Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

merci super pour les textes..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Que tu ramasses une truffe pour la manger ou pour la vendre, aux yeux de la loi, si tu n'es pas chez toi, c'est considéré comme du vol si tu n'as pas les autorisations nécessaires.

Pour le bois mort ou les résidus d'exploitation d'une parçelle, le mieux que l'on ait à faire pour la forêt est de les laisser au sol. Celà entraîne une bien meilleure régénération.

Les forestiers s'en sont rendu compte assez récemment avec l'arrivée des broyeuses à plaquette. Les parcelles où tout a été ramassé jusqu'à la dernière brindille ont d'énormes difficultés à se régénérer. Le sol est appauvri par l'exportation de toute la matière ligneuse, les repousses sont à nu, à la merci des cervidés et les plantules n'ont rien à manger.

Rien à voir avec ce qui se passe si on laisse sur place les résidus comme les branches des arbres. Le tapis formé au sol protège les repousses, sert de support aux ronces qui protégeront les plants. En se décomposant lentement, ces bois d'un diamètre inférieur à 7 cm qui contiennent l'essentiel des éléments minéraux de l'arbre nourrissent le sol. La forêt se régénère bien plus sûrement dans ces conditions.

C'est juste logique. Donc il y a les textes qu'il faut respecter mais il y a aussi l'éthique.

Fred
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

oui certes, je pratiques également le broyage sur mes parcelles, et déjà en Borgogne dans de vieilles forêts on a remarqué des différences de richesse de sol du au ramassage du bois mort par les moines au moyen age ! En effet, ils s'en servaient comme apport par compostage ds leurs parcelles cultivées, notamment les potagers... Les permaculteurs, très en vogue n'ont rien inventé, les paillages, les compostages, les buttages, les associations, les rotations, tout ça est pratiqué depuis fort longtemps, l'homme n'est pas stupide. De là à interdire à un pauvre de ramasser son bois d'allumage, certes pour certains la pompe à chaleur alimentée par centrale nucléaire, c'est plus éthique que le bon vieux godin de ma caravane !
J'espère que tu n'est pas d'accord avec l'onf qui préconise les coupes à blancs dans le Var, pour une soi-disant meilleure régénération, tout ça pour alimenter la centrale de Gardanne et la nouvelle de Brignoles qui sont des catastrophes...Et les chênaies que nos arrière grands pères plantaient pour nous à côté des plantation de Douglas, peupliers....forêts d'allumettes ! bref du business, du business tout ça. Pour info je ramasse des champignons, à part chez moi que dans des fôrets d'Etat qui n'appartiennent pas plus a toi, qu'à Emmanuel Macron, ou autre responsable de l'onf. Et je ne suis pas un voleur.......l'Etat, c'est moi, c'est toi, c'est nous. Enfin pour conclure je te dirai que je préfère causer champignons que politique, car le site est super, j'ai déjà appris beaucoup, merci
juan-truffe
Membre
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2018 14:50

Re: Présentation des nouveaux.

Message par juan-truffe »

Salut!
J'ai vu ça et je ne l'avais pas encore présenté ..
Je suis un Espagnol qui a des plantations de truffes et j'ai aimé le forum.
Je m'intéresse au mycélium (je travaille sur sa croissance, quand il atteint une taille importante je vais prendre des photos et commenter), je recherche pour un projet TUBER MAGNATUM, vous pouvez me contacter pour collaborer.

* Désolé pour ma langue néfaste

** Je laisse un lien vers un programme sur la truffe qui est sorti en Espagne au cas où quelqu'un serait intéressé (c'est en espagnol)
http://www.atresplayer.com/television/p ... 00941.html
KARPOF
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2018 19:54

Re: Présentation des nouveaux.

Message par KARPOF »

Bonjour à tous
Je me présente KARPOF je suis du 38 à MONTSEVEROUX et originaire d AVIGNON
j ai passé des années à cucuron au milieu des truffiers et oliviers sans me préoccuper du travail que ça représenté et depuis 3 mois j aimerais entretenir tout ça... je possède 2 parcelles truffières l une de 30 arbres de 50 ans et l autre de 100 arbres de 10 ans
J ai adopté un petit lagotto et suis motivé à travailler la truffe
j attends vos bon conseils
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

La trufficulture et une saine passion hormis si on prend en compte son côté addictif. :mrgreen:

Bienvenu chez les grossestruffes.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

KARPOF
BIENVENU
je pense que ta parcelle de 50 ans tu peux faire du bois ... :cry: j'en ai arraché de 36 ans dernièrement....
par contre passe ton énergie sur ceux de 10 ans très prometteurs suivant l'origine des plants.
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

si rien n'a été fait avant, 10ans c'est déjà trop tard, désolé.
ou alors on parle juste de s'amuser et tenter qq truffes un peu au hasard des expériences.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
David ventoux
Membre
Messages : 29
Inscription : 13 mai 2018 15:21

Présentation

Message par David ventoux »

Bonjour à tous,
je m'appelle David, je suis de Bedoin au pied du Ventoux, je suis passionné par la truffe depuis une dizaine d'années, à ce jour j'ai des arbres de 2 à 5 ans, les plus anciens ayant démarrés, je suis administrateur au bureau du syndicat des trufficulteurs du Vaucluse depuis 3 ans et après une discussion avec Jerome et Joel je m'inscris sur ce forum pour vous apporter ma modeste participation à la connaissance de notre passion.
J'espère que je pourrais être utile pour votre communauté de partage.
Cordialement
David.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mister T »

Salut David,
Bienvenu et bon courage pour la lecture copieuse qui t attend.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

David ventoux

Salut David j'espère que tu vas bien depuis hier.
Bienvenu parmis nous et bonne participation .
A bientôt de te lire dans les différents sujets, n'hesite pas à poser des questions.
Bonne soirée
Jean Marie
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour, bienvenu davis,
a lire tes messages deja posté on va te voir souvent !
a bientot
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J Gravier »

Salut David, on t'attendait...... bienvenue parmi nous....

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour David,

Bienvenu sur le forum des passionnés de trufficulture. Tu vas être bien ici.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Nico79
Bienvenu, tu vas trouver toutes les réponses à tes questionnements avec tous les sujets traités , sinon beaucoup t'apporterons des conseils . Bonne lectures
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre