Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir navigon,

Je suis aussi un fervent de la mésentérique, soit le bienvenu.

JC

PS: tuber11, cherches sur le forum le livre d'uncinatum55, il n'est pas en librairie, c'est en compte d'éditeur, c'est dire la passion de notre ami.
Dernière modification par JCC60 le 05 oct. 2010 18:42, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Salut Jacques,

je penses qu'il faut affiner ton message car perso, je pioche mes truffières. Au mois de mars pour les arbres en âge de produire et plusieurs fois par ans pour les jeunes.

Et je ne pense pas que cela soit néfaste si on prend quelques précautions. ;)

C'est la récolte à la pioche qui est nulle et contre productive. Mais comme je le disais, c'est vraiment raisonner sur du court terme et les auteurs de ces actes sont rarement récompensés car la production s'arrête.

Fred
Bonsoir Fred et vous tous
Mais oui Fred tu as tout a fait raison, j'ai simplement omis d'écrire :
Piocher dans une truffière pour ramasser les truffes mène irrémédiablement a la perte de la truffière.
Merci Fred d'avoir corriger cette impardonnable erreur de syntaxe.
Comme quoi il faut se relire avant d'écrire... :wub:
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

............Il parait que ça se fait............... J'ai déja vu des reportages ou ça pioché pour de l'indicum..... mais pour de la mélanosporum...????????? Je ne vois aucun intéret, même financier....non?
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,

Pour les nouveaux, n'ayez pas honte de vous localiser:

viewtopic.php?id=750

J'ai fait des rencontres fabuleuses (surtout pour les chiens, c'est ma passion avant la truffe), grâce à César le 14 juillet de cette année.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oh oui le piochage pour la récolte casse tout c'est sûr et c'est la méthode des braconniers.
Par contre "biner" les brulés fin mars et un terme plus convenable que piocher dans le travail du sol .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Par contre "biner" les brulés fin mars et un terme plus convenable que piocher dans le travail du sol .
jm
Bonsoir à vous tous
Merci jm d'avoir rectifié et remplacé par le bon terme, il ne faudrait pas faire peur à nos nouveaux lecteurs qui pourraient penser que nous sommes contre le travail du sol ...;)
Jacques 37
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Message par treizevents »

bonjour a tous, il est vrai que j'ai oublier de me présenter :wub:

voila je m'appelle alain 41ans de la région de cahors sur le causse d'arcambal pour ceux qui connaisse ce coin je possède quelques terrain ou il reste des vieux truffier a l'agonie car pas ou peut entretenue comme le faisait souvent les anciens hélas.:(

mais j'ai aussi des terrains ou j'envisage de planter quelque truffiers 2 hectare environ ce sont les moyens et le temps qui manque.:rolleyes:

pour ce qui est des vieux chênes truffier je vais tenter de les booster un peut
j'aurai d'ailleurs besoin de vos conseil aviser il s'agit de truffier qui avais été couper et qui on redonner après repousse 15 après environ

cordialement
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

treizevents a écrit :bonjour a tous, il est vrai que j'ai oublier de me présenter :wub:

voila je m'appelle alain 41ans de la région de cahors sur le causse d'arcambal pour ceux qui connaisse ce coin je possède quelques terrain ou il reste des vieux truffier a l'agonie car pas ou peut entretenue comme le faisait souvent les anciens hélas.:(

mais j'ai aussi des terrains ou j'envisage de planter quelque truffiers 2 hectare environ ce sont les moyens et le temps qui manque.:rolleyes:

pour ce qui est des vieux chênes truffier je vais tenter de les booster un peut
j'aurai d'ailleurs besoin de vos conseil aviser il s'agit de truffier qui avais été couper et qui on redonner après repousse 15 après environ

cordialement
bienvenue sur le forum
ton cas est intéressant .
des arbres truffiers recépés de plus de 15 ans ,qui redonnent ,c'est bien encourageant ,on aimerait avoir des précisions ,des photos
est ce une production de mélano pure ? ou y a t il des brumales et des aestivum aussi ?
2 hectares à planter ,avec peu de moyen et de peu de temps ,c'est l'occasion de planter petit à petit ,soigneusement en évitant de commencer par les bordures
ta petite production de truffier recépé ,peut te payer qqes plants chaque années ?
Dernière modification par Benoit le 11 oct. 2010 09:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

des arbres truffiers recépés de plus de 15 ans ,qui redonnent ,c'est bien encourageant ,on aimerait avoir des précisions ,des photos
Salut,

bienvenue 13vents.

Benoit, je connais une repousse d'un bois de chêne qui donne des mélanos à plusieurs endroits.
C'est un bois qui a du être coupé il y a 7/8 ans. Les repousses font 3 m de haut pour 10 cm à la base. Le peuplement est dense et il n'y a que des zones dégagées de quelques m2. Par endroit ça brûle et ça produit.

Pourtant, les facteurs défavorables sont nombreux : ancien milieu forestier, arbres coupés récemment, milieu fermé... Comme quoi, quand ça veut rigoler.

Enfin, moi, je n'ai pas trop rigolé après coup car le gars chez qui je cavais m'avait fait passé dans le bois du voisin sans m'avertir. Il ne me l'a avoué que plus tard. :sick:

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :
des arbres truffiers recépés de plus de 15 ans ,qui redonnent ,c'est bien encourageant ,on aimerait avoir des précisions ,des photos
Salut,

bienvenue 13vents.

Benoit, je connais une repousse d'un bois de chêne qui donne des mélanos à plusieurs endroits.
C'est un bois qui a du être coupé il y a 7/8 ans. Les repousses font 3 m de haut pour 10 cm à la base. Le peuplement est dense et il n'y a que des zones dégagées de quelques m2. Par endroit ça brûle et ça produit.

Pourtant, les facteurs défavorables sont nombreux : ancien milieu forestier, arbres coupés récemment, milieu fermé... Comme quoi, quand ça veut rigoler.

Enfin, moi, je n'ai pas trop rigolé après coup car le gars chez qui je cavais m'avait fait passé dans le bois du voisin sans m'avertir. Il ne me l'a avoué que plus tard. :sick:

Fred
Il m'ait arrivé un peu la meme mésaventure, un gars chez qui j'allais cavé l'an dernier me faisait chercher fait chez un voisin (en fait il croyait etre chez sa mere et ne connaissait pas bien les limites..) et il a fallu que j'aille m'en expliquer à la gendarmerie...ça fait toujours plasir......
Inutile de dire que j'ai vite laissé tombé le gars en question.


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

melano a écrit :
des arbres truffiers recépés de plus de 15 ans ,qui redonnent ,c'est bien encourageant ,on aimerait avoir des précisions ,des photos
Salut,

bienvenue 13vents.

Benoit, je connais une repousse d'un bois de chêne qui donne des mélanos à plusieurs endroits.
C'est un bois qui a du être coupé il y a 7/8 ans. Les repousses font 3 m de haut pour 10 cm à la base. Le peuplement est dense et il n'y a que des zones dégagées de quelques m2. Par endroit ça brûle et ça produit.

Pourtant, les facteurs défavorables sont nombreux : ancien milieu forestier, arbres coupés récemment, milieu fermé... Comme quoi, quand ça veut rigoler.

Fred
salut depuis quelques semaines j'ai attaqué environ 1500 m² de repousse suite à une coupe d'environ 8 à 10 ans.Je n'ai jamais cherché avec mon petit noir car très épais et nid à cochon.Au départ c'est pour faire un coupe feu, mais l'année prochaine peut être morilles et + tard peut être aussi une paire de truffes.Quelques photos du chantier en cours.François
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

suite, j'ai réduit les photos pour que ca rentre dans le texte

Image

Image

La suite dans quelques semaines les longs becs n'allant pas tarde.François
treizevents
Membre
Messages : 22
Inscription : 03 oct. 2010 18:28
Localisation : arcambal(46)

Message par treizevents »

Benoit a écrit :
treizevents a écrit :bonjour a tous, il est vrai que j'ai oublier de me présenter :wub:

voila je m'appelle alain 41ans de la région de cahors sur le causse d'arcambal pour ceux qui connaisse ce coin je possède quelques terrain ou il reste des vieux truffier a l'agonie car pas ou peut entretenue comme le faisait souvent les anciens hélas.:(

mais j'ai aussi des terrains ou j'envisage de planter quelque truffiers 2 hectare environ ce sont les moyens et le temps qui manque.:rolleyes:

pour ce qui est des vieux chênes truffier je vais tenter de les booster un peut
j'aurai d'ailleurs besoin de vos conseil aviser il s'agit de truffier qui avais été couper et qui on redonner après repousse 15 après environ

cordialement
bienvenue sur le forum
ton cas est intéressant .
des arbres truffiers recépés de plus de 15 ans ,qui redonnent ,c'est bien encourageant ,on aimerait avoir des précisions ,des photos
est ce une production de mélano pure ? ou y a t il des brumales et des aestivum aussi ?
2 hectares à planter ,avec peu de moyen et de peu de temps ,c'est l'occasion de planter petit à petit ,soigneusement en évitant de commencer par les bordures
ta petite production de truffier recépé ,peut te payer qqes plants chaque années ?
bonjour
ce sont des chênes que mon père avait couper il y a une quarantaine d'année environ et qui ce sont remit a donner 15 ans après environ et depuis ben ca vas en diminuant il y en a plus que 3 qui donne très peut 200 g en tout l'an dernier
il sont au bout du rouleau je crois bien .
mais bon si on considère qu'ils ont eut 2 vie c'est pas mal quand même

cordialement
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

200 g en tout l'an dernier
Arff ! 200 gr c'est excellent pour l'année derniere, il faut ce rappeller qu'il n'y avait pas de truffes dans le sud du Lot du à un été trés sec ( 6 juin/ fin septembre sans pluie !!!). A moins que tu pratiques l'arrosage...

cette année sera peut etre meilleure, mais loin d'etre classée dans les annales.

A bientôt et bien venu à toi chez les grosses truffes ;)

A+ stef@
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bienvenu au club des passionnés !
quelques cas de recépage qui ont donné une deuxieme production mais rien ne vaut arracher et replanter; les plants de maintenant sont quand même bien valable et puis ton sol est fourni en spores en dormance donc plus de chance de réussite.
Et puis attendre 15 ans alors que maintenant à 5 , 6, 7 ans , ils peuvent renter en production.
Sinon pourquoi pas tenter un troisième recépage pour ouvrir le milieu.
Bonne chance
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre