Ouais beh vous savez quoi ??? celui là il va te partir au pied d'un arbre en l'état et on verra bien combien de temps il résiste... c'est la méthode de test Olive .... De toute façon je vais pas en mettre 50 non plus .... pour moi l'objectif est déjà de tester le matos sur du long terme ... de toute façon pour l'instant j'ai pas grand chose à observer ... c'est tout l'intérêt : être prêt au bon moment ! ;-) ... si je vois de la buée, de l'eau ou quoi que ce soit qui a rien à faire dans le caisson, beh je monterais encore d'un cran sur le prochain.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

Ces produits contiennent aussi très souvent des fongicides (pour éviter que ça noircisse dans les pièces d'eau). Pour éviter de perturber le sol avec, il est recommander de prendre du mastic pour aquarium dont on est sûr qu'il est en dépourvu.

Après l'idéal pour moi, ça serait de mettre le scanner en place dans un boitier qui resterait à demeure dans le sol. Mais un boitier qu'on pourrait ouvrir pour le laisser en place plusieurs années (pour observe ce qui se passe dans un piège par exemple qui ne marche qu'au bout de deux ans) sans avoir à laisser le scanner tout ce temps.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Arrêtez vous allez me faire regretter ma première version qui est en place .... juste entourée d'une bonne épaisseur de scotch fibré :cry: ... remarque c'est peut-être celui là qui tiendra le plus longtemps ! hé hé

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Scanner à racines.

Message par rabase »

Ca c'est du boulot les gars
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Scanner à racines.

Message par trufou »

sitôt dit sitot fait
internet et son pouvoir de mise en relation est une veritable force
trufou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Installation du deuxième dans un sol sableux, au pied d'un noisetier de trois ans. la première prise de vue de réglage est bonne... reste plus qu'à attendre que tout se remette en place.
IMG_0001.jpg
La semaine prochaine je reçois tout ce qu'il faut pour construire le troisième avec quelques modifications de conception qui auront pour but de garantir une bonne étanchéité dans la durée ... A suivre donc !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Merci... une petite précision trufalou qui concerne une de tes interrogations :

C’est pas flagrant sur cette photo dont la résolution a été ajustée pour pouvoir être mise en ligne, mais la photo initiale qui est sur mon ordi et qui fait 7.0 Mo, a été réalisée en 600 pp (c’est la résolution) je te garantis que ça offre des possibilités de zoom déjà assez importantes…. Comme si on regardait à la binoculaire …. Et à cette résolution là je ne suis qu’à la moitié de ce que peut faire ce scanner qui n’est qu’une entrée de gamme … alors imaginez … un des modèles que j'envisage d'acquerrir une fois que j'aurais éprouvé l'étanchéité du système fait du 2400 pp, c’est-à-dire 4 fois la résolution du cliché pris aujourd'hui. Vous imaginez le niveau de détail ???? C’est pour cela que ça vaut le coup de se pencher sur le problème de l’étanchéité !!! Si on arrive à les faire rester en terre au minimum deux ans … on pourrait visualiser de choses qu’on imaginait même pas pouvoir observer il y a seulement quelques mois !!! C'est sur qu'à cette résolution là faire un scan prend quelques minutes mais franchement ça vaut le coup de patienter.... espérons quand même que ça va passer l'hiver sans infiltrations !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Scanner à racines.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bien! :P vu que vous maitrisez, serait-il possible de faire la même chose en situation de travail du sol; c'est-à-dire avec des outils en action? Savoir ce qui se passe quand un outil "bouleverse" la terre, les racines;
EX.: les dents de ma herse amazone met souvent les pierres plates sur la "tranche" :!: :?:
JJR24
Répondre