Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour ccf,

Ton message est au bon endroit, mais il y a eu une dérive sur le sujet, aussi je te souhaite la bienvenue.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches sur ce forum.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

ccf a écrit :Bonjour,
En ce dernier jour de l'anné, je me présente.
J'habite dans le vaucluse, posséde quelques truffiéres plantées dans les années 1975 sur d'anciennes vignes et quelques truffiéres spontanées . J'ai 2 chiens de race inconnue !
Mes terrains sont en grandes parties argileux ,celà combiné avec l'age des arbres et les mychorisations de l'époque fait qu'il y a en grande partie des brumales.
A défaut, j'essaie de favoriser ces coins à brumales. celà fera surmement l'objet d'une autre discussion.
Bonne fin d'année.
Merci ccf de ta brève présentation, mais elle a le mérite d'exister. Tu as donc déjà de "vieilles" truffières.
36 années de vie d'une truffière, c'est long, et je pense que ton milieu a du se fermer au fur et a mesure du temps qui passe, sauf bien sur si la plantation a tenu compte de ce phénomène de fermeture progressive.
Tes 4 pattes sont sans doute des bâtards, ce qui n'empêche absolument pas d'avoir de très bons chiens truffiers, bien au contraire.
Bonnes lectures sur le site et n'hésites pas à nous faire partager tes questions et émotions.
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J-P 37 »

Bon réveillon à tous et à toutes je me présente (enfin dirons certaines pièces maîtresse du forum) effectivement je me connecte régulièrement depuis plusieurs semaines, mais je voulais prendre le temps de prendre connaissance de l'ensemble de vos discussions ne voulant pas poser de questions déjà abordées.
J'ai 55 ans, en retraite depuis peu en Touraine, à 25 kms à l'ouest de Tours, ma famille n'ayant aucun lien avec l'agriculture et encore moi avec la trufficulture, je suis donc un novice sur votre sujet préféré ''la truffe''.
J'ai fait l'acquisition d'un bien comprenant un hectare de terrain en coteau, légèrement pentu, ensolleillé toute la journée avec des pierres et beaucoup de vers de terre. Ce terrain est calcaire avec une couche de terre d'environ 30 cms; en dessous c'est du rocher appelé dans la région ''falun"" ou ''tuffeau''. L'herbe y pousse péniblement et seuls les noyers, acacias et chênes sont présents; d'ailleurs les agriculteurs depuis 20 à 30 ans ont délaissé ces parcelles, contrairement à d'autres situées un peu plus haut étendues sur plusieurs communes exploitées par des arboriculteurs et des viticulteurs.
Par hasard en cherchant des plants de chênes je me suis retrouvé chez un professionnel, passionné du bonzaï et de la truffe. Après analyse du terrain et après avoir semé de la fétuque j'ai donc fait l'acquisition en 2005 de 150 pieds et idem en 2006. La première année j'ai planté moitié de pubescents et de chevelus et la seconde principalement des chênes verts. J'ai également quelques tilleuls de chaque côté d'une allée centrale.
Un espace de 3 mètres a été gardé entre les arbres plantés en lignes mais en quiconce.
Les deux premières années les arbres ont été paillés n'étant pas sur place, celà me gardait l'humidité une semaine suite à un arrosage de 5 à 10 litres. Le terrain est clôturé et les arbres protégés contre les lapins. Ils sont taillés tous les ans par mon vendeur et je travaille le sol au pied des arbres au mois d'avril/mai, manuellement.
Depuis 2010 j'arrose en été, 10 litres toutes les 3 semaines environ en vertu de la pluviométrie à l'aide d'une tonne à eau, ayant laissé des allées tous les 3 ou 4 rangs ce qui m'évite de passer avec des véhicules près des arbres.
Juste avant Noël de cette année, par hasard, sortant à peine du sol au pied d'un pubescent j'ai trouvé une mélano de 123 grammes bien noire, ferme mais sans parfum. Mon épouse jalouse à fait tous les pieds et en a découverte une seconde sous un chêne vert, sans odeur également mais celle-ci contrairement à la première je l'ai laissée en terre. Grâce à une mouche j'en ai trouvé une troisième totalement pourrie. Quelques jours plus tard je suis retourné auprès de la deuxième truffe laissée en terre et là quelle belle odeur ! Deux jours après j'ai eu confirmation de son odeur particulière je l'ai donc prélevée (144 grammes) et dégustée sur plusieurs jours. Vous qui êtes des connaisseurs je vous explique pas le ressenti lors de ces découvertes........
J'ai constaté des mouches sur trois autres chênes mais n'ayant pas encore de chien, je n'ose pas trop gratter sous les arbres. Je vous explique pas le ressenti lors de ces découvertes..... d'autant plus que pour des arbres de 5 et 6 ans je m'y attendais pas, n'ayant pas encore de brûlés.
La grande aventure commence ......
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bonsoir J-P37 ,

je pense que l'aventure a déjà commencé il y a pas mal d'année vu la passion et le serieux que tu mets dans l'entretien de ta truffiere.
Le potentiel semble bien là et les résultats arrivent déjà , c'est très encourageant !
Le tuffeau est reconnu comme source du précieux calcium et également comme régulateur d'eau grace à sa porosité. J'aimerais tant en trouver pour amender mes sols...
La prochaine étape va être de dresser un chien :)
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J-P 37 »

Juste un avis en tant que nouvel arrivant, heureusement que j'avais pris le temps de vous lire, car je n'ai appris qu'il fallait se présenter qu'après plusieurs heures de lecture. De ce fait je pense qu'il est normal que certains, par précipitation, pose une question sans se présenter. Ce point a d'ailleurs déjà été abordé mais c'est juste une confirmation car honnêtement j'ai failli me faire avoir.....
Sans vouloir polluer ce volet des présentations et ne sachant si je pouvais te contacter directement sache ''Tuber 01'' que du tuffeau je t'en donne à volonté, même quelques centaines de kilos pour faire des essais, mais nos départements sont éloignés, mais à l'occasion........
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

merci bcp pour la proposition mais un des gros soucis à régler c'est le transport ... pas évident !
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Salut JP37

Bienvenue sur le forum.
Si tu as vu des mouches sous d'autres de tes arbres c'est très bon signe. Retournes-y, repères l'endroit d'où elles s'envolent. Tu sens la terre à cet endroit là et tu pourrais avoir de bonnes surprises ... :D
Ou bien tu fais passer qq'un avec un chien. Peut-être qq'un du forum, il y a des GrossesTruffes dans le 37.
Sinon tu dis qu'aucun de tes arbres ne présente de brûlé ? C'est surprenant.

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Bonjour JP37 et bienvenu sur le forum des passionnés. Nous avons eu la chance nous de nous croiser il y a quelques jours et nous avons bien sur échangé sur tes premières constatations et belles découvertes.
Je rassure phil, nous avons prévu le RV avec le chien, car je suis également "certain" et dieu sait que je n'aime pas émettre de certitudes, que nous allons avoir d'autres belles surprises .....
JP va sans doute bientôt pouvoir nous annoncer d'autres nouvelles ... :wink:
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J-P 37 »

Merci pour l'acceuil
Il y a eu du soleil aujourd'hui, je ne voulais pas y retourner mais en lisant ''Phil'' ...... et Jacques en était sûr .....Il avait raison 3 nouvelles sur trois autres chênes où j'avais déjà repéré des mouches.
Demain je loue un camion et direction Rungis (je blague)
Je te répondrai pour les brûlés Phil je crois savoir d'où celà vient. Je vais vérifier avant si une rubrique n'est pas déjà ouverte sous cette appellation.
A plus car j'ai peut-être une ou deux questions en attentes
quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par quicho84 »

bonjour, celà fait une paire de semaine que je suis inscrit et j' avais pas fait attention à "la case présentation"!!!!!!!!! me voilà donc, j' ai 33 ans j' habite dans le vaucluse et cette année est ma 21éme saison de truffe, j ai commencé a 12 ans sur des truffes de "ribe" en bordure de vignes donc pas mal de brumales et quelques mélano, puis j ai fait ma première plantation en 94 si je me souviens bien...la passion grandissante j' ai pris pas mal de plantations en fermage puis des lots en adjudications dans le Ventoux........ enfin voilà en gros, je pense que nous aurons l' occasion de parler de tout ça plus en détails sur le forum!!!
quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

Re: Présentation des nouveaux.

Message par quicho84 »

bonjour, pas de problème ça sera avec un grand plaisir que je participerai aux discussions. Christophe
Ludovic
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2012 00:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Ludovic »

Bonjour a tous cher(e) passionne. Je m'appel ludovic, j'ai 30 ans et habite la haute-Marne. Mon but premier est de former un chien pour cavage en naturel puis j'ai pour projet de faire une truffière. Mais avant cela il faut que j' apprenne. J'ai donc adhérer a une association haut-marnaise qui propose des formations sur le juridique, dressage, perfectionnement, ect... L'association me donnera un parcours pour caver en toute legalite. A ce jour mes passions se limiter a la chasse, pêche et ramassage de quelque champignons comme la girolle, morille, trompette et mousseron. Je possède 2 chiens pour la chasse aux grands gibiers. L'intérêt pour le cavage de la truffe de Bourgogne m'ai venu quand j'ai fait venir une connaissance d'un département voisin dans des bois appartenant a ma famille. Le travail du chien m'a ebahit et m' a plus tout de suite. Ma maison termine, j'ai plus de temps devant moi pour dresser un chien. Sachant que chez moi les chiens vivent a la maison, je souhaite acquérir un jeune lagotto au printemps et/ou former mon espagnol allemand.Voilà j'espère m'être fait un peu plus connaitre, je trouve ce forum génial, merci pour les infos qui vont me servir beaucoup en tant que novice. Meilleurs veux a tous et bonne santé surtout.
Comète
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2012 17:36

Bonjour à tous (et toutes ?)

Message par Comète »

Bonjour,

J'habite en Aveyron. Le père de mon compagnon a planté, il y a une trentaine d'années, une truffière. Il est décédé peu de temps après et personne, du coup (ou rarement) ne s'est occupé de ces arbres depuis. Malgré tout, les arbres ont poussé. Je soupçonne certains anciens du village d'y aller de temps en temps (rassurez-vous, pas pour l'entretenir...). Nous ne savons absolument pas si elle produit quelque chose.

Nous avons construit notre maison dans ce village et avons à notre tour planté en 2011 une truffière (qui bien sûr ne donne pas encore).

Nous avons une chienne, coupée border collye, de 2 ans. Elle est très joueuse et recherche continuellement le contact (c'en est usant !). Du coup, je me suis dit que la dresser pour la truffe serait peut-être un moyen de la canaliser et de passer de bons moments avec elle. Elle est obéissante, très joueuse et plutôt intelligente (pardonnez mon manque d'objectivité :lol: ). Elle est peut-être trop âgée déjà. Je ne le sais pas encore... On verra bien.

Voilà pour la présentation.

Je vais à présent fureter dans le forum pour trouver des infos et faire connaissance ;)

Il y a-t-il des femmes sur ce forum ?

Comète
okocha83
Membre
Messages : 32
Inscription : 04 janv. 2012 17:21

Re: Présentation des nouveaux.

Message par okocha83 »

bonjour , je suis du var je suis un passionné depuis petit m'est beaucoup a aprendre je cherché les truffes avec mon pere jusqua la mort de mon chien, maintenan j'ai un terrain et j'aimerai faire des plantations et savoir comment les choisir puis plus tard acheté un chien savoir si mon terrain et bon et bien plus encor. Et je pense que ceux site va m'aide car beaucoup on de l'expérience et pourront me donne leur avis.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Salut Comete

Bienvenue à toi sur le forum.
30 ans pour ta vieille truffière, sans entretien ça fait long ... Quelle était la densité d'arbres initiale (combien d'arbre à l'hectare), quelle disposition (distance etre les arbres sur la ligne et entre rangs) ? Est ce que le milieu s'est fermé (beaucoup d'ombre, milieu dense) ? Si c'est le cas ce n'est pas bon. Tout dépend comment les arbres ont poussé en 30 ans.
Sinon, si ce n'est pas trop fermé, repères les arbres qui présentent des brûlés et essaies dans un 1er temps de repérer s'il y a des mouches (tu as de jolis photos sur ce sites si tu ne connais pas cet insecte qui est attiré par l'odeur de la truffe) sinon tu fais passer un chien. Il y a des GrossesTruffes qui sont en Aveyron. Peut-être l'un d'eux pourrait venir te voir.
D'autre part, pas de soucis il y a des membres féminins sur ce forum mais pas forcément facile de les reconnaître derrière les pseudos.

A+
phil
Répondre