comportementaliste

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cette discution où je suis particulièrement concerné. Je n'avais pas suite au sinistre que je viens de subir l'âme de vous répondre.
Pour ma part je suis comportementaliste canin sans avoir fait de stage, j'ai simplement été reconnu par mes pairs dont Régis Bormal qui est un comportementaliste atypique d'un savoir et d'une perception du monde canin exarordinaire.
Les écoles que je connais sont trop basées sur la théorie et trop peu sur la pratique, c'est ainsi que vous retrouvez dans cette profession, qui n'est souvent qu'un complément de revenus, des personnes qui sorties de la théorie sont un peu perdues et veulent garder la face. Ils utilisent des mots compliqués qui n'ont pas de sens pour beaucoup d'entre nous et peu savent se faire comprendre. C'est certainement l'objet de ta réaction Am30.
Un comportementaliste canin qui a suivi un stage (très cher) a souvent du mal à s'entendre avec les dresseurs c'est dans sa formaition, il y a une opposition de fond, or vous et moi sommes plus ou moins dresseurs puisque nous nous occupons de chien de travail.
Il ne faut pas jeter la pierre à ces gens, ils sont de bonne foi, le stage a été difficile, pénible, ils ont donc beaucoup de mal à se remettre en question mais ils rendent beaucoup de bons services et sont utiles.
Pour ma part, voilà 40 ans que j'étudie le comportement des chiens et des maîtres, c'est vrai qu'il y a eu une évolution depuis les années 50, mais pour moi ce n'est que le fait que notre société redécouvre les chiens, nos ancêtres primitifs n'avaient pas besoin de se poser la question, c'est un juste retour, le chien a apporté tellement à notre évolution.
En conclusion, je tiens à vous remercier tous, grâce à vous, à vos questions, aux problèmes dont vous me faites part, je progresse tous les jours dans ma passion, je fais des diagnostics à distance, les comportementaliste canins titulaires d'une attestation de stage se l'interdisent, c'est en effet la meilleure façon de se tromper.

Cordialement,
Jean Claude

PS: Quoique vous fassiez, un chien reste un chien.
Dernière modification par JCC60 le 12 juin 2009 09:34, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

jcc60 2 questions tu semble vivre de ton activité tu te vend comment ? juste par "simplement été reconnu par mes pairs"???

tu dit "je fais des diagnostics à distance, les comportementaliste canins titulaires d'une attestation de stage se l'interdisent" la je suis sur le cul... si j appel mon veto ou mon toubib et qu ils me font un diag a distance , perso j en change de suite !!


tu dit "Pour ma part, voilà 40 ans que j'étudie le comportement des chiens et des maîtres, c'est vrai qu'il y a eu une évolution depuis les années 50"

la par contre je suis curieux de savoir ton analyse

a++
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour kaizeurangie,
Pour précision, je suis en pre-retraite, j'étais cadre, je ne fais pas payer mes interventions, juste très rarement un remboursement de mes frais de route quand c'est un peu loin, c'est une passion. En fait j'ai souvent les cas refusés par les comportementalistes ou je suis contacté par les gens qui n'ont pas les moyens pour diverses raisons, perte d'emploi ou maigre retraite etc..., une intervention d'un comportementaliste est d'environ 96 Euros plusieurs heures sont comprises dans ce prix.
Je n'ai jamais à dire aux gens que je suis reconnu par mes pairs, cette phrase ne venait qu'en explications pour mieux comprendre ma réponse sur le sujet de la discussion sur ce forum. Les gens me contactent simplement par bouche à oreilles, avec diverses sources d'informations parfois très surprenantes.
J'apporte également mon expérience à quelques comportementalistes qui ont fait les stages. Je tiens à préciser que ces stages ne se résument pas à 10 jours, il y a beaucoup de travail personnel et une thèse à présenter.
Un diagnostic est basé sur l'observation en priorité, c'est dans la formation, pour ma part il m'est arrivé, pour certains cas de passer plus de 3 heures à observer avant de trouver, mais bon c'est peut être du à l'âge.
Je me suis peut-être mal exprimé, l'évolution est pour moi que les gens redécouvrent les chiens et qu'il y a un phénomène inquiétant d'anthropomorphisme, c'est ainsi que j'ai conclu en PS qu'un chien reste un chien.
Tu as une formation de dresseur, sais tu que certaines écoles de comportementaliste t'interdisent l'entrée ?
Perso. j'ai beaucoup travaillé avec des maîtres chiens et notamment mon gendre militaire pro. et je n'ai jamais eu un problème de communication avec eux.
Le sujet est très vaste !

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 12 juin 2009 11:54, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour Genévrier,

Je te cite:
Il m'a dit, "des chiens tu pourra les faire truffer et d'autres jamais" !
Ces cas sont très exceptionnels, mais je pense que le deuxième chien pouvait aussi caver, il faut imaginer que cette personne âgée, dès 14 ans a mis au point sa méthode avec le temps et ne pouvait sortir de ses critères, elle n'avait pas comme nous des moyens de communication que nous avons aujourd'hui, tout comme ce précieux forum.
Il y avait donc certainement une solution et une application d'une technique de formation adaptée pour faire travailler le deuxième chien.
Ce n'est pas vraiment dans les attributions d'un comportementaliste de donner une technique de dressage d'un chien de travail, souvent le sujet n'a pas été abordé dans sa formation et il n'a pas votre experience dans ce domaine, dans mon prochain message, je vais tenter de mieux redéfinir cette fonction et d'expliquer la réaction très justifiée d'am30 avec sa gouaille caustique habituelle à laquelle il ne faut pas tenir rigueur.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 12 juin 2009 12:12, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

jcc60
tu dit "Pour ma part, voilà 40 ans que j'étudie le comportement des chiens et des maîtres, c'est vrai qu'il y a eu une évolution depuis les années 50"

je renouvel mon intérêt sur cette etude !! surtout l evolution du chien , car les hommes .... bref

le physique ,le mental et le courage....
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Salut je ne comprend pas trop pourquoi un tel acharnement kaizeurangie.
D'abord je ne crois pas que JCC puisse se déplacer chez tout les membres du site pour régler les soucis de leur chien. L'échange par téléphone ou mail est beaucoup plus simple.
Il passe beaucoup de temps à nous aider, à travailler dans les refuges, et c'est déjà beaucoup.
D'ailleurs JCC encore merci pour le petit. a+
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

je m acharne a rien je suis interresser par ce qu il a observer comme evolution chez les chiens rien d autre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir kaizeurangie,

Si nous prenons le terme évolution au sens strict, comme je l'ai écrit: un chien reste un chien.
Si nous prenons le terme évolution au sens large, c'est la pression des sélections de l'homme qui a fait évolué les chiens, d'autant plus que le temps de gestation étant court et relativement fréquents, les changements apparaissent en quelques décénies.
Depuis les années 50, l'homme a inventé des activités nouvelles en relation directe avec le chien et a donc fait une pression par la sélection pour avoir les meilleurs résultats, par exemple dans le domaine des concours d'Agility, avec les sélections, les chiens sont de plus en plus rapides sur les parcours et surtout plus fonçeurs, alors que les méthodes de dressage n'ont pas beaucoup évoluées dans ce domaine.
En fait le chien a évolué à côté de l'homme, au début avec les primitifs il devait servir de gardien, de nettoyeur du camp en mangeant les restes avant qu'ils ne pourissent, d'aide à la chasse et probablement lui même de nourriture dans les mauvaises périodes. Puis l'évolution a été lente comme celle de l'homme.
Depuis les années 50 les activités du chien se sont multipliées, il a fallu des chiens plus courageux pour la recherche de victimes d'avalanche par exemple, le bon gros St Bernard avec son tonnelet de rhum a disparu dans ce domaine.
En conclusion d'une façon globale le chien a évolué par race suivant les désirs de l'homme et les activités que l'homme lui attribues, certaines en relation avec le physique, d'autres avec le mental et d'autres encore avec le courage etc ...
Dernière modification par JCC60 le 12 juin 2009 18:25, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

malheureusement dans bcp de race on arrive a 2races dans la meme exemple ba beauté/travail malinois briard doberman......

on se rend compte que l homme fait n importe quoi !!
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Tout à fait d'accord avec toi, il y a beaucoup de déchets dans les méthodes hasardeuses de certains humains, je n'ai gardé volontairement que les points positifs, car c'est un autre débat.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

moi c est mon premier chien il a plein de defaut car mal dresser sur certain point nourriture marche en laisse j suis aller voir une comportementaliste une fois et j ai bien aimer elle m a dit ou j avais fait les erreurs et comment essayer dit remedier et comment fonctionner un chien bien entendu explication de base je m en sers ^pour dresser mon chien a la truffe et je prends un pied terrible a essayer de la comprendre et elle ma fait la lecon gratuite apres je pense qu il y a des charlatant aussi mais ca c est de partout
voila mon temoignage
lio07
ps je dit un grand merci a jcg pour les conseil qui nous donne
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

salut c'est très intéressant de te lire JCC, aïe les autres aussi :+ :+,pour les chiens de chasse il y a 30 ans seulement avec le premier chien venu tu faisais chasse puis le gibier c'est rarifié et les chasseurs qui ont aussi + le temps ,sont obligés de sélectionner des chiens + pointus pour traquer le gibier ( pas les cocottes de lâcher ).
Le problème c'est que pendant des années il y a eu la mode pour la beauté des setters irlandais( maintenant pour en trouver un qui chasse il faut en passer 20 ) les labradors, bergers allemands qui faisaient du canapé et la dysplasie a fait son chemin idem avec les anglais.Dans l'évolution ce que l'homme fait mieux aussi à mon avis c'est de sélectionner des chiens risquant de n'avoir aucune tare ( malgré ça on a des problèmes) et surtout de ne pas faire reproduire n'importe comment. A+ François
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir François,

Comme je dis c'est un autre débat et les comportementalistes canins n'y sont pour rien.
Am30 dans quelle tranche d'âge étaient les comportementalistes que tu as rencontrés ?

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 15 juin 2009 07:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
am30
Membre
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2009 19:37
Localisation : gard

Message par am30 »

bonsoir les comportementaliste que j'ai rencontré avais entre 25 et 50 ans , j'en est rencontré 7 , sur les 7 , 3 n'avaient aucune experience dans le domaine canin si ce n'est ce quil ont appris dans les livres ect..... , 3 etais comme des pigeons qui roucoules quand ils ce gonfle les plumes , donc ceux la ce n'est meme pas la peine de leur parler ils ont tous vu et ils savent tous !!! , et 1 qui lui serais pas mal , si il n'etais pas entouré des abrutis que j'ai cité juste avant . petite anecdote il y a un mois environ un couple de jeune a adopté un rott , juste apres l'avoir pris ils le mettes dans leur maison et partent manger au mac do , 2 heures apres ils rentre , mais la probleme le chien ne veut plus les laisser rentré , l'ancien proprio etant injoignable , et dans l'urgence et apres maintes recherches ( spa , police ) ils finissent par appeler un des trois perssonnages , le gars arrive , fait des grand discours essaye trois fois de faire sortir le chien (dangereusement pour lui et surtout pour les gens qui etaient autour , car la petite histoire avais attiré du monde ) sans aucune reussite . le gars de la municipale voyant ca , decide d'appeler mon neveu qui est educateur canin , nous voila donc partis chez ces pauvres gens , arrivé sur place le comportementaliste commence a faire un cours a mon neveu , mais la il est mal tombé il c'est fais remettre a sa place calmement mais fermement , et 20 minutes apres le chien etais en laisse et montais dans le partner de mon neveu . alors vous comprendrer surement pourquoi j'ai un doute sur ce nouveau statut de ( comportementaliste ) a oui et le gars nous a bien dit , je suis comportementaliste diplomé . bonsoir a tous
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

voila ce qui arrive quand on va au mac-do...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Verrouillé