Le bois racinaire.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Le bois racinaire.

Message par melano »

Bonjour,

les connaissances sur les arbres évoluent à grande vitesse en ce moment. De nouvelles notions apparaissent comme celles des arbres colonies ou du bois racinaire.

Je vous mets le lien vers une vidéo qui ouvre pas mal de perspective pour nous.

https://youtu.be/7AU9TYLp-Go

Cela sous entend que l'arbre lorsqu'il réitère, devient une colonie d'individus qui font courir leurs racines dans le bois du tronc pour qu'elles rejoignent le sol. Le tronc d'un arbre âgé serait donc constitué du bois des racines des sujets habitant aux étages supérieurs.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le bois racinaire.

Message par jj24 »

Bonjour,

Capacité de l'arbre à modifier/différencier ses cellules pour satisfaire une nouvelle fonction (survie de l'espèce);
dans ce cas, les cellules deviennent des "tuyaux" alimentaires;
On en voit beaucoup depuis la tempête de 1999, la souche sert de support, mais ne semble pas pourrir?
Enfin, c'est comme ça que je le comprends...
Il y aussi des mycéliums qui "remontent" dans l'arbre; quels rôles jouent-ils dans ces réitérations?
JJR24
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Le bois racinaire.

Message par Lemarnais »

Bonjour,
Intéressant !
A mon avis, la théorie du bois racinaire, partant des réitérations jusque sous terre, est plus une vision des flux de sève que de réelles racines. Au fur et à mesure des pousses, les flux qui alimentent les zones dynamiques (réitérations) sont privilégiées et donc les canaux fonctionnent comme des racines pour les "sous-individus". Il n'y a pas de différenciation des cellules en cellules racinaires dans le tronc.
Si essences tropicales/saules/ormes; tronc à terre; tronc immergé il y a peut-être formation de réelles cellules racinaires mais ce n'est plus reellement cette théorie du bois racinaire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le bois racinaire.

Message par melano »

Il n'y a pas de différenciation des cellules en cellules racinaires dans le tronc.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Il existe très peu de cellules spécifiques des racines. Par contre, il existe beaucoup de types cellulaires à la fois présents dans la tige et les racines (dont les tissus vasculaires qui nous intéressent ici).

Mais effectivement, pas de poils absorbants dans les tiges. :mrgreen:

C'est dur pour les neurones cette notion de bois racinaire. :lol:

Fred
Répondre