lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

En effet les lagotto n'aime que la douceur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Fred,

Je suis conscient de ce que tu écris, je l'ai déjà dit, les chiens payent un lourd tribut pour le plaisir des hommes, mais je n'ai pas l'âme d'un sauveur du monde canin, il faut écrire à notre BB nationale.
J'ai choisi volontairement l'exemple du lévrier car il y a eu des études scientifiques pour prouver son évolution physique et mentale, celà a pris beaucoup de temps avec une sélection plutôt rude (c'est le moins que l'on puisse dire).
Il est donc impossible que le Lagotto ai pu évoluer en si peu de temps ou alors d'une façon très subtile mis en exergue par des arguments commerciaux.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 04 oct. 2009 22:07, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

melano a écrit :Mon message était à prendre au second degré. Je ne pense pas que le lagotto soit adapté à ce genre de discipline. Ce qu'on demande au chien dans le cas de l'attaque (effort court mais explosif sur une minute) n'a rien à voir avec la concentration sur une longue période nécessaire tout au long d'une journée de cavage.
je pense que le second degré était évident :

le lagotto ne fait pas partie des races autorisées à pratiquer le mordant , tout simplement!
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Oui Fred pour ton PS , d'ailleurs j'ai mis un "smile" au bout, c'était de l'humour, bon je suis à des années lumières de Coluche ou Sim :blush::
"Pour la reconversion de ton chien :D"
Dernière modification par JCC60 le 04 oct. 2009 11:15, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je te rejoins aussi Titine quand tu dis que les gros producteurs du sud est ne sont pas sur le forum.
Bonsoir,

il y a bien quelques gros producteurs du sud-est parmi nous je pense. J'en connais au moins un qui est modérateur qui plus est. Et lorsqu'il a le temps, il ne semble pas avare en conseils en plus. Donc, il ne faut pas raconter n'importe quoi.

Les gros producteurs ne s'interessent certainement pas à internet pour plusieurs raisons :
- le manque de temps
- le manque de besoins (ils produisent donc n'ont pas besoin d'infos)
- le manque de culture internet qui n'est pas arrivé dans tous les milieux dans toutes les générations.

Mais qu'importe, je préfère un site vivant, avec de nombreux messages par jours sur tous les sujets plutôt que des réunions de gros producteurs où en se déguise en habits noirs pour ensuite aller s'empiffrer jusqu'à pas d'heure.

La formule actuelle me va bien même sans la caution des gros. D'ailleurs, le monde de la truffe sait-il que l'on existe? J'en doute même si l'affaire de la Charente a ouvert les yeux à certains.
Titine et Pat 81 faites gaffe à ce que vous dites vous allez porter l'étiquette anti lagoto.
Je pense que les débats sur le lagotto sont ouverts et sincères. Il n'est pas question de pros ou d'antis mais bien de description de ce qu'on vit avec nos chiens. Pat 81 a élevé des lagottos et il a participé à la discussion loyalement sans parti pris. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on va lui coller l'étiquette d'anti.

JC a bien entendu mon accord pour ouvrir le post sur les autres races de chiens. On est tous conscient que les bâtards non LOF sont plus résistant que les chiens LOF. Mais c'est vrai en général et pas que pour la recherche de la truffe. Pour tous les animaux, le travail de sélection gonfle l'homozygotie de bien des gènes. Or la vigueur des hybrides (hétérozygotes pour la plupart des gènes) n'est plus à démontrer que ce soit dans le monde animal ou végétal.

L'appartenance à une race LOF est toutefois la garantie d'une certaine homogénéité dans la descendance; chose qu'on ne peut pas envisager avec des croisements hasardeux entre individus non LOF.

Mais t'inquiète, il ne faudra pas longtemps pour que quelqu'un sorte des hybrides lagottos / fox qui auront le mental et seront increvables.

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Les gros producteurs ne s'interessent certainement pas à internet pour plusieurs raisons :
- le manque de temps
- le manque de besoins (ils produisent donc n'ont pas besoin d'infos)
- le manque de culture internet qui n'est pas arrivé dans tous les milieux dans toutes les générations.
Il ne faut pas être dupe ou se sous-estimer ; bien sûr que les gros producteurs sont au fait d'internet et de ce site qui prend de l'importance ; mais cela ne peut leur causer aucun tord ,bien au contraire. Qui ne demande pas de l'expérimentation à une échelle plus importante , sachant que le facteur temps est primordial ?
Toutes les observations ou les expérimentations établies sur le site ne peuvent que faire avancer tous les utilisateurs dans leur pratique de la Truffe.

Concernant le Lagotto , je ne peux avoir qu'une vision positive de cette race .
En possédant un, je dirais presque que c'est lui qui m'initie au cavage plutôt que le contraire.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pas d'anti lagoto pour pat 81 parce qu'il en a élevé mais pour tous ceux ce qui ne pensent pas comme vous tous dans le même panier.
Tu es taquin ce soir comme d'habitude César. Oui, on l'a déjà dit, les gros producteurs n'ont pas de lagotto. A la rigueur c'est le chien de madame, le WE pour ramener les trutruffes au panier.

Ils ont de bons vieux bâtards qui restent au parc et qui sortent tous les jours de cavage que dieux fait.

Mais nous, tu sais bien, on est des rigolo. Alors le lagotto nous va à ravir. Il s'amuse avec les gosses et pour bricoler un peu, il va pas si mal que ça.

Mais je te le répète, les gros producteurs, on s'en passe. Et ce n'est pas ce qui nous empêche de mener des discussions intéressantes et enrichissantes. Les méthodes pour produire de la truffe ne sont plus secrètes. Dès la création de ce site, on a abordé tous les points clés de la trufficulture (merci Internet).

Il nous reste plus qu'à attendre et pour passer le temps, on discute sur Internet de nos quelques jeunes arbres...

Ca te va comme explication? ;)

Les "petits" te saluent. D'ailleurs, ceux que tu penses être des gros que tu croises sur les marchés ne sont pas les "vrais" gros. Ceux qui sortent 100 kg ou plus par semaine ne se déplacent pas. Ce sont les courtiers qui vont les voir.

Pour ma part, je ne respecte pas moins quelqu'un qui cultive quelques arbres au fond de son pré que quelqu'un qui produit de très grosses quantités. Ce qui m'intéresse, c'est la passion. La truffe est le prétexte pour en parler.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

tikka a écrit :le lagotto ne fait pas partie des races autorisées à pratiquer le mordant , tout simplement!
lol
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Comme tu le dit mélano, avec nos 5OOgr. par semaine ou 1kg les meilleures on anime le folklore des marchés aux truffes chaque semaine. on fait réver et on nous prend pour des priviligiés.
Les gros producteurs même s'ils ne font pas leurs apports sur les marchés viennent quand même prendre , pour certains, la température des prix. Comme les vieux braconniers, parait-il ! qui portent en direct aussi.
S'ils ne sont pas sur le forum c'est peut être aussi , qu'ils ne veulent pas qu'il y est plus de concurence et sont avare de la transmision du savoir, ils défendent leurs notoriétés.
Par contre maintenant, les gros, français, commencent à venir aux lagottos, comme leurs confrères italiens. ils peuvent se les payer ! Ils sont plus un peu plus vif que les labradors et font parti des races de chiens d'eau aussi. Peut être que dans l'avenir on verra aussi des barbets, race qui renait aussi...en france. Le président des USA n'y est pas pour rien pour la forte demande de cao de agua , chien d'eau aussi..
Questions de mode, detendance ! pour se démarquer ! Mais avec le lagotto je ne pense pas que s'est pour se faire remarquer !
Dans les concours de cavage toutes races confondues, les lago. ne sont pas encore champion, il est vrai . Ce ne sont pas des turbo, car dans ces concours c'est le chrono qui compte. Les producteurs recherche surtout la qualité du cavage et la finesse.
Ils ne mettent pas des truffes, dans les carrés, de la taille d'un petit pois. Les bergers allemand, malinois, où autre race ne brillerait guère , je pense.
Mais je ne désespère pas que dans qq années les lago. n'arrivent pas en haut du panier, si leur proprio n'étaient pas très hésitant à participer à ces compétions, de la peur du vol de chiens par la suite.
Pour revenir à ce que disait César lors de l'assemblée générale des producteurs du vaucluse: Les gros n'y sont pas, ils n'y a que les petits producteurs et nouveaux planteurs qui viennent
chercher leurs primes de plantation . Le plus gros producteurs présent, ce doit être notre président ?
Je vais conclure pour aujourdhui en disant dans la truffe : ON NE NOUS DIT PAS TOUT !
même si on est là pour faire avancer les choses. on fait partie,sans qu'on le veuille, d'une loge non pas maçonnique mais trufficole. Mais on s'y amuse bien.
A+ JM
Dernière modification par Leromain84 le 05 oct. 2009 21:38, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

Leromain84 a écrit :. Peut être que dans l'avenir on verra aussi des barbets, race qui renait aussi...en france. Le président des USA n'y est pas pour rien.

A+ JM
c'est un cao de agua , c'est très différent du barbet , mais c'est un chien d'eau aussi, c'est vrai....
Dernière modification par tikka le 05 oct. 2009 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

nos futurs champions sont déjà dans les concours. Vous avez toute la série de femelles de 5 à 7 mois : http://www.youtube.com/watch?v=hJm4N1U7OyM

Au mâles de 7 à 9 mois : http://www.youtube.com/watch?v=IUbDVALn ... re=related

C'était au dog show du 25/10 en Finland.

Fred
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

les concours de morphologie......... mon dieu !!!
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

quand on veut faire de la sélection , c'est aussi bien sur la morphologie que sur le caractère.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

a mon avis c est pas trop compatible pour preuve le berger allemand

on arrive a 2 races complètement differente

un peu comme chez nous l homme de bureau et l homme de terrain.....
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Ce que recherche chacun c'est le beau et le bon !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre