Suivi truffes de marque 2019.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Suivi truffes de marque 2019.

Message par l'appalou 24 » 28 août 2019 12:04

Bonjour.

Quelques nouvelles de mon copain qui est resté 41 jours sans pluie, pas de travail du sol, avec sur une période pluvieuse de 115 mm, il commence à voir quelques marques,mais beaucoup moins que l'année dernière, maintenant à voir plus tard la qualité des truffes
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano » 28 août 2019 13:09

Merci pour cette info. Des truffettes ont donc survécu à cette longue période sans pluie.

Fred
cesar
Membre

Message par cesar » 28 août 2019 13:31

cesar a écrit :
27 août 2019 09:46
la mycorhization des glands c'est le saint esprit ou le champignon présent dans le sol ?
On sort là de la problématique de départ qui est de savoir pourquoi certains arbres ont une production régulière de truffes plus grosses.

Michel.
[/quote]

s‌alut bion

je ne vois pas la problématique si turnover il y a qu'un champignon endémique au sol de la plantation qui prend la place d'un champignon issu de l’inoculum moins adapté au sol et contrainte de celui ci

dans les questions qu'il faut se poser et toujours sans réponse
de quelle origine sont les plants de l'expé
quel est le rendement de la plantation
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 28 août 2019 13:50

Bonjour
L'appalou,à quelle période il est resté 41 jours sans pluie et comment ont été répartis les 115mm,ici entre juin,juillet et août aujourd'hui on a pas encore eu 115mm.....
lubin
bion
Membre

Message par bion » 28 août 2019 14:36

Bonjour,
cesar a écrit :
28 août 2019 13:31
je ne vois pas la problématique si turnover il y a qu'un champignon endémique au sol de la plantation qui prend la place d'un champignon issu de l’inoculum moins adapté au sol et contrainte de celui ci
Tout simplement, ce n'est plus le même individu, donc on ne peut attribuer le fait que l'arbre produise de grosses truffes à son génome.
cesar a écrit :
28 août 2019 13:31
de quelle origine sont les plants de l'expé
quel est le rendement de la plantation
Je ne vois pas l'incidence de ces facteurs sur le fait de constater qu'un arbre en particulier produit des truffes plus grosses que les autres, et d'essayer de déterminer pourquoi.

Mais tu trouveras ces infos dans la thèse d’Élisa Taschen "Interactions biotiques et biologie reproductive de la Truffe noire"
A consulter également "La truffe, la terre, la vie" de Gabriel Callot, qui est déjà ancien (2003) et ne prend pas en comptes les avancées réalisées depuis sur le lien truffe/arbre, ainsi que les études génétiques ayant permis de déterminer que aestivum et uncinatum sont en fait la même espèce; mais qui reste d'actualité en ce qui concerne la pédologie, et qui a constaté une corrélation entre la nature du sol/ sous-sol et la taille des truffes récoltées.

Michel.
cesar
Membre

Message par cesar » 28 août 2019 18:17

Salut Bion

Je te sens un peu énervé sur le coup
alors aux questions restées sans réponse :

la région où a été effectuée l'expé est dans la région du grand-est aux alentours de Nancy.
Je n'ai pas les densités sur une plantation de plus de 20 ans
Avec des plants certainement avec des origines sud-est et sud-ouest
comme la région est une grosse productrice de mélano avec de gros doutes sur la présence d'inoculum naturel.
je n'ai pas pu savoir les rendements de la plantation

Alors toi tu m'expliques que ma plantation dans le sud est dans un canton trufficole
sur une plantation de 10 ans en plein boum avec des plants issus de truffes et de semences locales avec un inoculum qui a fait ses preuves sur des vieilles plantations réalisées avec des glands

a le même fonctionnement qu'une truffière implantée dans une région où l'aestivum, la mésentérique, l'escavatum et brumale se trouvent à l'état naturel et que la mélano est l'exception
avec des plants du sud-ouest ou sud-est j'imagine mon champignon qui a résisté à des siècles de sécheresse dans des sables se retrouver dans de l'argile gorgée d'eau avec des températures hivernales n'excédant pas les 2 degrés
dans la journée et j'attends toujours les rendements de cette plantation.

Franchement Bion faire des généralités sur une exception pareille c'est vraiment fort de café.
Après tu me cites toujours des références littéraires et des publications
ceux qui publient et les écrivains n'ont jamais été de gros ramasseurs de truffes. Personnellement je n'ai absolument rien contre toi. Me faire reprendre de volet par un trufficulteur de bibliothèque ça m'a un peu heurté. C'est tombé sur toi mais je n'ai rien contre toi.

Salut tuber 01

A ton avis elles sont faites avec quoi les nouvelles plantations lol
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 » 28 août 2019 18:46

Bonjour Lubin.

Suite à ta demande, il a eu 115 mm sur 2 jours, du 26 au 27 juillet, a la même période j'ai eu 41 mm.

ils ont eu des champignons, mais moi pas.

a + jean claude
bion
Membre

Message par bion » 28 août 2019 19:58

Bonsoir César, et désolé de t'avoir heurté.

Mais je pense que tu as extrapolé ma pensée dans une direction que je n'ai jamais suivi, car je ne vois pas quand je dis:
L'individu "truffe" n'est pas présent tout au long de la vie de la plantation.........Les "pères" sont multiples, même à l'échelle de l'arbre/année, quand à la "mère" il arrive de retrouver la même quelques années de suite, mais ce n'est pas une règle absolue, elle change pour beaucoup d'arbres d'une année sur l'autre.
A propos de ta phrase:
je parle d'individu à individu sur la durée de vie d'une plantation
En quoi tu peux me faire dire:
cesar a écrit :
28 août 2019 18:17
Alors toi tu m'expliques que ma plantation dans le sud est dans un canton trufficole
sur une plantation de 10 ans en plein boum avec des plants issus de truffes et de semences locales avec un inoculum qui a fait ses preuves sur des vieilles plantations réalisées avec des glands

a le même fonctionnement qu'une truffière implantée dans une région où l'aestivum, la mésentérique, l'escavatum et brumale se trouvent à l'état naturel et que la mélano est l'exception
avec des plants du sud-ouest ou sud-est j'imagine mon champignon qui a résisté à des siècles de sécheresse dans des sables se retrouver dans de l'argile gorgée d'eau avec des températures hivernales n'excédant pas les 2 degrés
dans la journée et j'attends toujours les rendements de cette plantation.
Michel.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais » 28 août 2019 22:01

Bonjour Fred, j'ai observé la même chose la semaine dernière sur des T.aestivum en sauvage collées à des racines de ronces, d'une 10aine de cm, et sur leur racines. Aussi à 5-6cm de profondeur aux pieds d'arbres truffiers T.unci de 2,5ans le même jour.
Et au printemps sur des granulés d'engrais organiques sur des arbres tests. Dans la terre ça avait comme un aspect de poudre d'une craie. Ça ressemble bcp, je prendrai des photos la prochaine fois.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 28 août 2019 22:20

Merci l'appalou,mais les 41jours sans eau c'était quand ??car nous jusqu'au 20juin,c'était pluie et froid depuis mars,et vu cette pluviométrie(avril,mai,juin, 210mm)) pas avant juillet il ni a pas eu besoin d'arrosage malgré la canicule de fin juin
Lubin
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 » 29 août 2019 07:06

Bonjour Lubin

Je suis d'accord avec toi,il y avait de la réserve,mais chez nous il me semble qu'il faisait un peu plus chaud, d’après P.R nous aurions perdu 50 pour cent des truffes en terrain non arrosé, perso je crains que cela soit plus élevé.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano » 29 août 2019 07:47

Il a de la mousse au sol ?

50 % en juillet. Et avec la sécheresse actuelle, l'addition grimpe un peu plus tous les jours... :mrgreen:

Hong-Kong a mis du ventre.
IMG_20190829_46603.jpg
Fred