Protocole pose sondes tensiométriques.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Bonjour,

On est un certain nombre à avoir commandé des sondes tensiométriques à plâtre. Il va falloir les poser. Dans la notice, ils disent de faire un trou, d'y mettre la sonde et de la boue ?

Ça me semble un peu grossier comme technique de pose.

Est ce qu'il y a un protocole pour la pose des sondes culturtruf pour qu'on suivre tous le même pour pouvoir comparer nos résultats ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Bonjour,

Avec les miennes, j'ai ces conseils de pose (ce sont ceux de Delmhorst)
2.Installation of blocks:

-Soak the blocks in water for 2 to 3 minutes.

-Dig a hole in the ground with 1" soil auger or better, a 7/8" soil probe.

-Make a soil and water slurry of creamy consistency and place 1 or 2tablespoons of the slurry in the hole.

-Push the block to the bottom of the hole, forcing the slurry to envelop the bloc . The block can be pushed by using a tube (plastic or aluminum will suffice) or a slotted rod.

-Back fill the hole and tamp in small increments.

-Install only one block in each hole and fasten the leads to a stake so that they can be kept clean and are easily located for reading. Identify the lead wire according to the depth of the blocks.This can be accomplished by a colored tag or by making a knot on the shallow block, 2 knots on the deep one (3 knots on the next, if three blocks are used in the same station).

NOTE: It is recommended that the blocks be soaked in water for 1 hour and allowed to dry as soon as received. This additional wetting-drying cycle will improve their uniformity. Before .planting the blocks, they should be soaked again for 2 to 3 minutes to improve contact with the so
Désolé, je n'ai pas le temps maintenant de traduire, si une âme charitable veut s'en charger.

Il y a aussi les conseils de pose, et le graphique de conversion résistance/ Pf, en anglais bien sur.
Je peux l'envoyer par mail à ceux que ça intéresse (MP).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Ce n'est pas forcément adapté à notre cas. De mémoire pour culturtruf, les sondes sont posées dans la zone où on trouve les truffes soit 10 cm de profondeur. Ce qui est on ne peut plus logique.

Il me semble qu'autour c'est de la terre tamisée sans cailloux qui est remise avant d'être arrosée.

Le plus simple est que je contacte Claude M pour lui demander comment ils font.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Mister T »

Merci de t y coller Fred j ai reçu la mienne. Ça fait un moment que je me dit qu il faut qu on ouvre ce type de post merci de l avoir fait.
Moi j ètais parti sur du simple et efficace : terre tamisé à 10 cm avec une le plus a l ombre et une le plus au soleil mais toujours bien à l interieur du rayon d arrosage.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bernard »

Je pensais la même chose que toi Fred, merci à toi si tu peux le faire, sinon je peux men occuper lundi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par béber »

bernard
CM passe la semaine avant Paques en ITALIE.
les sondes culturtruffe sont installées à 15cm puis le trou est rempli de boue donc pour commencer les relevés valables il faut attendre 15j à 3 semaines.
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par melano »

Bon ben voilà, il en vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. :lol:

Donc on part pour 15 cm et de la boue. Donc on prend la terre qu'on sort du trou, on tamise on mélange avec de l'eau et on embouse la sonde ? C'est ça ?

J'ai d'autres trucs à lui demander, je vais lui faire un mail.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par hanc07 »

Bonjour,

la profondeur des sondes dépends de votre truffière et de vos méthodes de travail.
Si truffe de surface ne pas descendre en dessous de 10 cm.

Si les sondes sont plus basses, le PF va remonter moins vite par exemple à 15 cm.
Lorsque vous serait à 4 de PF à 15 cm, cela veut dire que vous êtes depuis plusieurs jours à 4 de PF à moins de 10 cm. Donc en surface on perds des truffes.

Autre conseil garder une sonde sur un témoin non irriguer.
Je fais aussi un essai avec 2 sondes, une à 10 cm et une autre en dessous à 30 cm (sur un arbre irriguer)

Les GT auront donc cette saison leur propre réseau d'expérimentation. :D
Didier
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,
Je me demandais si le fait de faire de la boue autour du détecteur ne destructurait pas le sol autour de la sonde et du coup biaisait les valeurs par rapport au sol environnant.
Une autre question, y a t'il un sens de mise en place de ces sondes, personnellement je dirais le cylindre de platre orienté à l'horizontale.
A+
Laurent
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Bonjour,
Laurent91 a écrit : 13 avr. 2019 15:52je dirais le cylindre de platre orienté à l'horizontale.
Il se place à la verticale, puisque le fabricant conseille de l'insérer dans un trou pratiqué à l'aide d'une tarière d'un diamètre à peine supérieur à celui de la sonde.

Cela concours aussi à avoir un minimum de sol bouleversé dans l'environnement immédiat de la sonde, et donc d'avoir des valeurs mesurées le plus proche possible de la réalité.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par tuber01 »

si il y a un cylindre et qu'il est placé à la verticale il faudrait savoir si il moyenne la valeur sur sa hauteur (surement) et donc si tu es à pF 4 c'est que tu es déjà supérieur sur le haut de la sonde (et donc encore pire au dessus).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

tuber01 a écrit : 13 avr. 2019 17:43c'est que tu es déjà supérieur sur le haut de la sonde
Je n'ai pas trouvé la hauteur exacte , mais elles ne doivent pas être si hautes que ça, 4 à 5 cm je pense.

Michel.
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par Laurent91 »

tuber01 a écrit : 13 avr. 2019 17:43 si il y a un cylindre et qu'il est placé à la verticale il faudrait savoir si il moyenne la valeur sur sa hauteur (surement) et donc si tu es à pF 4 c'est que tu es déjà supérieur sur le haut de la sonde (et donc encore pire au dessus).

Seb
Oui, c'est exactement pour cette raison qu'il faut à mon avis les mettre horizontalement car à l'intérieur du plâtre, il y a deux électrodes concentriques qui mesure la resistance du plâtre entre les deux electrodes, la forme extérieure n'a pas d'importance sur la mesure.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bernard »

Le cylindre a un diamètre de 21mm et une hauteur de 30mm.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Protocole pose sondes tensiométriques.

Message par bion »

Merci Bernard pour l'info,

En ce qui me concerne, je respecterai les conseils de pose du fabricant, le plus dur sera de trouver un forêt de 7/8 ou d'un pouce :mrgreen:
Je pense que ce sera 25mm.

Michel.
Répondre