Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Les Jérome doivent avoir le gêne de la truffe ?
un de plus ! bienvenu.
jm
Et tu crois que l'Eugéne à le génome de la truffe ? :wub: :blush:
Jacques 37
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

Leromain84 a écrit :Les Jérome doivent avoir le gêne de la truffe ?
un de plus ! bienvenu.
jm
je confirme c'est inscrit en nous!!! :D
bienvenue a toi Jerome et a ta mouche!!! :p
Mouche
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 15:04
Localisation : Pyrénnées Orientales

Message par Mouche »

Bonjour,

Je voudrais mettre la photo de ma mouche en avatar, mais elle est trop lourde elle fait 27Ko et je ne sais pas réduire la taille...je ne suis pas trés fort en ordi !
S'il y a un pro du cyber monde et du pixel qui peut m'aider, voilà la photo :
Image

Merci !
Cherches la bouboule !
Mouche
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 15:04
Localisation : Pyrénnées Orientales

Message par Mouche »

Oups !

En fait en cherchant j'y suis arrivé....(je ne sais plus trop comment)
C'est comme notre passion commune, il faut continuer à chercher pour trouver, ténacité et persévérance, sans oublier la bonne humeur !
Cherches la bouboule !
Mouche
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 15:04
Localisation : Pyrénnées Orientales

Message par Mouche »

En fait c'est grace à mélano qui m a envoyé un lien que j'ai mis dans mon message et que j'ai copié sur le bureau puis ouvert sur Paint pour diminuer la taille et resauvegarder pour l'importer comme avatar...quand je disais que l'ordi c'est pas mon truc : c'est vrai
Comment faire compliqué quand on peut faire simple ?
Je préfère la truffe...
Cherches la bouboule !
VicVic 84
Membre
Messages : 11
Inscription : 07 févr. 2011 11:10

Message par VicVic 84 »

Bienvenue Jérôme et à Mouche qui est très belle !!
J'aime beaucoup les Epagneuls Breton, j'en ai eu deux un male et une femelle. Le male super chasseur, la femelle rien à faire de la chasse, son pêché mignon c'était la truffe. Elle n'avait jamais été dressée, la première fois qu'on l'a amené, elle était déjà vieille, c'était avec notre labra et qu'elle n'a pas été notre surprise de voir qu'elle était beaucoup plus douée que la labra, qui elle avait été dressée depuis toute petite. Mais elle ne grattait pas, elle collait simplement sa truffe sur la terre, respirait un grand coup, puis soufflait l'air et partait. Tu pouvais être sûr qu'à chaque fois qu'elle nous faisait son numéro, il y avait une truffe. Un vrai phénomène cette épagneul, on la regrette beaucoup, une vrai patte, pas méchante pour sous, UN AMOUR !!

Par contre, tu dis trouver sous tes jeunes arbres des rufums !!
J'aimerais savoir si c'est normal, cela indiquerait il une future production pour la melano ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour Mouche
soit le bienvenu sur le forum.

maintenant que tu sais faire un avatar; tu pourrais nous expliquer comment procéder: réduire... taille... poids... ect. pour avoir un maximum de taille et sans perdre sur la qualité de photo ???????
le tien est très réussi !!!

Merci.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Oui chapeau mouche pour un débutant c'est plutôt très bien.
On te souhaite tous de réitérer ceci avec les truffes ... et là tu pourras nous donner quelques conseils ...;)
Jacques 37
Norante234
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2011 18:15
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Norante234 »

Bonsoir à tous,

Je ramasse des truffes depuis mon adolescence autour de Digne les Bains, essentiellement à la mouche sur des truffières sauvages trouvées à la chasse où lors de randonnées, et dont je suis seul à connaitre. J'ai un petit épagneul d'1 an qui commence à m'en trouver. Je pense revenir souvent vers vous pour identifier des espèces de truffes qui me sont inconnues.

Cette année a été très bonne, j'ai trouvé des melanosporum, des uncinatum, des blanches inconnues et une variété dont le péridium ressemble beaucoup à la mélano, mais toute blanche à l'intérieur et de la taille d'une noisette. Je posterai des photos dès que possible.

Au plaisir de vous écrire.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

salut Norante234
Dans les années 74/75 je travaillais aux bureau d'études des ETS. GUNZ
et en promenant j'en ai trouvé aussi qq unes dans les environs dans les bois de mes clients de l'époque .
Mais à 22ans je ne savais pas faire la différence entre les variétés !
Bonne recherche.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
novice
Membre
Messages : 31
Inscription : 15 févr. 2011 10:31

Message par novice »

Bonsoir, je me prenomme jean charles et j habite dans le haut var pres de Aups.
Mon beau pere a planté il y a 20 ans des chenes blanc mais ne les a jamais arosé ni entretenu.
Les arbres sont aligné tous les 5 metres et la distances entre les rangs et de 5 metres également.
Les arbres se sont dévellopés en hauteur environs 6 metres de hauts .
Vue que les chénes ne marqués pas il y a 4 ans j en ai arraché une partie et j ai replanté 2 ans plus tard mais avec des chenes verts .
Cette année je voulais arracher une autre partie des chenes blanc, mais un ami viens de passer avec son chien et il a trouvé sous 3 arbres differents des petite truffes brumale.
Pensez vous que si je griffe , arrose et taille ,les arbres l hiver prochain vont produire quelques truffes?
Ma deuxieme question, si le sol est bon pour des brumales peut il l etre pour des melano?
Ma troisieme question est au sujet des plants , il y a 2 ans j ai acheté des chenes vert chez un pepinieriste dans le 04 Jean luc ... au prix de 6 euros, cette fois je voulais les prendre chez les pepinieres Robi.. le prix 20 euros.
Pourquois un tel équart de prix ?
Comme l indique mon pseudo je suis vraiment debutant et toutes vos réponses sont les bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

il a trouvé sous 3 arbres differents des petite truffes brumale.
Pensez vous que si je griffe , arrose et taille ,les arbres l hiver prochain vont produire quelques truffes?
Bonsoir et bienvenue.

oui, probable mais des brumales. Il y en a partout. Il suffit de se promener dans les bois, sur le bord des prés, on passerait son temps à sortir des truffes grosses comme des cacahuètes.

donc à mon avis, arrache et replante en mélano.
y a 2 ans j ai acheté des chenes vert chez un pepinieriste dans le 04 Jean luc ... au prix de 6 euros, cette fois je voulais les prendre chez les pepinieres Robi.. le prix 20 euros.
Le premier vend des plants non certifié par un organisme indépendant, le deuxième vend des plants produit selon un procédé breveté et contrôlés par un organisme indépendant. Ils sont certifiés mycorhizés par la truffe. Cela entraine un surcout.

A toi de voir si ça vaut le coup ou pas.

Fred
Mouche
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 15:04
Localisation : Pyrénnées Orientales

Message par Mouche »

Bonjour,

Merci VicVic84 pour le compliment !
Ce que j'apprécie chez elle c'est qu'elle peut se concentrer pendzant pas mal de temps, et même si elle croise un perdreau, après 5-10min de folie, elle se remet à la truffe.
En revanche, ell creuse tout : brumales, Rufums, sèches, pourries, et aussi des trés petites...
Dans un sens c'est bien, en plantation on a un bilan complet du sous sol...mais c'est un peu pénible dans des endroits ou il y a de tout sauf de la mélano !
L'autre jour elle a mis un coup de pate elle m'a regardé et elle est partie...c'était une petite mélano toute sèche...
Je pense que les Epagneuls sont des bons chiens de travail, qui comprennent assez bien ce que l'on veut et qui aiment faire plaisir à leur maitre.
Cherches la bouboule !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui les épagneuls sont de très bons chiens pour caver pour en avoir eu 3 en 35 ans mais ils sont moins performant que les lagottis sur tous les plans . Sans parti pris !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mouche
Membre
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 15:04
Localisation : Pyrénnées Orientales

Message par Mouche »

C'est sur, après ca dépend du chien et du maitre, de leur complicité, la mienne elle est jeune, mais l'autre jour j'ai été surpris, elle est rentré dans un fouillis de piquants ou je n'ai pas pu la suivre, et elle est ressortie avec une truffe dans le bec intacte !
Bientôt je vais m'installer sur le pliant, sac ouvert au pied et quand il sera plein, je change de coin ! (humour)
Les lags c'est bien, mais avec les poils, dans les broussailles...de toutes manières c'est hors budget pour moi !
A+
Cherches la bouboule !
Répondre