lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

bonjour Titine,

je pense pas qu'il y est une promotion du Lagotto, le fait est que beaucoup d'inscrit en ont un, donc ont en parle.
De plus tous les chiens sont bon pour la truffe, mais avouons que le Lagotto sort du lot, de part sa facilité au dressage et par sa grande quete au travail.
J'ai vu et vois beaucoup de chien caver, et quand un lagotto est au boulot on le reconnais parmis tous les autres, sur son travail et sur les surface qu'il avale...
Maintenant le Lagotto n'est pas un chien "tres" facile non plus, il a un caractere bien à lui, "tétu" trés souvent et quand ils veulent pas ils veulent pas !
Il y a des chiens sans race exeptionnel, j'ai vu des caniche trés bon, des Fox excellent aussi mais avec leurs defauts, des fox qui bossent de folie et sitot qu'ils ont pris l'odeur d'un lapin c'est fini !, le caniche est super aussi mais au bout de 3 arbres il en "peu" plus ! le berger ma beaucoup convaincu ...
Tout dépend de ce que l'on attends d'un chien, mais en general les professionnels ou amateurs qui ont des hectares à caver ce tourne de plus en plus vers le Lagotto et c'est pas juste une question de mode, c'est que ce chiens là a quand meme un petit plus comparé aux autres races.
Tout en sachant trés bien qu'un chien comme le tien peut etre bien mieux qu'un bon lagotto, tout est une question de temperament et de complicité avec le chien, en en revient toujours aux meme ...
sur un mois pour étudier à fonds les dessous de la truffe, en connaitre les rouages, car il est vrai qu'à ce jour pour eux se dossier n'est pas très connu.
Comme partout, mais içi on parle de truffes et de la passion qu'elle nous procure, pas de la machine à faire du fric (trés loin dans etre une d'ailleurs ou à quel prix d'effort !), les trufficulteurs en general plantent pas pour l'argent mais bien par passion, s'ils veulent faire du fric ils plantent des noyers c'est une valeurs bien plus sûr et un investissement bien plus sûr...

A bientôt

stef@
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bjr a tous
Jai un ami qui a acheté un Lagotto de 2 mois fin Août , 3 jours après l' arrivée à la
maison elle grattait les "rufum" dans la pelouse !!!
fin Septembre elle cave aussi bien que la mienne qui a 3 ans 1/2 , en forêt .
c'est incroyable ! le seul dressage a consisté à lui faire rapporter les truffes.
Il y à quand même quelque chose ?

A+ :unsure:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai constaté que les chiens sans races, choisis uniquement pour leur mental, sont les plus performants et de très loin, pardon Fred de justifier celà par mon expérience de 10 ans, de baroudeur des chiens truffiers en France, je sais que tu n'aimes pas
.

Oh tu te trompes JCC, je reconnais tes grandes compétences en matière canine. Et je t'applaudis des deux mains lorsque tu dis que tout est une question de mental. Il n'y a rien de plus vrai.

Le gros avantage d'un élevage comme la Lauze des Micocouliers est qu'elle choisit les chiens à destiner à la truffe en fonction de leurs aptitudes pour caver. Je ne connais pas ses critères, mais le mental doit rentrer dans le choix.

Si sur une portée, il n'y a qu'un chien avec les capacités requises, elle vend les autres en animaux de compagnie, pour le pistage ou l'agylity. Et ça s'arrête là. On ne dira pas que cette race est nulle pour la truffe car les chiens les moins doués sont retirés du cavage dès le début.

Du coup, elle peut trier au départ ceux qui ont les bonnes aptitudes. Et compétente comme elle est, elle sort de super chiens. Mais combien de champions sur 100 naissances?

Pour les lagottos, dans une portée, il y aura aussi le même phénomène. Des chiens prédestinés pour la truffe et d'autres moins bons. Mais les éleveurs mettent un point d'honneur à ne vendre les lagottos QU'A des trufficulteurs. 0n peut le lire sur de nombreux site : le lagotto doit caver, il ne doit pas être un chien de compagnie, jamais... Connerie. Tous les lagottos, combien même ils sont sélectionnés depuis 200 ans pour cela ne sont pas égaux à la truffe. Mais il faut bien les vendre, même les distraits, le fainéants ou ceux qui chassent.

Bilan, on peut tomber sur des bâtards exceptionnels ou des lagottos moyens.

Mais le jour où un éleveur de lagotto fera ce que fait l'éleveuse de la Lauze (sélectionner les meilleurs pour les dresser et vendre les autres pour la compagnie), ça pourra faire très mal vu les qualités naturelles des chiens vis à vis du cavage.

Donc, il faudrait pouvoir lagotto ou pas déceler les futurs champions, ceux qui ont le mental et autres qualités pour caver et les destiner au travail sans avoir honte d'orienter les autres vers la compagnie. Mais pour le moment, les lagottos étant tellement convoités que cela ne se passe pas vraiment comme cela.

Mais qui peut se permettre d'élever une ou plusieurs portée pour choisir un chien hors du commun? Pas grand monde car que faire des autres? Les abandonner? Faire comme certains meneurs de meutes de chasse à courre où tout chien qui ne rentre pas dans les critères sont purement et simplement ... "éliminés"?

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,

Je n'ai fait qu'un constat très personnel et à ce jour de ce que j'ai vu.
Je serai très heureux que des races particulières comme le Lagotto, le Berger Australien et même mes Golden Retriever, etc ... gravissent les échelons.
Je ne vois pas en quoi je me trompe *, puisque ce n'est qu'un constat dont les causes sont certainement les différentes raisons que tu viens d'invoquer et il doit y en avoir d'autres.

Je t'avoue que je n'ai pas la solution, d'autant plus qu'il y a un problème d'argent, de rentabilité dans tout çà. et il ne vaut mieux pas entamer le débat en ce qui me concerne car je n'ai aucunes compétences dans le domaine.

"Si sur une portée, il n'y a qu'un chien avec les capacités requises, elle vend les autres en animaux de compagnie, pour le pistage ou l'agylity."

Pour le chien de compagnie, d'accord, mais pour le pistage et l'agility il faut aussi du mental. Mais qu'entendons nous par "mental" ?

Cordialement,
Jean Claude

* je crois que j'ai mal interprété ta réponse :blush:
Dernière modification par JCC60 le 01 oct. 2009 18:03, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Belote et Re-belote ! Le Lagotto est donc le meilleur des chiens pour la recherche de la truffe. Comme tous ceux qui en possèdent un en sont fermement convaincus... Je serai curieux de savoir quels chiens utilisent les gars ou les filles qui sortent de 10 à 40 kg de truffes par semaines en saison ? ?? Très sûrement des Lagotto...
mais non Genevrier, tu le sais bien tous non pas de lagotto.

Beaucoup ont des labrador, berger Allemand, des corniaud aussi.
Mais ce que je voulais te dire c'est que je connais qqes trufficulteurs qui avaient ce genre de chiens et qui sont passés au Lagotto et tous te le disent, ce chien à des dispositions pour la truffes d'un ton au dessus, quand ces chiens cavent ils vont vite et ne rate pas leurs cibles. Les autres chiens surement aussi, mais quand tu as des hectares à caver il faut ce rendre à l'évidence le lagotto est un trés bon chien de quete.
Demande autour de toi à des trufficulteurs qui ont cavé des années avec differents chiens et qui sont passés au Lagotto et voit par toi meme leurs réponses.
amicalement

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

stef@ a écrit :Beaucoup ont des labrador, berger Allemand, des corniaud aussi.
Mais ce que je voulais te dire c'est que je connais qqes trufficulteurs qui avaient ce genre de chiens et qui sont passés au Lagotto et tous te le disent, ce chien à des dispositions pour la truffes d'un ton au dessus, quand ces chiens cavent ils vont vite et ne rate pas leurs cibles. Les autres chiens surement aussi, mais quand tu as des hectares à caver il faut ce rendre à l'évidence le lagotto est un trés bon chien de quete.
Demande autour de toi à des trufficulteurs qui ont cavé des années avec differents chiens et qui sont passés au Lagotto et voit par toi meme leurs réponses.
amicalement

A+ stef@
Bonsoir Setf@,

J'aimerai mettre un bémol à ton affirmation qui n'est pas sans fondements, les gens dont tu parles ont du, eux aussi faire des progrés dans le dressage et la conduite du chien, avec les expériences des différents chiens précédents, le Lagotto en profite et c'est tant mieux.

Cordialemnt,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 02 oct. 2009 10:00, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

JCC60 a écrit :Pour le chien de compagnie, d'accord, mais pour le pistage et l'agility il faut aussi du mental. Mais qu'entendons nous par "mental" ?

:
pour moi le mental c est ca ..
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

FRANCHEMENT TITINE JE COMPRENDS rien a ton charabia les service ... et les services ....
moi aussi je peu faire des phrases avec des pointds " et eux ils ont dit ..." et lui il A fait .... etc
de plus si je suis un voleur de truffe je vais pas aller voir un dresseur en lui disant je veux un chien sombre pour pas qu on le voit la nuit ou c est un voleur avec un QI DE 20
moi je vois briller les dollars dans tes yeux tu pense a 100 pour cent negatif et sa fait pas avancé moi je le repete j suis la pour partager et pour apprendre.
CE QUI M ENBETE LE PLUS C EST QUE TU EST INSCRITE DEPUIS LE 25 09 09 ET DEPUIS JE SAIS PAS SI J AI PARLE DE TRUFFE OU DE CHIEN QUI SON QUAND MEME LA RAISON DE MA PRESENCE SUR CE FORUM
JE TE SOUHAITE QUAND MEME UNE BONNE SAISON AVEC PLEIN DE TRUFFE QUE TU VENDRA BIEN CHERE
LIO07
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

pour moi le mental c est ca ..
Pour moi, le mental pour un chien truffier, c'est continuer à être concentré sur la truffe après une journée de recherche infructueuse. Au bout de deux kilomètres sans truffes, la plupart des chiens se mettront à chasser ou à se promener.

Le bon chien, celui qui a du mental sera toujours à la truffe.

Mais tes images sont impressionnantes.

Fred
mync
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2009 14:17

Message par mync »

bonsoir à tous,

je suis désolée de créer une polémique, je voulais juste parler de mon expérience avec ma très bonne chienne truffière....

dans les différentes réponses, je souhaiterais juste dire:

-10 à 40kg: d'autre que le lagotto le font (faut de bonnes truffières pour cela)

- pour les chiens, je dirais surtout:

CELA NE SERT A RIEN D AVOIR DES CHEVAUX SOUS LE CAPOT
S IL Y A UN ANE AU VOLANT!!!!!!!!!!!!

mync
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,

Sur la vidéo vous pouvez constater la motivation du chien, il faut savoir que pour le chien c’est un jeu, certes brutal, mais nous aussi humains nous avons des jeux brutaux par exemple le rugby, la boxe.
Le chien met une telle ardeur que même avec la protection du costume d’attaque vous avez souvent des hématomes, il faudrait arriver proche de cette motivation avec nos chiens pour la truffe.

Il ne faut pas croire, les dresseurs ont tout inventé depuis des lustres, rien de nouveau au soleil, c’est à nous d’adapter et d’utiliser leurs méthodes au cavage.

Pour décrire succinctement le mental :

- Il faut un chien volontaire, non soumis (ne pas confondre soumission et obéissance), pour un résultat en toutes circonstances.

- Le chien ne doit pas être craintif, il ne doit pas avoir peur de l’orage ou des feux d’artifices, ce genre de chien gardera plus facilement sa concentration.

- Le chien doit être dur à la douleur et aux intempéries.

Cette liste n’est pas exhaustive, beaucoup de chiens correspondent à cette base de mental, le Lagotto pas plus qu’un autre, je reste donc sur ma position, tout à fait personnelle, tant qu’une étude scientifique prouve le contraire, le Lagotto n’est pas le meilleur, certainement un bon chien, bien adapté comme chien de compagnie et de travail, sans plus et c'est déjà très bien.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 02 oct. 2009 18:22, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

OK, pour la trique, je dois avoir ce qui faut sous la main, mais pour la combinaison, on trouve ça où?

Tu vas voir si les lags ont pas de mental. :wacko:

L'entrainement commence demain, je mettrais plusieurs couches de fringues rembourées. Ca va le changer du clicker.

Merci.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

moi j ai tous fred !!!

depuis le temps que je te dit de venir voir !!! donzenac c est pas le bout du monde !!
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

melan a écrit :Pour les lagottos, dans une portée, il y aura aussi le même phénomène. Des chiens prédestinés pour la truffe et d'autres moins bons. Mais les éleveurs mettent un point d'honneur à ne vendre les lagottos QU'A des trufficulteurs. 0n peut le lire sur de nombreux site : le lagotto doit caver, il ne doit pas être un chien de compagnie, jamais... Connerie. Tous les lagottos, combien même ils sont sélectionnés depuis 200 ans pour cela ne sont pas égaux à la truffe. Mais il faut bien les vendre, même les distraits, le fainéants ou ceux qui chassent.
Fred
Bonjour Fred,

Je préfère de loin lire ce message plutôt que ce qu'il y a sur le lien suivant, pauvres lévriers :

http://www.comportementaliste-67.com/17.html :mad:

Pour la reconversion de ton chien :D, j'ai aussi tout le matériel à ta disposition et même le terrain.

Jean Claude.

Image
Dernière modification par JCC60 le 03 oct. 2009 11:17, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu sais JCC 60, pas besoin d'aller sur les cynodromes anglais ou espagnol pour constater des pratiques similaires à celles décrites dans ton article. Dans le milieu de la chasse dans nos compagnes, il se passe la même chose. Sélection des chiens, tri des meilleurs (ou plus souvent de ceux qui ne font pas la chèvre), carrière souvent courte, vie partagée entre le parc (335 jours par an) et la poursuite des sangliers quelques dizaines de jours par an.

Blessures fréquentes souvent en phase d'apprentissage (plaies ouvertes, éventrations...), lésions des articulations, du bassin ou des membres locomoteurs en raison de l'alternance de longues périodes au parc et de soudains efforts à la poursuite du gibier. A 6/7 ans, carrière finie. C'est le parc à vie dans le meilleur des cas.

Entendu il y a peu : "les meilleurs, c'est ceux qui ont rien dans la tête". Ces chiens qui ne pensent qu'à une chose : le sanglier pourraient correspondre à ta définition de chiens qui ont du "mental". Ils sont volontaires, n'ont pas peur des coups de feu (pas craintifs) et ne craignent ni la douleur ni les intempéries.

En ferait-on pour autant des bons chiens truffiers? Il n'y a peu de chance que cela arrive un jour. Car ces chiens, tu les lâches, tu ne les revoit plus. Il faut le GPS pour les retrouver le soir où un collier fluo avec le numéro de portable dessus.

Sont-ils malheureux pour autant? Je ne le pense pas.

Fred

PS : pour la reconversion de mon chien, je le laisse à la truffe et à la chasse. ;)
Mon message était à prendre au second degré. Je ne pense pas que le lagotto soit adapté à ce genre de discipline. Ce qu'on demande au chien dans le cas de l'attaque (effort court mais explosif sur une minute) n'a rien à voir avec la concentration sur une longue période nécessaire tout au long d'une journée de cavage.
Répondre