site météo

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

salut tout le monde,

beaucoup d'entre vous doivent connaitre ce site mais je dépose ce petit lien météo pour les autres il mérite d'étre dans vos favoris...

météo

Pour suivre le temps en direct, voire les mm de pluies qu'il est tomber, voire arriver les dépressions, connaitre les temperatures, précipitations ou celles la veille, de la semaine voire des années passées, la vitesse et direction des vents et bien d'autres, fouillés vous allez tout savoir...

un bon outils avant d'aller à la pêche ou bien pour la chasse, une bonne indications pour notre passion qu'est la truffes

A+ stef@

PS: Phil, je viens de voir que le Lot vient de passer encore à coté !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

je ne connaissais pas ce site qui à l'air ma foi fort bien fait.
merci à toi steph;
jean-mi,
Jeanmi,
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

merci+++
j'aurai du le regarder hier ; j'aurai peut-être vu le coup de vent que nous avons pris hier soir avec 24 h de retard sur météo-france et son alerte orange (arbres cassés......):excl::(:(
Dernière modification par tikka le 22 juil. 2009 10:03, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Tikka,
j'espère qu'il n'y à pas trop de dégats chez toi .
filipe
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut à tous

Je connaissais également ce site qui est bien.
Fort coup de vent hier soir en sud Quercy (pas de gros dégats chez moi, j'espère que ce n'est pas trop important chez toi tikka...).
Par contre, une fois de plus (ça en devient risible tellement c'est pas croyable) l'orage est passé juste à côté. Des éclairs, des nuages, du vent mais pas de pluie ... même pas un mm.

A+
phil
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

:excl:
Dernière modification par stef@ le 23 juil. 2009 07:09, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci Stef@ pour ce lien très interessant.
Jacques 37
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
j'arrive de vacance ,j'étais a sorges dans le perigord et j'avoue etre trés déçu par le peux de truffiére que j'ai visité( ce qui fait rire c'est que quand on arrive une grosse pancarte qui dit (LA MEILLEURE TRUFFE DU MONDE C'EST CELLE DU PERIGORD)
j'étais au marché de nuit ,la truffe d'été était affiché a 250euro le kg ca fait cher le kg pauvre touriste qui se font avoir
alain
alain
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

j'avais oublié
j'ai téléphonais a mr dessolas ( la personne qui a fait réedite le livre du docteur PRADEL)
il a bien voulu me recevoir ont a passé l'apres midi ensemble dans ses truffieres
c'est un homme super trés gentil qui ma dédicassé le livre
c'est vraiment une personne mordu de la truffe qui mérite a etre connu
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'avoue etre trés déçu par le peux de truffiére que j'ai visité
Salut Homme des bois,

chez nous, on n'a pas de chances, le terrain a des bosses, les parcelles sont très morcellées, les sols sont argileux, les bois omni présents... Mais en contrepartie, on a des orages l'été. C'est clair que par chez vous, les parcelles sont plus adaptées à la truffe mais il manque l'eau.

Il faut faire avec ce qu'on a. Depuis 4 ou 5 jours, ça éclate de partout. Les marques apparaissent laissant augurer d'une récolte honorable en Périgord cette année. Mais on n'a pas la capacité de production du sud-est.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

salut à tous, je ne vous ai plus donnés de mes nouvelles à cause d'un souci informatique toutefois pour rebondir sur le remarque de genévrier je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait que dans le périgord au sens large, les truffières ainsi que sa culture disparait avec le temps.Je possède 2 hectares dans le sud à coté de Rognes et 4,5 hectares à coté de Fumel (frontière sud ouest lot et lot et garonne) et je peux vous dire que les gens du sud est et du sud ouest n'ont pas du tout la même approche. Dans le sud est dès qu'un arbre marque il faut impérativement y inscrire truffière gardée ( et encore 2 jours après le panneau disparaît) alors que dans le sud ouest certaines personnes du cru qui ont toujours ramassé des truffes ne connaissent pas la différence entre les truffes d'été et les mélanos! ( elles sont moins bonnes!) Les amis du sud ouest ne le prenaient pas mal ce n'est pas par méconnaissance mais par manque d'interet , d'autant que vous êtes de joyeux convives et d'ailleurs avec mon épouse nous recherchons une résidence secondaire pour aller y passer la totalité de nos vacances. Dernier petit conseil à genévrier si tu veux récupérer des truffières il te faudra de la patience et du temps pour gagner la confiance de ces propriétaires qui sont parfois méfiants.
amitiés
meric24
Membre
Messages : 477
Inscription : 05 oct. 2007 09:32
Localisation : Perigord noir
Contact :

Message par meric24 »

Les perigourdins et les lotois sont pour beaucoup des chasseurs. En connaitre un c'est donc en connaitre beaucoup et ils se connaissent tous pour etre des amis ou pas d'enfance...Il faut donc chasser avec eux et les portes des ventes de terres s'entrouvriront par la suite..sinon cela sera pas facile ou trop tard ou , bien sur dix fois le prix/
¨Pour une maison de campagne , j'ai la mienne a vendre

Eric
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai offert un chien de chasse à un ami du cru qui me surveille ma plantation et me rend bien des services à 550 Kms d'où j'habite comme pour me surveiller ma clôture electrique et me lire la pluviométrie sur mon pluviomètre electronique installé sur ma plantation. Cela m'a peut être porté bonheur car 3 jours après son installation ( au tour du 8 août) il est tombé 100 mm et cela me permettra vraisemblablement d'arrêter l'arrosage pour cette année.
Pour l'achat de la maison, je devrais la réaliser dans une année environ tu peux toujours me donner le leiu et les caractéristiques de la tienne.
amitiés du sud . ( en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

d'après les prévisions, on aurait droit à un peu d'eau pour vendredi. Si ça pouvait être vrai ça serait top. Car après quelques jours à 35°C, ça commence à sécher et on est vraiment dans la période critique pour la croissance des truffes.

Je vous mets le lien du site qui prévoit les précipitations sur qques jours. Un complément utile au radar de météox : http://www.niederschlagsradar.de/ern.aspx

Fred
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

vraiment juste un peu pour Vendredi matin....; les tonnes et les tuyaux paraissent plus surs !!!!!!(pour ceux qui le peuvent , bien sur!)
Répondre