réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Comme le dit JJR sur le Post des marchés, nous avons plusieurs exemple de personnes cette année dans notre région qui produise beaucoup de truffes,sur des terrains non travaillés et plein d'herbes et de surplus souvent ils ne pratiques pas d'arrosage
Je pense qui faut chercher à savoir pourquoi ?.............
Faut-il réduire le travail du sol ?..............
a+ jean claude
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par Batavus »

Saut jean claude, j' ai moi même très souvent des truffes en bordure de brulé dans les touffes d' herbe hors zone grelinée, elle sont souvent attaquée car en surface, je pense qu' il faut créér plus de zones de transition sur le brulé
Je cave donc je suis :wink:
Jan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir Batavus.

La zone de transition pourrai-être l'endroit ou passe au sol le tuyau arrosage.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par melano »

C'est intéressant ces remarques sur des gens qui produisent sans rien faire. Surtout des années comme celles ci.

Ça interpelle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par pancho »

Il faut chercher ailleurs ,peut être :mrgreen: quand je pense que j'ais arrosé 14 fois et d'autres un peu plus .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par melano »

Je voulais pas vous le dire, si j'ai des truffes cette année, c'est sur 40 arbres que je n'ai ni travaillés ni arrosés jamais.

Ce secret était trop lourd à porter. Maintenant vous savez. :lol:

Dans certains coins l'Appalou, ils ont pris 150 mm fin juillet. Ça aide à avoir des truffes sans rien faire sur des plantations en pleine bourre.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir à tous.
tu nous fait des secrets maintenant ?.....

Et non Fred, le gars que je connais qui à pris 150 mm à beaucoup de perte, voir pas vraiment de truffes à vendre, la réponse est ailleurs, doit-on travaillé les premières années et ensuite une année sur 2 ou 3 pour ne pas déranger le mycélium ?.......... .
a+jean claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir

as-tu arrêté de travailler seulement cette année?.......
a+jean claude
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jj24 »

Bonsoir,

En particulier quand les orages tombent au bon moment! :P
Mais il y a aussi je pense un fonctionnement différent entre truffière cultivée, donc aidée, et truffière qui a créé son fonctionnement propre, meilleures défense!?
(Malheureusement, en demandant des précisions, vouloir noter et observer ces truffières; trop de réticences!)
JJ24
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par fefe »

C'est vrai effectivement je me posais cette question car mon sol travailler à mon goût est trop meuble je gratte à la main à 20 cm de profondeur sans forcer juste le poids du chien qui passe dessus il s'enfonce de 3 à 4 cm donc je sauge à travailler mon terrain tous les 2 ans en sachant que la texture du sol et limoneux- sableux :mrgreen:
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par melano »

Je le dis depuis longtemps : quand on prend la décision de faire un travail du sol, on fait un pari sur l'avenir.

Un pari sur le temps qu'il va faire lors des naissances.

Un pari sur le temps qu'il va faire l'été. Un pari sur le temps qu'il va faire l'automne.

Perso je ne suis pas devin et quand on parie, parfois on gagne mais souvent on perd.

Donc si le temps avait été différent, le résultat aurait pu être inverse : des truffes partout en travaillé et de la daube ou rien en non travaillé.

Perso j'ai fait tout un tas de tests sous mes producteurs pour voir des différences entre zones travaillées et non travaillées. C'est très chiant à faire sous un même arbre car les intempéries effacent les différences mais il vous faut faire pareil si vous voulez savoir ce qui marche le mieux chez vous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jeanmidu24 »

Je pense que le travail du sol en profondeur à la minipelle est un outil formidable. Mais peut-être qu'une fois que le processus est enclenché et le mycelium bien actif, il n'est sûrement pas utile ( voir néfaste ) de le faire tous les ans.
Chez moi, avec mon outil. Première année d'utilisation avec des résultats très satisfaisants.
Mais je ne pense pas renouveler l'opération au printemps prochain.
Ce sera grelinette, Bigot et houe si j'ai le temps ou seulement un travail superficiel ( cultivion ) si manque de temps.
J'ai un autre copain que Jean-Claude qui utilise la minipelle depuis plusieurs années (avec des résultats très honorable et des truffes de belles qualité ). Il se fait les mêmes réflexions.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par trufou »

bonjour,
mars 2019 faute de temps, je n ai pas travaillé le sol pour rappel a tendance argileuse .
cet été, j ai mis l arrosage qu au 10 aout, jusqu a octobre pour les mêmes raisons .
resultat, j ai encore pas vendu une truffe, mais le peu que je trouve est d un calibre de 50/80 g, gris ou pourris .
juste une noire que je garde precieusement pour le repas de noel .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jj24 »

Bonjour,

Beaucoup de paramètres en cause, et +ou- interdépendants! Difficile de faire la part des choses!?

Je n'avais cette année travaillé le sol, que ma truffière la plus argileuse (par peur de compaction); la production sur les 3 sites des truffières, (du moins pour l'instant), est réduite de 3/4 par rapport à l'année dernière!?
Sol travaillé l'année dernière, mais, ce n'est pas la 1ère fois que j'expérimente le travail 1 année/2; sans que ça change au niveau production! (Il doit y avoir des message où en parle!?)
(2 arrosages et paillage léger avec des branches);
Je pense que la production pourrait baisser en 3ème année de non travail, chez moi; fonction du climat et du taux d'argiles? Virulence du champi?
Je pense aussi à travailler le sol 1 année profond, l'autre année moins profond?
(Avec 2 outils différents);

Une réflexion perso: Cet été, j'ai remarqué que certains CP dans les bois avaient les feuilles d'automne, en plein mois de juillet! ce n'est pas fréquent dans mon coin, de mémoire!? Je pense que le niveau d'eau dans les nappes phréatiques étaient basses!
('j'ai perdu aussi des plts de + de 3 ans, arrosés trop tard sans doute; en fait, je pense que c'est plutôt à cause du manque d'humidité dans le sous-sol qui a précipité le sec!);

Les chiens m'ont trouvé 1 truffe entre 2 fétuques, profonde, près de -20cms, blanche avec un peu d'odeur en voie de pourriture! Je m’interroge!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: réflexion sur le travail du sol , que faire ?.......

Message par jackyb »

toutes les truffes potables trouvées pour le moment sont en bordure de brulé et sous des touffes de fétuque,Ray gras, ou houlque laineuse et principalement sous noisetiers (haie de noisetiers espacée de 1m âgés de 19ans recepés deux fois. sol travaillé limoneux profonds ph 8, arrosage une foi par moi 40 mm depuis avril jusqu'en septembre,paillage depuis juin )
Répondre