Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Saonna
Membre
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2016 18:37
Localisation : Alpes haute Provence

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Saonna »

Numero donné à la gendarmerie ils m'ont dit qu'ils allaient diffuser à toutes les brigades et patrouilles je passe sur la rubrique vol pour décrire la voiture et le mode opératoire merci
velez
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 déc. 2017 10:03

Re: Présentation des nouveaux.

Message par velez »

Bien le bonjour, en effet je ne m'étais pas présenté :D ! Je n'ai pas la chance que beaucoup ont en vivant cette passion qu'est la truffe. Je vie dans le nord, en Belgique, loin du monde des truffes, qui plus est en ville. Quelle horreur :-). Cependant je rêve d'un jour pouvoir en cultiver et je m'intéresse donc au sujet depuis quelques temps. Par mon éloignement et par mon parcours académique dans le domaine agronomique, je me suis surtout intéressé aux publications scientifiques sur le sujet. Mais il est évident que si cela peut être une aide, seul la pratique compte dans ce domaine éminemment complexe. Et tant mieux parce que c'est justement tous ces mystères qui donnent à la truffe toute sa beauté, qui nous passionnent et qui nous apprennent à l'aimer.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par h84 »

velez ,bienvenue dans le monde de ceux qui cherchent ce qui ne se voit pas ??????????? :evil: :D
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Velez
Bienvenu dans notre monde parfumé, les belges sont de grands amateurs de truffes au vu De mes clients habituels mais aussi amateurs de bons vins , des points communs que je partage.
:mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Matt59
Membre
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2017 22:52
Localisation : Dordogne

Présentation nouveau venu

Message par Matt59 »

Bonjour à tous, je me présente je m’appel Matthieu, je suis originaire du 59 du Chnord ! Je suis en Dordogne depuis un plus d’un an pour mon travail. En faisant de nombreuses connaissances car avec mon métier je côtoie énormément de personnes, certaines d’entre elles m’ont transmises la passion de la truffe ! Cela m’a toujours fasciné la façon dont la truffe était produite, cultivée et recherchée à l’aide de chiens notamment. Mais depuis que je suis en Dordogne cette passion s’est décuplée. Je suis très content d’être membre de ce forum, il est pleins de nombreux conseils. Mon objectif est dans quelles temps essayé de me mettre à la culture de la truffe même quand je serais de retour à ma terre natale le Nord ! Je vous remercie de m’accueillir. Amicalement Matthieu :D
Vive les bonnes choses !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Présentation nouveau venu

Message par JJR »

Bonjour et bienvenue Matt59,

viewtopic.php?f=2&t=1180
Ce lien sert pour se présenter;

Et oui! les mycos, c'est contagieux! :P :lol:
Récolter, ça veut dire planter et s'en occuper (arroser, travail sol, protéger...);
Créer une truffière, c'est avoir du terrain? est-ce possible de la faire entretenir par délégation,? Si tu habites au "Chnord" :?: :?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Matt59
Membre
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2017 22:52
Localisation : Dordogne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Matt59 »

Bonjour JJR, en faite je compte me lançais là dedans dans quelques années d’abord j’étudie bien le sujet pour bien me lancer et pas faire n’importe quoi. En faite je veux pas me lancer dans une délégation je veux m’en occuper moi même, mais j’attend quand on sera remonter dans nos terres natales car pour l’instant on ce plaît en Dordogne mdr
Vive les bonnes choses !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Bonjour,
Moi c' est Jan (Yan) Lotois du sud, fasciné par la truffe depuis gamin quand j' ai lu le roman "Le serre aux truffes" j' avais 12ans, j' en trouve assez régulièrement par hasard et lors de sorties avec mon détecteur de métaux, je possède 2 chênes verts truffiers de 15ans et deux de 4ans je me suis inscrit pour en apprendre d' avantage sur ce champignon mystérieux
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Batavus a écrit :Bonjour,
Moi c' est Jan (Yan) Lotois du sud, fasciné par la truffe depuis gamin quand j' ai lu le roman "Le serre aux truffes" j' avais 12ans, j' en trouve assez régulièrement par hasard et lors de sorties avec mon détecteur de métaux, je possède 2 chênes verts truffiers de 15ans et deux de 4ans je me suis inscrit pour en apprendre d' avantage sur ce champignon mystérieux
Bienvenu Batavus sur notre beau forum.
Tu as maintenant beaucoup de lectures à ta disposition :wink:
Il faut que tu nous expliques comment tu arrives à détecter une truffe avec ton détecteur de métaux ?
Ça reste pour moi un grand mystère :!: :!: :!:
As tu déjà pu récolter sur tes arbres de 15 ans :?:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Salut, merci pour l'accueil,j'ai survolé le forum c'est passionnant, oui ils ont donné 750gr la première fois a 6 ans et 450 l'année suivante mais ensuite a défaut de chien et de connaissances juste quelques pourries ou peaux sèches, l' histoire du detecteur de métaux je suppose que c'est du pur hasard ou alors les truffes aiment les clous rouillés
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour batavus,
bienvenu,
je dois pas etre bien loin, tu as aussi phil, quercy blanc encore plus proche .
moi je suis a coté de moissac .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Salut trufou,
oui on est pas loin limite T&G
j'ai vu qu'il y avait quelques membres du coin.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Batavus
bienvenu dans notre monde de passionnés.
les jours de mauvais temps tu vas pouvoir passer des heures de lecture sur les sujets traités.
ton détecteur doit être sensible :mrgreen: pour détecter les oligo éléments ferreux contenus dans la truffe.
En tous cas si tes arbres produisent à 6 ans c'est que tu t'en occupes bien et que tu maîtrises.
bonne fin d'année et bon réveillon.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Salut JM Merci pour ton accueil, le détecteur a détecté des clous et en creusant il y' avait des truffes c' est arrivé a 3 reprises, simple coïncidence mais anecdote rigolote je trouve :D
Jan
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Batavus a écrit : le détecteur a détecté des clous et en creusant il y' avait des truffes
Et maintenant, la moitié au moins des membres du forum vont amender leurs truffières en clous :lol:

Michel.
Répondre