Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Noard77 a écrit :Bonjour a tous petite présentation je suis en Seine et Marne je m appel Arnaud 30 ans au mois d aout
D ou vient cette passion de la truffe. Je découvre au pied de quelques hêtres je vois un espèce de champignon ressortir du sol je retire ce champi ainsi que 4 autres pour moi d apparence extérieure et intérieur c était des truffes mais aucune odeur si j en revois cette année je prend la photo pour une identification,promis!
Bonjour Noard77 et bienvenu sur le forum des passionnés.
Toute passion peut commencer par un petit déclic.
C'est sans doute ce qui t'es arrivé avec cette découverte.
Sans doute à tu trouvé des truffes de la St Jean (Tuber Aestivum) qui sont assez fréquemment en surface du sol, ce qui les rend accessible à tout promeneur. Ceci étant, lorsque ce Tuber n'est pas arrivé à maturité, il peut ne rien sentir et n'avoir que très peu de goût voir pas du tout.
Elles devaient être très clair à l'intérieur, ce que l'on nomme la gléba ?
C'est souvent notre 4 pattes qui le repère à son odeur et c'est à cet instant qu'il possède toute sa faculté olfactive et gouteuse.
S'il s'agit bien de cette truffe, tu as du la trouver aux beaux jours entre juin et août.
Bonnes lectures sur le site
Jacques 37
brizard
Membre
Messages : 13
Inscription : 11 sept. 2010 10:00

Message par brizard »

bonjour je suis nouveau sur le forum je truffe depuis une dizaine d annee en sauvage et j ai fait des plantations qui ont 8ans une vingtaine de chenes 6ans environ 70chenes et 4ans 320 chenes je n ai a ce jour aucun d eux qui donnent et me renseigne pour les reencemencer.
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

Merci pour votre acceuil,ca me fait trés plaisir!
et bienvenue a brizard ;)

En vrai voici mon projet j espére aller dans le sud d ici 2 ou maxi trois ans acquérir une parcelle d ancienne vigne ou autre terrain agricole exemple 1héctare pour 20 000Euros (Si c est possible)ou moin de surface m en occuper défraichir et paillage enfin sellon vos conseils,je viens ici pour mieux connaitre les normes savoir si on doit passer par un diplomes ou autres, pour un héctare j imagine avoir 3 ou 400 chenes (sur terrain grillager avec si tout va bien arrosage) je me vois trés bien faire des rondes nocturnes sur ma parcelle et sur celle des voisins:ph34r: (j espére juste qu il garde un yeux sur ma parcelle en journée:D) Bref je pense avoir fait le tour de la Seine et Marne et envestir 30 000 Euros pour voir des arbres pousser me ferrait trés plaisir de plus que mon projet dérrange pas ma copine sinon j ai vu un site qu y propose d acheter un arbre truffier a 200e sur leur terrain il s en occupe et pendant la récolte ils font appel a un huicier de justice (ca donne envie)mais bon ca m éloigne de la terre et de la compagnie de mon chien...
Dernière modification par Noard77 le 03 févr. 2011 01:55, modifié 1 fois.
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

J espére avoir que du chene et juste un peux appart avoir du noisetier charme pain etc... un arbre truffier de chaque espéce (j ai vu certaine sélection de Robin(meme la il me ferra des conseils))

Sinon mon toutou est un grand glouton domage j ai pas de terrain sinon bah je me serrais avancer sur le travail d éducation canine a la recherche de la truffe (n oublier pas quelque chose y a pas d age pour appprendre de nouveaux ordres a vos compagnons a quatres pattes au contraire ils en serront plus heureux) les animaux restent les plus loyales et l hommes s auto détruit (soupir)moi je suis plus du coté Albert et Méchant ( voir le film ^^)

PS:Jacques oui je les trouvées voir les mois de Mai-Juin et ca m a fassiné!ca change des cepes qu ont trouvent ^^

Sinon (Vu que je suis dans la sécurité privé voici quelques exercices de mon chien: le pas bouger- le rappel-marche au pied- assis -coucher -reffus d appat- garde d objet- le mordant et la séssation,il a toujours été propre chez moi et il a jamais détérioré quelques chose, je travail son odorat avec des croquettes dans l herbe du jardin et vu que c est de la bouf il a toujours 100 pour 100 de réussite:blush::happy:Bref je pense avoir de bonnes bases pour l éducation canine (ps depuis ma naissance j ai eu des gerbilles hamsters souris pérruches canaries poissons (eau de mer eau douce) chats trois caniches nains tout les oiseaux blaissés passer chez moi tétards crapaud grenouille bref une vrai clinique vétérinaire je suis trés proches de la nature,pour mon plus grand bonheur!!!
Dernière modification par Noard77 le 03 févr. 2011 07:25, modifié 1 fois.
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Message par charlotte »

Nous avons utilisé des feuilles découpées dans des rouleaux commandés chez jardinet.fr:
Toile de paillage verte (86gr/m²) 1.38x100m

> Description :Toile de paillage 100% en fibres de polypropylène tissées et traitées anti-uv. Couleur: vert. Poids: 86gr/m². Perméable. Longue durée. Prix : 63.48€
Taille : 1.38m x 100m
Référence : TPV138100
Présentation : Le rouleau
Poids : 13.00kg
> Utilisation :Cette toile est utilisée pour les haies et les massifs d’arbres et arbustes. La poser sur un sol propre ou légèrement enherbé. Sur un sol en pente ou à plat. Elle empêche totalement le développement des végétaux non désirés. Elle réduit le phénomène d'évaporation. Elle maintien la fraîcheur du sol et limite l'arrosage. Elle empêche l'érosion et le lessivage du sol. Et permet d'éviter l'utilisation de désherbants chimique.
> Conseil de pose :Elle doit être impérativement fixée au sol par des agrafes ou des piquets.
Prévoir au minimum une agrafe tous les deux mètres linéaires sur le pourtour de la toile.
Pour la jonction de deux toiles, prévoir un recouvrement de 15 centimètres au minimum. Utiliser des outils de type ciseaux ou cutter, pour la découpe.
Pour les ouvertures, inévitables à la plantation, vous avez le choix entre le T ou le X.
Ces ouvertures permettent à des végétaux indésirés de s'y développer".
La collerette se pose autour de la plante et se glisse sous la toile.
Prévoir au minimum, une agrafe par trou de plantation.
Bon courage
Charlotte
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Bonjour Noard77,
Dans le Languedoc Roussillon tu peux acheter des vignes arrachées par suite de la crise viticole de ces dernières années, dans une fourchette de prix de 2000 à 4000 euros/hectare
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

J espére que les prix bougeront pas trop d ici 18 mois ou deux ans:rolleyes:,pour l instant je m informe j apprend et peut etre qu un jour ca serra mon patron le client:happy:
Dernière modification par Noard77 le 04 févr. 2011 03:17, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

salut ,ne te rejouis pas trop du prix bas des terres ,celà est un indicateur d,un pan de notre agcriculture qui s,ecroule et par la suite appauvrissement (l'industrie ne va pas mieux)et quand il y à de moins en moins de gens capable de se payer des truffes ,les cours chutent...:(:(:(
Noard77
Membre
Messages : 11
Inscription : 17 janv. 2011 01:45

Message par Noard77 »

La France va t elle finir en pays touristique personellement j ai travailler a PSA (peugeot Lieusaint)Le site ferme en fin d année la je suis a insead (Université internationnal de commerce etc...si vous voulez des clients fortunés ils sont la)bref une grosse école bah dit toi qu en deux ans j ai vu 4 postes juste dans la sécurité disparaitre (je te parle pas du ménage et de la restauration)Meme dans la société ou je travail y a eu des arrangements pour virer du monde (ma boite ce dit n 1 elle a juste changer de nom 4 fois en cinq ans et elle est a deux doigts du licenciment éconmique... :/

Les plus gros demande des prix de misére aux plus petits qu y n ont pas d autre choix de faire avec bref l avenir s annonce sombre faut évoluer passons au troc remplacer votre voiture par un cheval,votre tondeuse avec un mouton vos déchets allimentaire pour les poules et payer vos impots avec du blé et de l oseille (j ai un amis qu y habite a Barcelone (la haut ils ont tous deux travails et vivent en collocation))
Dernière modification par Noard77 le 04 févr. 2011 07:36, modifié 1 fois.
omisc
Membre
Messages : 777
Inscription : 21 janv. 2011 20:10
Localisation : Ardèche

Message par omisc »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je me présente, je suis de l'ardèche, proche montélimar.
Avec mon frère et mon père on a planté il y a 17ans 1 petit ha de chène truffiers.
La réussite n'a pas été au rendez vous, aujourd'hui on récolte pratiquement que des brumales... il y a une douzaine de brulés, certains ont donné quelques mélano mais très peu. la plantation est un peu encaissée et donc manque peut-être un peu de soleil, les arbres ayant beaucoup grandi on va essayer de les tailler, surtout autour des arbres qui brulent pour que les brulés recoivent plus de soleil.
On pense que l'on a aussi eu un problème de plants car pris chez pas très loin chez Ay.. et beaucoup de monde s'en plaind, à priori beaucoup de plants devaient être ensemencé en brumale. il y a des brumales partout sauf sur les brulés...

Merci pour ce forum qui est très intéressant.
Dom
VicVic 84
Membre
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2011 11:10

Message par VicVic 84 »

Bonjour à tous,
Je me présente : je m'appelle Victor et je suis vauclusien (Orange).
Ma découverte de la truffe c'est faite par un ami !! Puis avec ma femme, nous avons eu la possibilité de pouvoir aller sur une truffière abandonnée, avec biensûr l'autorisation du propriétaire, car cela ne l'a jamais intéressé. Puis nous avons adopté une petite labrador. Nous amenions de petites truffes (aestivum, pas de melano ) que le collègue nous donnait pour amener à l'élevage. Le propriétaire de l'élevage les coupait en deux et frotter les mamelles de la mère au moment de la têtée ( les chiots avaient à peine 3 à 4 semaines), de plus il leur faisait sentir et les cacher sous une boite d'allumettes pour voir leur intérêt. Nous avons donc adopté notre petite labrador, c'était celle que nous avions retenue la première fois à cause de sa truffe décolorée, et en plus c'était la plus intéressée par la truffe !! Que du bonheur !!
Nous avons du récupérer notre chienne avant la date prévue car sa mère était morte, elle avait à peine 7 semaines. Nous l'avons amenait sur la truffière la semaine suivante. Elle n'a rien écouté et ne voulait pas aller où je lui disais. Ma femme m'a dit de la laisser faire car c'est elle qui avait le flair et non moi. C'est là qu'elle est venue en courant vers nous avec une truffe aussi grosse que sa tête. La truffe était superbe et elle ne l'avait même pas abimée !! Ce jour là, elle nous en avait trouvé une dizaine !! A partir de là, elle s'est améliorée à chaque fois avec toujours une petite récompense qu'elle attendait.
Après quelques années, le terrain a été récupéré par une autre personne et nous n'avons malheureusement plus pu y aller. Elle nous a permis de vivre des moments inoubliables. De là, pour moi, la truffe c'était fini. Alors je l'ai amené avec moi à la chasse mais elle ramenait juste le gibier, elle ne chassait pas.
Actuellement, nous sommes en cours d'acquition d'une vieille maison avec un peu de terrain. Il y a une partie avec juste de l'herbe, un jeune pommier et deux petits chêne blanc. Le terrain est resté à l'abandon pendant trois ans. J'aimerai planter quelques arbres. Après un test à l'acide concluant (grosse effervéscence constatée) j'ai prélevé à plusieurs endroits un peu de terre que j'ai testé avec un test de PH acheté en jardinerie. Si ces tests sont fiables, il y a apparement un PH de 8. Le sol est argilo-calcaire, pas de pierres et très enherbé avec beaucoup de vie : ver de terre, fourmie etc...
Pour les plants, mon choix se porte sur la pépinière Wollner. leur manière de procéder me plait, ça sort des sentiers battus !!! Je le fais pour le plaisir et vu la petite parcelle dont je dispose, on verra bien !!! Ce sera une bonne expérience et si dans plusieurs années j'ai un résultat, il sera alors temps de penser à prendre un autre chien. Ma préférence serait une femelle Jack Russel ou Epagneul Breton, j'adore aussi la bouille du Lagoto mais vu notre budget et le crédit maison, cela dépendra des prix pratiqués !!! Le labrador est adorable mais j'aimerai un chien plus petit malgré les moments inoubliables passés avec notre mémère !! Elle a eu 10 ans le 7 février.
Je ne pense pas pouvoir être prêt à planter l'automne prochain car il y a beaucoup de travaux dans la maison. J'aimerai trouver un agriculteur qui pourrait me faire un sous solage et un léger laboure au moins 6 mois avant de planter pour que ce soit dans les meilleures conditions Il me semble que ce doit être pas mal pour que la terre soit prête à la plantation.
Voilà ma grosse présentation lol
Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
Victor
Dernière modification par VicVic 84 le 08 févr. 2011 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Bienvenu à toi Victor, je te souhaite de tout coeur de pouvoir enfin retrouver des truffes avec ta chienne.
Pour trouver un agriculteur pour travailler ton terrain tu ne devrais pas avoir de soucis. Vas donc les rencontrer et à mon avis ils le feront sans problème.
Participe au forum, cherche bien et tu trouveras une foule de conseils.


Jean-mi,
Jeanmi,
VicVic 84
Membre
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2011 11:10

Message par VicVic 84 »

Merci Jean-mi ;)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

VicVic 84 a écrit :Bonjour à tous,
Je me présente : je m'appelle Victor et je suis vauclusien
Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
Victor
Bonjour Victor et bienvenu dans l'espace des "fondus" de la truffe.
Bonnes et longues lectures de nos échanges, dès fois un peu fouillis, mais sans aucun doute intéressants pour beaucoup d'entre nous.
Il m'arrive d'ailleurs fréquemment de relire pas mal d'échanges, je dis souvent que nos écrits sont un bon guide pour tous ceux qui veulent découvrir notre passion.
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour Victor et bienvenue parmi des passionnés de la truffe
il est vivement recommandé de mélanger les provenances des pépiniéristes pour une plantation .
amicalement
Benoît
Répondre