quand démarrer le travail du sol

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par Jcrtruffe »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour .
je crains que le sous-solage arrache trop l , une coupe franche avec un disque permettra une base pour les nouvelles racines , j'en ai retrouvé plusieurs fois recoupés une année sur l'autre avec plein de radicelles
a+jean claude
Bonjour Jean Claude

Est ce que ton outils à dents de 30 cm coupe les radicelles ? Ou faut il utiliser le disque dans un second passage ?
Amitiés. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par clovis »

bon merci les gars. finalement je pense que pour ma nouvelle plantation 150 cv et en intercalé pub je vais opter pour un travail bisanuel , avec arrosage uniquement des brûlés en formations et ceux qui sont actifs et peut être même une année sur quatre vu la composition de mon sol :) gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

Bonjour,
clovis a écrit : et peut être même une année sur quatre
Je vais employer un terme à la mode: fainéant va :!: :lol:

N'oublie pas que le travail du sol n'a pas que pour but de conserver celui-ci souple. Il permet aussi par la taille racinaire de stimuler le renouvellement; il a aussi pour objectif (difficile à atteindre) de contenir le brulé.

Michel.
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

Pas plus fainéant que angelozzi et pourtant c est un modèle pour pas mal d entres nous.

Mais la question est pas la pour moi, ça serait plutôt pourquoi il les travaille une année sur deux.

Estimerait t il que la taille des racines sur une saison , serait elle trop courte pour se développer
Raisonnablement ou bout du potentiel que l arbre peut réellement exprimer.

C est peut être une idée qui n est pas si absurde que ça Clovis.....



Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Il travaille une année sur deux parce qu'il a beaucoup beaucoup d'arbres. Il lui arrive aussi de piocher les arbres pour récolter les truffes ET travailler en même temps.

Je ne sais pas s'il y a une raison technique autre que celle de l'économie de temps et de fatigue.

En France, le problème, ce n'est pas que les gens piochent leurs arbres une année sur deux. C'est qu'il ne piochent jamais leurs arbres pour l'immense majorité des truffières que je vois depuis les routes. Ils passent le cultivateur au milieu ce qui attire les racines et conduit à la perte de la truffière et laissent l'herbe au pied des arbres. :mrgreen:

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

Ce que je veux mettre en évidence Fred se trouve plus sur le temps de réaction au piochage du racinaire.
Autrement dit le temps de repousse optimal du petit racinaire ..


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par melano »

Que tu travailles ou non le sol, les racines fines, à l'instar des feuilles pour la partie aériene tombent tous les ans.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par monteilmaxime »

j'ai commencer a en travailler au bigot des 4 ans pub, plutot sec en profondeur, sinon ca se travaille bien le terre est souple et pas en bloc, surrement due a l'activitée du brulé mais je crois que je vais emprunter le motoculteur d'un collegue pour le passer avec la griffe derriere. parceque 350 arbres a faire et j'en voit pas le bout. de + je reprend le boullot lundi alors qu'il annonce du beau temps, arghh!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

monteilmaxime a écrit :je vais emprunter le motoculteur d'un collegue
Ci c'est bien un motoculteur, avec des roues, et non une motobineuse; il vaudrait mieux ce dernier type d'engin.
Les roues, ça tasse.........

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par clovis »

bonsoir a tous. bion c'est vrai pour le racinaire tu as raison mais sur terrain poussant, en terrain pas vraiment poussant la taille annuelle bien sur encore que, sur les pointes ; mais le racinaire évoluant proportionnellement , une fois sur deux c'est bien , en plus cela va me permettre de voir les brûlés en formations et de n'arroser que ceux ci, bien sur au bout de trois de plantation , et sauf en cas de sècheresse. je pense laisser partir qques racinaires vers les vieux soucs d'oliviers, en principe elles se trouvent la plus part du temps a cet endroit , et pancho je pense ne me contrediras pas :D
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par pancho »

Bonsoir a tous ,
Bion ,si tu voyait la terre qu'il a Gilou ,il pourrai la laisser 10 ans qu'elle ne se tasserait pas , par contre je suis d'accord avec toi ,2 ans maxi après il faut couper pour créer et tailler pour aérer .

Gilou ,des patates et des olives ,double production :mrgreen:

j'en ai mangé une a midi Gilou ,EXCELLENTE mûre a point . :mrgreen:

pancho
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par arcadius »

Non fred

Elles tombent pas mais progresse plus ...


Fabrice
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir jcr.
je vais répondre a ta question , la pioche de 25 cm a pour but d'aérer le sol sur le brulé , les 2 ou 3 première année , ou pour restaurer une truffière , surement que sur la restauration cela va surement endommagé , quelques racines mais cela n'est pas le but .

le disque lui va permettre de couper les racines , mais a faire seulement au bout de 8 a 10 ans tous les 3 a 4 ans ,en périphérie du brulé , cela est ma vision ,mais libre a chacun de faire différemment .
en faisant de la sorte je pense avoir cette année 70% de producteur .

certain du forum connaisse ma truffière et ils peuvent dire que mon terrain n'était pas idéal pour la trufficulture , mais grâce a pas mal expérience et observation , j'ai pu amélioré mon sol.

cela pour dire qu'il est des fois difficile de donner des conseils , tellement nos terrain sont différent.
a+jean claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par bion »

pancho a écrit :j'en ai mangé une a midi Gilou ,EXCELLENTE mûre a point . :mrgreen:
Il est vrai que les olives sont au top en ce moment. :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: quand démarrer le travail du sol

Message par pancho »

Michel ,beurkkkk pas des olives ......pas de truffes ..... pas de patates .... elles s'ouvrent après une pluie ,
devine ?????
pancho
Répondre