Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Présentation des nouveaux.

Message par valjean »

Bonsoir. je vais gratter , gratter ,et un jour je trouverai LA melano
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par h84 »

valjean ,bonsoir ,il ne faut rien lacher ,perso je raffole de brumales ,j'en ai planté il y a 7 ans dans un terrain minable a mon gout ,puis remboucané a la brumale tous les ans ,et cette année premiere truffe et une brumale .... :D ,je l'ai laissé en place ,j'en suis ravis mes brumales dans mes sols me donnent un parfum de fou ....... de la drogue ..... ni plus ni moins ...... :mrgreen:
alex13
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018 14:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par alex13 »

Bonjour, je suis 13, je ne cultive pas de truffes pour le moment mais j'y songe dans l'avenir.
lo tofonaire
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2018 23:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lo tofonaire »

Bonne nuit,
je m'appelle Quim, je suis de Catalunya, (Catalonia), une region de l'Espagne.
tiens une petite explotation de melanosporum, et je vais a chercher de la truffe sauvage.
Enchanté de partager des experiences avec tout le monde.
Merci pour accepter moi, et pardon aussi, je ne parle très bien le française.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Lo tofonaire
Bienvenu
Quim, homme ou femme?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Genévrier »

Lo tofonaire,
Lo siento, no hablo Catalan, Bienvenido, y no dudes en intercambiar con nosotros ya que eres catalan y que te vamos a perdonar si tu frances no esta perfecto ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2018 17:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Présentation des nouveaux.

Message par Tontonbibine »

Bonsoir,
Voilà 46 ans que je sévis dans ma belle campagne Alsacienne, sur les flancs d’une colline calcaire. Je viens de récupérer une parcelle (l’ancienne vigne de mon père) et ai le projet d’en faire une truffière uncinatum. Evidemment je suis débutant dans le domaine, et bien-sûr à l’affût de tous les conseils que vous pourrez paternellement me prodiguer.
Pour le moment, je passe mes nuits à éplucher tous les sujets de ce foisonnant forum !!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour Tontonbibine,

Et bienvenue sur le forum, je suis pour ma part à l'autre bout de l'hexagone; mais d'autres sont plus proches (je pense en particulier à Bernard qui est dans le Haut Rhin).
Tu trouveras certainement ici les conseils appropriés à ton projet.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonsoir tontonbibine. Bienvenue sur notre forum. Est-ce que tu connais la pluviométrie sur ton coin ? Si ta colline est exposée Sud oublies l'uncinatum, tu n'en auras pas beaucoup. De quel coté est-tu ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2018 17:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tontonbibine »

Je suis à une 20aine de km de Strasbourg, et ma parcelle est orientée Nord-Ouest. Pour la pluviométrie, je la relève régulièrement dans mon potager, mais je n’ai jamais fait de bilan annuel.....
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Tontonbibine, dans ton coin il y a quelques plantations en uncinatum, mais rares sont celles qui produisent déjà. Il y une petite qui a commencé à produire à 6 ans et qui donne d'excellent résultats. Une autre de 4 Ha de deux ans ne tardera pas à produire et à mon avis elle est très prometteuse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2018 17:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tontonbibine »

Ça m’intéresserait de rencontrer l’un d’entre eux, pour découvrir les méthodes qu’ils ont employé, mais aussi et surtout pour apprendre ce qu’ils ne feraient plus avec l’expérience :) Ça m’éviterait sûrement quelques coquilles !!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Je n'ai plus de contact avec celui qui produit, dommage, les autres que je connais un peu ont démarré un peu au petit bonheur la chance. Un seul est dynamique, je le revois en automne en principe. Il avait suivi les formations dont je t'ai transmis par MP le programme.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Tontonbibine a écrit :Bonsoir,
Voilà 46 ans que je sévis dans ma belle campagne Alsacienne, sur les flancs d’une colline calcaire. Je viens de récupérer une parcelle (l’ancienne vigne de mon père) et ai le projet d’en faire une truffière uncinatum. Evidemment je suis débutant dans le domaine, et bien-sûr à l’affût de tous les conseils que vous pourrez paternellement me prodiguer.
Pour le moment, je passe mes nuits à éplucher tous les sujets de ce foisonnant forum !!
Bonjour Tontonbibine et bienvenu parmi nous, les passionnés
Une question, le prénom de ton chien est-il tonton ou bibine :?: :)
Je vois que Bernard a pris le sujet en main, tu as donc la chance de pouvoir bénéficier d'une aide d'un guide local.
Une question subsidiaire. Aurais tu quelques photos à nous faire partager afin que nous puissions également rêver, avec toi bien sur, sur ton beau projet :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2018 17:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tontonbibine »

Mon chien ne s’appelle ni tonton, ni bibine :D c’est une autre activité........mousseuse..... qui m’a valu ce pseudo :wink:
Pour ce qui est des photos de mon projet, je n’en ai pas pour le moment étant donné que c’est encore à l’état de......projet justement :lol: mais je peux en dire 2 mots pour situer l’état de mes réflexions :
Je dispose donc d’une parcelle de 83x13m. C’était une vigne à l’origine, puis une prairie en légère pente dans la longueur (10m) sur un coteau orienté NO. Étant donné la configuration, je pense organiser ma truffière en haie (2) avec un espace inter-rang de 5m et 4m sur les cotés, et un espacement de 2,50m entre les abres. Je réfléchis à intercaller quelques non-truffiers (j’ai lu une étude qui m’y encourage). Je prépare actuellement une centaine de piquets en acacia pour cloturer la parcelle. Après un bon travail de sol en automne (date à laquelle je disposerai définitivement de la parcelle), j’envisage de couvrir le sol sur 2 bandes de 2m de large avec une toile agrosol à l’emplacement des futurs plants, pour éliminer toute la végétation. Je cherche encore une solution pour retirer et replacer facilement ces toiles pour me permettre de travailler le sol. Elles resteraient en place jusqu’à l’apparition (espérée) des brûlés. Je ne dispose pas de point d’eau sur la parcelle, mais j’ai un tracteur MF42 avec une remorque (pas d’outil de travail de sol : c’est aussi un point de réflexion... j’utilise la grelinette dans mon potager)
Voilà où j’en suis, j’ai jusqu’à l’automne pour tout clarifier....autant dire que mes nuits sont agitées :D
Répondre