Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

:D Hahaha un peu de fer ca evite la chlorose
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Et niveau maturité, ça donnait quoi ? Parce que ramasser des truffes à l'aveugle, c'est quand même assez hasardeux non ?

Bienvenue sur notre forum.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

melano a écrit :Et niveau maturité, ça donnait quoi ? Parce que ramasser des truffes à l'aveugle, c'est quand même assez hasardeux non ?

Bienvenue sur notre forum.

Fred
Niveau maturité de la truffe doit être un chapitre inconnu pour notre dernier venu. :oops: La photo est assez parlante me semble-t-il. :|

Les clous rouillés ne sont pas surprenants à côté de la truffe, car celle ci aime l’oxyde de fer. :wink:

Bienvenue chez nous mais aussi bonne lecture, en cherchant un tout petit peu tu trouveras beaucoup de réponses aux questions que tu as envie de poser
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Merci encore pour votre accueil, je trouve en effet des réponses a foison, la maturité des truffes que j' ai trouvé était correcte un ami trufficulteur et le chapon de Noël me l' ont confirmés,
je trouve aussi souvent des aestivum pas mures aussi en surface en faisant le tour des prés chez moi, et mon frère en a ramassé 1,7KG il y' a 2 ans en bêchant le jardin est ce normal une telle quantité de truffes dans un simple jardin?? les plantes a bulbes y poussent bien mais le reste y crève...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

presentation

Message par morgan »

bonjour, je lis votre forum depuis quelques temps deja et j'ai donc decidé de m'inscrire pour participé et surtout que vous eclairiez ma lanterne de vos connaissances dans le domaine.
je suis en charente, frontiere dordogne
j'ai environ 150 arbres truffiers agés de 4 a 6 ans (plantation)
j'ai trouvé une truffe de 180 g sous une pierre a fleur de sol et de la mousse, et je voudrais savoir si cet arbre(chene vert) va me donner d'autres truffes, ou si on peut en trouver qu'une sur un debut de production
un collegue doit passer pour caver mais si d'autres truffes ne sont pas mures il ne trouvera peut etre rien!
aussi est ce normal de trouver une truffe aussi grosse pour un debut de production!
merci de vos reponses
fofo.jpg
fofo.jpg (247.41 Kio) Consulté 5518 fois
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: presentation

Message par phil »

Bonjour Morgan,
Rien n'est n'écrit d'avance. Peut être vas tu trouver d'autres truffes cette année sous cet arbre ou peut être que tu ne trouveras que celle là. En tout cas un arbre qui te donne sa première truffe après 4 à 6 ans de plantation, c'est une belle réussite.
Est ce que cette truffe était à maturité ? Parfum ?

Au passage, bienvenue à toi. Si tu veux nous en dire plus sur ta plantation et sur toi, il y a un fil de discussion spécial dédié à la présentation des nouveaux :

viewtopic.php?f=2&t=1180&start=2370

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Oui Batavus,
Les places à truffes d'été peuvent être très productrices. Mais c'est bien dommage de les ramasser à la bêche.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: presentation

Message par trufou »

bravo morgan
bienvenue et bonne année qui commence bien !
vu que tu l as trouvé par hazard, comment est la chair, est elle mure et odorante ?
les arbres jeunes donnent parfois des truffes de grosses taille, mais tu l as bien compris, tout est tres variable dans la truffe il peut y en avoir d autres un peu, beaucoup, ou plus rien a jamais !
il semble approprié de rendre sa premiere truffe a l arbre, vu qu elle est grosse, tu pourrais lui rendre une petite moitié !
cela pour des histoire de pere et mere que tu trouveras detaillé par la .
a plus
trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Batavus »

Salut Phil, c' est impressionnant j' ai déjà demandé a quelques personnes d' y venir accompagnés de leurs toutous mais jamais je n' ai eu de volontaires... chaque année on y bêche des aestivum pourtant et ça entrainerait les toutous...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: presentation

Message par morgan »

merci de vos reponses, la truffe aurait pu murir encore un peu a mon avis car elle ne sentait pas tres fort mais sinon coupé en deux elle était bien marbrée mais pas une odeur a empestée toute une piece
sinon bien bonne quand meme
je vais suivre vos conseils et remettre un morceau en terre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: presentation

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Morgan

Si tu es sûr que tu as ramassé une melano , tu peux t'en servir pour ensemencer les arbres qui ont commencés à brûler .

Avec 180 grs tu auras de quoi à faire une trentaine d'arbres .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par morgan »

rebonjour je refais ma presentation içi a la bonne place
j'ai une petite truffiere de 150 arbres (pepinieres Rob.n) de 4 a 6 ans dont des chenes verts , pubescents et kermes ainsi que quelques "champion", le tout planté sur 2 parcelles(12 sur une et le reste sur l'autre)
les arbres sont espacés tous les 5m et 6m en inter rang, entretien a la grelinette et cros autour de la dalle de paillage qui est enlevé que sur les plus vieux
n'ayant jamais cavé sur la parcelle, la decouverte de ma premiere truffe relance la motivation a bien s'en occupé
les inter rangs sont semé avec phacelie ou sainfoin pour limiter l'herbe, passage rotofil dans le rang
je pense mettre de l'irrigation cette année pour éviter des corvées d'arrosage
le reste de ma modeste ferme est planté en arbres fruitiers
sinon je suis apiculteur, qui est mon activité principale meme si la filiere devient de plus en plus difficile
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: presentation

Message par morgan »

vu ce que j'ai deja mangé je vais juste remettre un morceau qu'il me reste, pour ensemencer j'ai jamais fait mais je peux avoir des truffes declassées avec un collegue qui est trufficulteur sinon j'ai lu ça(plutot survoler car j'en ai pour tout l'hiver a tout lire) dans vos posts sur les pieges a truffes
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par monteilmaxime »

bienvenu frero, pour la truffe heuresement que je l'ai ai arrosé cet été ce chene vert :lol: . en espérent en touver plein d'autres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

bonjour
en tant que voisine je te souhaite la bienvenue et bravo pour la premiere
à+ in and out
Répondre