Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Ah enfin une étude sérieuse sur la chloroquine. Merci à nos amis brésiliens :mrgreen:
phil
Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut Fred,
Notre système n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister. Que ce soit la secu, le chômage, les retraites, les études supérieures, il faut vraiment pas se plaindre.
Certes, c'est un système protecteur, plus protecteur que dans bien des pays. Mais je t'assure que les gens n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont. Ils ne voit pas que ça coûte un bras de financer tout ça. Pour la majorité de nos concitoyens, c'est juste un dû, un truc normal auquel ils ont droit. Point. Il faut absolument refaire prendre conscience aux gens du coût réel de tout cela. Que notre système social est un bien précieux qu'il faut protéger, c'est à dire ne pas en abuser, sinon on va le perdre. Pour le moment on y va tout droit à la casse de notre protection sociale.
phil
Avatar du membre
bernard
Membre
Messages : 5414
Enregistré le : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Cela fait très longtemps que l'on s'emploie à bousiller notre modèle social et notamment la sécu, même et surtout depuis l'intérieur de l'organisme. Le marché de la santé est colossal donc forcément envieux. Il y aura des gens qui pourront se soigner dans le futur et d'autres non, l'ensemble de la société n'a rien à y gagner, délinquance supérieure.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Je viens de lire un article dans la Tribune citant Bruno Lemaire, notre bien aimé ministre des finances :
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 48409.html
Dans la même veine, j'ai écouté l'interview de Thierry Breton (commissaire européen au marché intérieur) hier sur BFM, il disait rien de moins que l'on s'apprêtait à traverser la pire crise depuis 150 ans ...
Franchement, ça commence à faire fliquer la casse économique et sociale qui se profile. Le virus c'était peut être bien de la rigolade à côté. Le gouvernement commence à envisager d'arrêter son soutien à l'économie (prise en charge des salaires, chômage partiel, ...), vu ce que ça coûte, on peut le comprendre. Ce qui est drôle, c'est d'entendre le Medef qui est vent debout contre l'arrêt de ces aides ... Ben voyons. Quand y a du pognon qui rentre ils prennent tout et quand ça va mal, c'est à l'état, donc à nous, de payer :D Bon ma critique vaut surtout pour les grands groupes, je sais bien que les artisans et les PME vont souffrir fortement si le robinet de l'état se coupe.
Je repense à ce que nous disait OLIVE81 au début du confinement sur la mise en sommeil de sa société (à la demande de ses employés qui préféraient partir en chômage partiel plutôt que de maintenir l'activité) qui selon lui allait avoir du mal à redémarrer ... Je pense que beaucoup de petites boites vont souffrir. La casse sociale qui se prépare va être terrible.
phil
Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Voici une nouvelle étude publiée par des chercheurs américains et suisses dans The Lancet sur la chloroquine :
https://www.thelancet.com/action/showPd ... %2931180-6
Bon là on peut continuer à se voiler la face mais vu le nombre de patients inclus dans cette étude (96000 malades dont 15000 traités par HCQ, CQ, CQ/AZ ou HCQ/AZ), on est maintenant quasiment sur que l'hydroxychloroquine ainsi que l'association HCQ/Azithromycine sont sans effets bénéfiques sur les malades hospitalisés. Il reste peut être un effet positif de l'HCQ/AZ en préventif ou sur les malades peu graves. Mais en tout cas elle ne sert à rien à l'hôpital.
A+
phil
Avatar du membre
melano
Site Admin
Messages : 17595
Enregistré le : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui en vulgarisé ça doit donner ça : Ouest-France: Coronavirus. L'hydroxychloroquine et la chloroquine pas efficaces et même néfastes, selon une étude.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... de-6843447

Échantillon de 15000 malades...

Fred
Avatar du membre
Mathieu M
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Coronavirus

Message par Mathieu M »

Une énorme étude sur la chloroquine et l'hydroxychloroquine a été menée auprès de 96 000 patients dans 671 hôpitaux :

❌ Risque de décès accru de 33% à 45%
❌ Risque accru de 2,3 à 5 fois le risque d'arythmie cardiaque grave.

C'est une chose de ne pas avoir de bénéfice, mais cette étude montre qu'il aggrave la situation", a déclaré Eric Topol, cardiologue et directeur du Scripps Research Translational Institute. "S'il y avait un espoir pour ce médicament, il est mort".

Les patients ont tous reçu des doses d'hydroxychloroquine (HCQ) ou de chloroquine (CQ) dans les 48 heures suivant le diagnostic COVID-19 après leur hospitalisation. Pas d'argument du style "on les a soignés trop tard" possible.

David Maron, directeur de la cardiologie préventive à l'école de médecine de l'université de Stanford, a déclaré que "ces résultats ne donnent absolument aucune raison d'être optimiste quant à l'utilité de ce médicaments dans la prévention ou le traitement du COVID-19".

Près de 15 000 des 96 000 patients analysés ont été traités à l'hydroxychloroquine ou à la chloroquine seule ou en combinaison avec un type d'antibiotique connu sous le nom de macrolides, comme l'azithromycine, dans les 48 heures suivant leur diagnostic.

Pour les personnes ayant reçu de l'hydroxychloroquine, on a constaté une augmentation de 34% du risque de mortalité et de 137% du risque d'arythmie cardiaque grave. Pour les personnes recevant de l'hydroxychloroquine + antibiotique, on a constaté une augmentation de 45% du risque de mortalité et de 411% du risque d'arythmie cardiaque grave.

Les personnes ayant reçu de la chloroquine présentaient un risque accru de 37% de décès et de 256% d'arythmies cardiaques graves. Pour ceux qui prenaient de la chloroquine et un antibiotique, il y avait un risque accru de 37% de décès et de 301% d'arythmies cardiaques graves.

Pour ceux qui voudraient contester ces chiffres, ils émanent de 671 hôpitaux différents sur tous les continents.

🔥 EN CONCLUSION : Ne prenez PAS de HCQ ou de CQ ! Il n'y a aucune raison de croire que ce soit efficace et de nombreuses raisons de croire que ça aggrave les choses.

Voilà un sacré coup porté aux dires de certains défenseurs de la chloroquine un peu trop prétentieux...

En parlant du principal concerné, voici l'ordre des déclarations, si jamais ça intéresse des gens.

Janvier : Aucune raison de s'inquiéter de 3 chinois qui meurent à l'autre bout du monde.
Février : Cela fera moins de morts que les accidents de trottinette.
Mars : Fin de partie, la Chloroquine va vaincre le COVID-19 en une semaine.
Avril : Le virus va mourir avec la chaleur.
Mai : Bon OK la chaleur n'a pas l'air d'aider, mais il n'y aura jamais de deuxième vague, c'est un schéma classique.

Bonus :

- "Je suis l'expert mondial N°1 donc bon hein... faudrait écouter ceux qui savent de quoi ils parlent."
- "Confiner n'a jamais marché." (alors que c'est le seul truc qui a fonctionné avec le COVID-19).
- "Vous savez les épidémies disparaissent toutes seules et personne ne sait vraiment pourquoi".

Il serait bienvenu que les gens qui lui vouent un culte se calment, parce que pour l'instant il s'est planté sur absolument tout ce qu'il a raconté, il n'y a donc aucune raison de le prendre au sérieux quand il dit qu'il n'y aura pas de deuxième vague (ce qui semble pourtant évident).

Math
bion
Membre
Messages : 4962
Enregistré le : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage......

Je ne vois rien qu'une étude de plus qui démontre ce que l'on sait déjà:
Il ne sert à rien de traiter les malades en état grave, ce qui est le cas de cette étude puisqu'elle ne concerne (encore....) que des patients hospitalisés. (50% avec O² < 94%)
Même si on leur a administré leur traitement à l’hôpital moins de 48H00 après le résultat positif du test; cela faisait deux semaines qu'ils avaient été contaminés quand ils y sont arrivés.
J'attends toujours une étude faite avec un traitement des malades dès la détection de la maladie, au début des premiers symptômes, ou même des asymptomatiques pour savoir si ce protocole permet d'éviter l'aggravation pour un pourcentage significatif de cas, ce que prétend le Pr Raoult.

Et il ne s'agit pas d'une étude clinique, mais d'un traitement des données des hôpitaux......
On reproche au Pr Raoult de ne pas faire d'étude en double aveugle, avec un groupe de patients traités avec un placebo et un groupe de patients traités, mais lui au moins a t-il administré la même dose, pendant la même durée, avec une surveillance par bilan sanguin et électrocardiogramme.

Ici, les doses sont le plus souvent supérieures (+ de 600mg), la durée de traitement est variable (1 à , on ne sait pas si les contre-indications ont été respectées......

Plusieurs dizaines de milliers de personnes en France ont suivi ce traitement, il ne serait pas très compliqué maintenant de faire une étude statistique pour savoir si réellement il y a une efficacité ou non.....
Pourquoi cela ne se fait t-il pas?

Il serait bienvenu que les gens qui veulent empêcher les médecins de prescrire ce traitement, et les malades qui le désirent de se soigner avec, se calment; parce que pour l'instant c'est le seul traitement qui existe, le Doliprane c'est certain ne vous empêchera pas si c'est votre destinée de finir à l’hôpital, et peut vous tuer plus surement que la chloroquine si vous prenez deux fois la dose maximale pendant une semaine.

L'on voit sur les plateaux télé cent fois plus de détracteurs que de soutien à ce traitement.....
Et au plus l'on essaye de dénigrer ce protocole, au plus je pense que cela doit marcher.

Michel.
Avatar du membre
melano
Site Admin
Messages : 17595
Enregistré le : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

N'est ce pas le propre d'un médicament que de soigner les gens malades ?

Visiblement ça ne marche pas. Ça fait plusieurs mois qu'on le répète. Les études ont été faites, on en est sûr, il faut passer à autre chose.

Les choses ne sont pas ce qu'on voudrait qu'elles soient mais bien ce qu'elles sont.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3024
Enregistré le : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Coronavirus

Message par stef@ »

Mon dieu Bion, autant tu dis des choses très intéressantes mais autant tu peux être fixer sur ta Chloroquine sans regarder autour.
Pour info nos reanimateurs on tester et je t'assure que ça fait bien longtemps qu'ils l'utilisent plus....
bion
Membre
Messages : 4962
Enregistré le : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

C'est vous qui êtes fixés sur la chloroquine, entrainés par les médias....
stef@ a écrit :
23 mai 2020 06:28
nos reanimateurs ont testé
Pour info, les réanimateurs voient par définition des malades qui sont en réanimation :roll: :roll: :roll:
Ils n'arrivent plus à respirer, et la moitié d'entre eux ne s'en sortaient pas au début de l'épidémie.

On peut féliciter les réanimateurs qui ont pu diminuer de plus de la moitié le nombre de morts dans leurs services (le taux actuel de mortalité en réa est de 23%, pour l'ensemble des cas depuis le début de l'épidémie).

Ce qui est certain, c'est qu'au vu des résultats en France, (5° rang en terme de mortalité, derrière la Belgique, l'Espagne, l'Italie et le Royaume Uni) soit nous sommes gouvernés par des incapables, soit il a été choisi la voie de l'atténuation (immunité collective naturelle) et non celle de l'endiguement (comme cela a été fait en Allemagne).
La Suède qui a clairement affiché son choix est juste derrière nous, au 6° rang.....

Michel.
Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Pour les malades hospitalisés, on oublie. Le dernier espoir avec l'HCQ, Michel, serait qu'elle ait un effet en préventif. Il me semble qu'il y a un essai en cours je ne sais plus où sur des soignants à qui on fait prendre de l'HCQ pour tester si cela les maintient à distance du virus ou si ça minimise les effets sévères ...
phil
lubin 81
Membre
Messages : 1165
Enregistré le : 23 août 2013 13:09

Re: Coronavirus

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Ce qui me paraît le plus douteux dans cette affaire de la chloroquine,pourquoi attendre le covid 19,pour déclencher une avalanche d'effets secondaires sur un médicament en vente libre dans les pharmacies jusqu'en décembre et qui depuis 70 ans est donné aux gens pour aller se promener ,alors qu'il est très toxique et classé venéneux (Mme Buzyn),à qui a profité le ""crime"" ?? on se fou de nous non ? Que font ces Prs ,si ce n'est que venir dire tout et son contraire à la télé !!qui faut-il croire ? très inquiétant ,pour l'avenir avec tous ces laboratoires qui courent après les milliards.......
lubin
Avatar du membre
phil
Membre
Messages : 1634
Enregistré le : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Allez, je remets une pièce dans le jukebox. Vu qu'un article vient de sortir pour dézinguer la chloroquine (peut être bien à juste titre ...), en voici un autre article qui vente les mérites de l'antiviral Remdesivir de Gilead, étude publiée dans le très sérieux New England Journal of Medecine par des médecins américains :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/N ... tured_home
C'est un essai clinique en double aveugle sur plus de 1000 patients montre que le Remdesivir abaisse plus rapidement la charge virale des malades et diminue le risque de passage en réa sous respirateur. Une légère diminution de la mortalité est également observée mais elle n'est pas suffisante pour être significative d'un point de vue statistique (en clair la légère baisse de mortalité observée peut être aussi bien dû au hasard qu'au médicament). Donc au bilan, un effet somme toute assez faible mais positif de cet antiviral. Les USA ont déjà autorisé son utilisation, tout comme le Japon, et l'Europe s'apprête à faire pareil.
phil
J Gravier
Membre
Messages : 2518
Enregistré le : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Quel est le point commun entre la trufficulture et la chloroquine ?
Et bien si, maintenant il y a en a un de toute évidence…..
Quant on dit à un trufficulteur de longue date: "écoute, avec quelques copains on a fini par trouver un système de production qui fonctionne pas trop mal, tu vas voir…"
Quelle est sa réaction ?
1) tout d'abord c'est tellement simple qu'il ne te croie pas…
2) ensuite il a la trouille qu'il devienne trop facile de produire des truffes et qu'elles ne valent plus rien….
3) du coup ça fini par l'interesser… et histoire de ne pas passer à coté du truc il va tenter sa chance...
4) pour éliminer une "concurrence possible" il dénigre publiquement ton système….
5) Plutôt que de tenter exactement ce que tu lui as dit de faire… il adapte à sa sauce…. et prouve que ça ne fonctionne pas
6) Au final tu es un "farfelu" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi il y a un truc que je trouve complètement ahurissant, c'est comment on arrive à manipuler les gens avec les medias …. perso je trouve que la soupe qui nous est servie est insipide….

joel
Répondre