Expérimentation transfert de truffes.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Lemarnais
Membre

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Lemarnais »

Ça ressemble pas mal au mycelium qui se développe sur les truffes dans le frigo, non?
Il y a un travail qui vient d'être publié "New insights into black truffle biology: discovery of the potential connecting structure between a Tuber aestivum ascocarp and its host root". Le cas de l'étude se rapproche pas mal de ta truffe (voir résumé). Je n'ai pas encore accès à l'étude, ce serait intéressant de la lire.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, très bonne étude. Je me suis fortement inspiré du protocole pour diriger mes recherches. Rendons aux chercheurs ce qui leur appartient.

Mais on trouve plus facilement les choses quand on sait où il faut les chercher.

En gros, ils ont prélevé des truffes d'été qui poussaient sur les parois rocheuses d'une mine et on regardé le structures aux points de contact.
IMG_20190420_18946.jpg
Et ils ont trouvé une structure qui selon toute vraissemblance est une structure nourricière.

J'observe la même chose sur une truffe posée sur la terre. C'est logique.

Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Celle en bas à gauche a de grosses écailles d'un côté et de plus petites et plus nombreuses de l'autre. Pourtant il n'y a pas de contraintes physiques à part la pesanteur.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben c'est sans doute la cause de ce dymorphisme. Le liquide nourricier est attiré vers le bas et fait se développer les écailles.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Aujourd'hui, j'ai voulu voir l'évolution de la structure et surprise, elle a disparu.
IMG_20190423_25177.jpg
Par contre il reste du mycélium dans le creux et ça grouille de bestioles. La truffe était stockée au réfrigérateur dans un sopalin humide.
IMG_20190423_55646.jpg
Fred
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci pour le lien! Sur la vidéo, j'avais oublié le fonctionnement hétérotrophe!!
Ce n'est pas pour rien que la truffe est toujours "collée" à sa partie inférieure au sol!
JJ24
Répondre