premières morilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

et oui ça y est les premières morilles sont arrivées.... enfin 13 morilles au pied de la maison.... il faudra attendre encore un peu pour voir vraiment de belles sorties... mais bon ..; ça fait zizir.... Anto
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Pour espérer de voir pousser des morilles dans nos truffières on peut y planter des topinambours (cela attitre aussi les sangliers), cela fournira du sucre pour nos truffes, y mettre des restes de pommes, y faire un feu et de faire danser les gamins autour.
J'ai essayé, mais je n'ai pas encore de résultats, je pense qu'il faut être aussi patient que pour la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,
Quelques rares morilles, petites noires coniques sous épicéas, chez moi il faut attendre que les escargots soient sortis de leur hivernage, est-ce indentique dans vos régions ?
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Un copain m'a dit il y a une semaine qu'il attendait la floraison d'un cerisier précoce pour démarrer la saison des morilles, nous irons ensemble.
Un troisième laron m'a soufflé un coin où il en rammassait à la pelle, distant de 150 km de chez lui mais il n'a plus envie d'y aller, alors que je n'ai que 40 km à faire pour retrouver ce coin et voir si la saison est bonne...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Pour ma part je vais au morilles quand les lilas sont en fleurs.
A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Bernard,
Tous les arbres à fleurs blanches sont bons pour la morille, mais aussi le frêne à cause de sa sève sucrée dont on faisait une liqueur, la frênette dans le temps.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

... dans le gard... presque tous les lauriers sauces poussant près des rivières sont producteurs de morilles....euhh...peut être pas producteur ... enfiçn y en a dessous....
truffe38
Membre
Messages : 61
Inscription : 22 févr. 2009 09:09
Localisation : Sud Isere

Message par truffe38 »

Dimanche, on trouvé 9 morilles, c'est tout.
Encore un peu tôt chez nous.
Petite question "idiote" vous avez déjà essayer de faire chercher les morilles au chien?
:D
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

bonjour tout le monde,

hier j'ai trouvé une morille sous un chene qui me donne en haut des aestivum (1 kilo l'année derniere), en bas de la brumale (pas beaucoup 2 truffettes) sur le coté gauche une morille et ce matin en allant voir si il y en avait une autre, la chienne me gratte une escavatum sur la partie droite.

Je trouve toutes les truffes à maxi 2 metres de l'arbre à rien y comprendre.

Qq'un pourrait 'il nous dire si la morille fait bien parti de la meme famille que les truffe ?
il me semble bien que oui, je l'avais lu sur un bouquin mais j'ai un doute

A bientôt

stef@
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

morille cherché par chien jamais.... par contre nous avions un rabassier qui faisait trouver ses truffes par son chien (normal vs me direz)... mais le + étonnant c'est qu'il marquait les cepes..; je n'y ai jamais cru, pourtant 2 personnes du village me l'on confirmé pour avoir vu travailler le chien ds la chataigneraie... étonnant non?.... alors pourquoi pas des morilles, meme si elles ont moins d'odeur... a essayer.... enfin ... faut garder le premier objectif du chien: le cavage de rabasse! @ + anto
truffe38
Membre
Messages : 61
Inscription : 22 févr. 2009 09:09
Localisation : Sud Isere

Message par truffe38 »

Oui, c'est sûr que en premier, c'est la truffe. Mais ce qui m'a fait poser la question, c'est que quand je suis rentrée avec les morilles le chien était tout foufou en sentant la poche, alors j'en ai sorti une, et il l'aurai manger si je ne m'était pas méfier. Je tenterai la prochaine fois en l'emmenant avec moi, on verra.
S'il les sent, ça m'arrangerai la vue, car j'ai du mal a les voir ces morilles............
@+
;)
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,
Le chien sait par atavisme que la morille est toxique (crue), jusqu'à présent, une chienne de 10 ans a répondu à ma formation, elle se couchait devant et remuait la queue en me regardant, pour les jeunes chiens, je déconseille formellement cette éducation, car il y a un risque d'empoisement, l'excitation de la trouvaille pour faire plaisir à son maître, pouvant l'amener à croquer dedans
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
truffe38
Membre
Messages : 61
Inscription : 22 févr. 2009 09:09
Localisation : Sud Isere

Message par truffe38 »

merci JCC
c'est bien ce que je pensai, que la morille était toxique crue, mon chien a 1 an et demi, est ce que je peux quand même l'emmener avec moi en laisse (sans le faire chercher) pour être sûre qu'il ne croque rien?
Je ne suis pas pro de la morille, j'en trouve trés trés peu en général, mais je ne voudrai pas qu'il arrive un accident malheureux a mon chien.
Mais donc ça peut quand même marcher alors, ta chienne si j'ai bien compris tu l'as éduqué alors qu'elle avait dix ans!!! ça a été facile?
truffe38
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Truffe38,
Ton chien sait que la morille est toxique, donc si tu ne le diriges pas dans cette recherche il n'y a pas de problèmes.
Pour cette chienne c'est un cas exceptionnel, une communion entre nous deux, c'est la mère de mon golden retriever, elle a quatorze ans maintenant, je lui fait sentir n'importe quoi, je lui dis "c'est çà que tu cherches" et elle est partie et trouve, avec un club local nous avions entrepris de nettoyer un bois, elle m'a ramener toutes les canettes qu'elle trouvait après avoir compris que c'était ce genre d'objets que nous ramassions, les membres du club étaient interloqués, mais aujourd'hui je la laisse tranquille, elle a du mal à suivre dans les bois et pourrait aller trop loin pour me faire plaisir, elle a méritait une retraite paisible, quoique elle est encore joueuse.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
truffe38
Membre
Messages : 61
Inscription : 22 févr. 2009 09:09
Localisation : Sud Isere

Message par truffe38 »

C'est une bien belle complicité qu'il y a entre vous 2. C'est fascinant ce qui se passe parfois entre un homme et son chien. Et tout ça, juste pour faire plaisir a son maitre, sans ambiguïté.
Bravo a vous deux
Répondre