quand démarrer le travail du sol

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Je peux faire tourner encore moins vite JJR24 mais là, tu risques de t'endormir au volant. :lol:
beau travail ,mais une question le dernier travail remonte a quand car malgré tes cailloux l'engin rentre bien ,chez moi je pense que l'engin ferait des bonds .
J'ai dû y passer un coup de cultivion il y a moins d'un mois.

Tu mets le doigt sur quelque-chose de fondamental : il est très simple de travailler un arbre régulièrement. Cela demande bien moins de travail de d'agrandir la zone travaillée même sur 20 cm de plus par an.

Pour moi, c'est le plus gros travail. Heureux les possesseurs de mini pelle.

Repasser sur des zones travaillées tous les ans, n'importe quel outil peut le faire, c'est de la rigolade.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par h84 »

donc tout dépend de son sol ,les arrosages font remonter les limons qui forment une couche étanche ,pas bon pour la réspiration de notre truffe ,mais le travail pour aérée peut détruire notre champignon qui grossi ,équilibre délicat ..........., amener de l'humus pour l'aération favorise brumale : donc chacun a sa solution mais toutes différentes ............ :shock: :cry: ,donc mélano tu a crée le site "perpétuel " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Pour ceux qui se demandent ce qu'est et comment travaille un cultivion, j'ai aussi mis en ligne une video.

https://youtu.be/Srvrs3SfEI8

Pour décrouter et/oú sarcler les jeunes plants, c'est vraiment pas mal. Il faut que je crée de nouveaux outils pour des usages plus spécifiques comme le travail en sol caillouteux ou les arbres à pas loin de 100% de pente mais celà ouvre de nouvelles perspectives.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par jeanmidu24 »

Je ne connaissais pas le cultivion..... ça à l'air d'être un super sarcleur..
Très efficace apparemment.
Jeanmi,
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par JJR »

Bonsoir,

OK! Fred, l'impression de ne pas avancer est "fatigante" à la longue!
Le cultivion, j'avais déjà vu; efficace pour casser la croûte , favorable aux remontées capillaires;
Faut que ce soit solide dans un terrain pierreux!!!?

Exemple pour les pentes, là c'est un broyeur, entièrement télécommandé! voie réglable! moteur qui penche contre pente!
https://youtu.be/m6ZdG7JT8jE
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par clovis »

[quote="clovis"]bonjour a tous . bien . pour le motocult y en a t'il parmi nous qui ne le passent qu'une fois tout les deux ans et si oui pour quelle raison ? j-j
vu le nombre de réponses :x je repose cette question, tout en rajoutant une autre le fait de sous soler pour couper le gros racinaire afin de provoquer une nouvelle émission de petites racines ne serait il pas néfaste au lieu d'être bénéfique vu la et les sécheresses que nous subissons dans le sud est merci pour d'avance gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

Bonsoir,
clovis a écrit : le fait de sous soler pour couper le gros racinaire afin de provoquer une nouvelle émission de petites racines ne serait il pas néfaste au lieu d'être bénéfique vu la et les sécheresses que nous subissons dans le sud est
Les pivots ne seront pas coupés par le sous-solage, ce sont eux qui en période de sècheresse iront chercher l'eau en profondeur.

Et puis il y a un remède à la sècheresse: l'arrosage :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par clovis »

je pose cette question , car je pars du principe que le but recherché au départ pour la formation du plant est justement la suppression de ce pivot chez les producteurs de plants, donc j'imagine un plant adulte avec un pivot moins performant, mais des horizontales plus développées et donc plus nécessaires pour l'arbre.( pour l'arrosage aucun souci que du bonheur même cette année) :lol:


quant au travail du sol d'une façon bisannuelle , qui la pratique et quel en est le bénéfice ? merci gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
je crains que le sous-solage arrache trop l , une coupe franche avec un disque permettra une base pour les nouvelles racines , j'en ai retrouvé plusieurs fois recoupés une année sur l'autre avec plein de radicelles
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

Le problème du disque est qu'il descend beaucoup moins que la sous-soleuse.
Le but n'étant pas que de favoriser l'émission de radicelles mais aussi de limiter l'expansion du racinaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Les deux outils peuvent être utiles mais pas dans les mêmes sols. En sol profond, pas de soucis pour la sous soleuse.

En revanche dans nos sols superficiels ou on a parfois 15 cm de terre, le disque est nettement supérieur. De plus, passé à la minipelle, il permet de faire du chirurgical et de rentrer dans la zone de production ce que ne peut pas faire la sous soleuse.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

quant au travail du sol d'une façon bisannuelle , qui la pratique et quel en est le bénéfice ? merci gilou

je suis pas sur mais me semble t il que angelozzi le fait ,

pourquoi ?

est ce du au fait qu il travaille profondément une année et l autre pas ou voir peu .....

mystere!!!!



fabrice
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par JJR »

Bonjour,

Pour le travail du sol, en fonction de celui-ci, on peut ne travailler qu'une année sur deux; le mycélium peut garder la terre aérée; sauf à mon avis en sol bien argileux;
La production ne s'en ressentira pas pendant ce laps de temps, du moins chez moi;
Le climat peut influencer fortement ce fonctionnement (la sécheresse de l'année dernière imposait (chez moi du moins), un travail du sol, couplé à une taille; de même, un temps pluvieux au printemps demandera un travail annuel l'année d'après; avis perso bien sûr;

Pour le gros racinaire, je n'en voit pas la nécessité!? il est important pour l'arbre de résister aux forces du vent par ex.!! d'accumuler ses réserves; les vieilles racines profondes émettent très peu de racines jeunes;
JJR24
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

Bonjour,
JJR a écrit :les vieilles racines profondes émettent très peu de racines jeunes
D’où le peu d'intérêt pour le but que l'on recherche.
Si l'on pouvait faire une coupe racinaire horizontale , supprimant ces vielles racines n’émettant pas de racinaire fin, l'arbre réagirait peut-être en fabricant plus de racines fines.

Pour le vent, avec nos arbres à la hauteur limitée, le risque est faible. Au contraire, la aussi les contraintes mécaniques vont induire la production de petites racines du coté au vent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par In and out »

bonjour,
j'utilise la pioche herse sur la micro pelle et ensuite un rapide coup de motoculteur sur deux ou trois cm de profond pour finir de tuer l'herbe ensuite je ne touche plus à rien au niveau du sol.
j'espere que ma tactique est bonne , pour le moment ça produit bien sur mes 3 producteurs mais je n'ai pas de reference avant ou tres peu donc il faudra que je juge sur le long terme.
Répondre